Mars 2014. Visiteuses de l'exposition devant l'installation "Lunchbreak" (détail) (1989) photo © JFD Le Musée d'Ixelles (B) présente une (petite) rétrospective consacrée au sculpteur américain Duane Hanson (1925-1996).
On est loin des "machines de guerre", très tendance dans les grands temples de l'art contemporain de la planète. N'empêche, la qualité est au rendez-vous : un bel ensemble de sculptures représentatives de la période après 1970, où l'artiste glisse d'un registre franchement engagé, critique envers la société et ses injustices, voire carrément "trash", à un discours moins violent, plus satirique dans sa représentation des archétypes américains (occidentaux?). "Flea Market Lady" (Édition 1/4 1990); bronze, polychromie à l'huile et technique mixte avec accessoires. "Queenie II" (Édition 1/1) (1988). Stuc de remplissage, polychromie à l'huile, technique mixte avec accessoires.
Détail moulage de torse (1993) Photo ©JFD Exposition du 20 février au 25 mai 2014. Le Grand Palais consacre une rétrospective exceptionnelle à Niki de Saint-Phalle, l'une des artistes les plus populaires de la seconde moitié du 20ème siècle, mondialement connue pour ses « Nanas » hautes en taille et en couleur.
C'est l'occasion de (re)découvrir cette artiste franco-américaine , rebelle, féministe, passionnée, qui fut à la fois, peintre, sculptrice, plasticienne et réalisatrice. La « sorcière aux yeux bleus » ou « la belle sorcière à particules ». Niki de Saint-Phalle (1930-2002), surnommée la « sorcière aux yeux bleus par son époux Jean Tinguely, fut en son temps l'une des artistes les plus connues internationalement. Autodidacte, elle s'inspira de Gaudi, Dubuffet et Pollock pour mettre en place, dès la fin des années 50, un univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement.
Une artiste engagée Cette rebelle à l'imagination protéiforme voulait tout montrer : haine, amour, rire, peur, tendresse...Elle a bousculé son époque à coup d'oeuvres provocantes. Oeuvres du programme limitatif Terminales spécialité. Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins : - Etudes de cas au choix du professeur à partir des Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), des Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), des dessins assistés par ordinateurs de Vera Molnár (1924-).
Mise en scène de l’image : Oeuvres du programme limitatif Carmontelle Netboard. Oeuvres du programme limitatif Kruger Netboard. Oeuvres du programme limitatif Molnar netboard. Oeuvres du programme limitatif Lewitt netboard. Oeuvres du programme limitatif Tinguely netboard. Oeuvres du programme limitatif MONET netboard. Oeuvres du programme limitatif Terminales spécialité. Oeuvres du programme limitatif Terminales spécialité.
Liens et ressources envoyés par Daniel Tromben, académie de Marseille (un grand merci à lui !)
William Kentridge [Texte imprimé] : what we see & what we know : Thinking about history while walking, and thus the drawing began to move : [exposition, Kyoto, the National Museum of Modern Art, du 4 septembre au 18 octobre 2009 ; Tokyo, the National Museum of Modern Art, du 2 septembre au 14 février 2010 ; Hiroshima City Museum of Contemporary Art, du 13 mars au 9 mai 2010] / auteur The national museum of modern art (Kyoto), auteur Hiroshima City Museum of Contemporary Art, auteur The national museum of modern art (Tokyo). - Kyoto : The national museum of modern art, 2009. - 219 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. Oeuvres du programme limitatif Terminales spécialité. 5 minutes avec David Moinard, programmateur artistique d’Estuaire 3ème édition, le Paysage, l’Art et le Fleuve , un parcours artistique à Nantes du 15 juin au 19 août 2012.
Serpent d'Océan Huang Yong Ping Saint-Brévin est formée de deux agglomérations balnéaires : Saint-Brévin- l’Océan et au nord Saint-Brévin-les-Pins qui s’étend entre deux pointes couronnées par d’anciens forts. C’est la pointe du Nez de chien, à “la limite transversale de la mer” (frontière entre espace fluvial et maritime), que surgit l’immense serpent de mer de Huang Yong Ping (1954, Chine) dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique. Son mouvement le rend vivant : on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage. En faisant apparaitre sur les rives de l’Europe une des figures majeures de la mythologie chinoise, Huang Yong Ping aborde, comme souvent dans son travail, les notions d’identité et d’hybridité culturelle. Programme limitatif en Terminale Spécialité pour la session 2021 : - Polychrome-edu. Programme limitatif en Terminale Spécialité pour la session 2021 : Page 1 / 1 Zoom 100% 0 12 mai 2020 ActualitésLycéeTextes Aucun commentaire Ajoutez votre commentaire Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.
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