background preloader

Promenades Bretonnes

Facebook Twitter

Par ArtsPassions dans Mes ballades Bretonnes le 24 Septembre 2015 à 17:04 vue du haut du jardin du Val Cocherel parc aménagé dans les années 1970 Cocherel vient du nom du ruisseau qui traversait la vallée.

Le jardin est ouvert tous les jours de 08:00 à 19:30 sauf les dimanches matins du premier novembre au premier mars. Les Jardins Du Val Cocherel est situé(e) Rue Anatole Le Braz à Dinan (22100) en région Bretagne (France). Jardin de quatre hectares au pied des remparts et le long de la promenade des Petits fossés. Des étangs aux canards Des volières avec des poules de diverses races, Quelques animaux Califauchon l'âne , deux chèvres ainsi qu'un parc aux daims................ Le Renard est un cotre à huniers, réplique du dernier bateau armé, en 1812, par le corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827).

Créé en 1988, dans un élan de valorisation du patrimoine maritime, l’association Le cotre corsaire – Le Renard s’est fixé comme objectif de faire revivre et naviguer ce cotre, témoin emblématique de l’Histoire de la ville de Saint-Malo. Depuis son lancement en 1991, le bateau participe, entre autre, à certaines des manifestations nautiques internationales les plus prestigieuses (Brest, Douarnenez, la semaine du Golf, Rouen…). Il peut, à ces occasions, être affrété aussi bien par des individuels que par des groupes (C.E d’entreprises…). En outre, chaque année, dans un but éducatif, Le Renard accueille également à son bord les enfants des écoles de la région pour leur permettre d’être sensibilisés aux valeurs du monde maritime, ainsi qu’à leur Histoire ; et leur faire découvrir leur patrimoine, vue du large. Caractéristiques techniques : source : Par ArtsPassions le 6 Décembre 2014 à 18:56 L'Allée Couverte de Bel Even (Plouer sur Rance) (Ce texte est la reprise du texte exposé près de l’allée couverte) Les allées couvertes correspondent aux vestiges de monuments funéraires collectifs édifiés par des sociétés d’agriculteur/éleveurs de la fin du néolithique (4em et 3em millénaire av.J-C) Ces constructions, exposées au fil du temps à diverses dégradations apparaissent aujourd’hui sous différentes formes plus ou moins complètes.

C’est ainsi que l’édifice monumental de Bel Even n’offre plus aux regards que les parois et la couverture mégalithiques d’un tombeau autrefois dissimulé à l’intérieur d’un important massif de pierres et de terre. Le bois de Broons, qui semblerait - il devait faire partie de la grande Forêt de Brocéliande.

La porte de l'église de Broons; est ornée d'une mosaïque datant de 1898 d'Isidore Odorico, qui présente "le Père Eternel ". L'église Saint-Pierre (1895), Le moulin se situe à Languédias de l'ancien breton lann, ermitage, et de saint Catihern.

Observons sur le moulin... La chapelle Saint-Michel de Rochecoul (1880-1881) La chapelle Saint-Michel de Rochecoul (1880-1881).

La chapelle Saint-Michel de Rochecoul (1880-1881)

Petit édifice rectangulaire édifié sur l'îlot Saint-Michel à partir des plans de l’architecte briochin, Jules Morvan, en remplacement d'une chapelle ayant appartenu dès le XIIIème siècle aux moines de Saint-Aubin-des-Bois. Elle est bénie le 9 octobre 1881. La Ville aux Nonnes A la Frontière entre l'Ile -et-Vilaine et les Côtes d'Armor Construit de 1913 à 1928, le pont suspendu est à péage jusqu'en 1933.il s'effondre le 12 juin 1944.

Reconstruit en béton armé long de 286 mètres (travée suspendue de173 mètres). Le chantier de ce deuxième ouvrage commence en 1957, les travaux ont été confiés à l'entrepreneur Baudin de Châteauneuf-sur-Loire. L’inauguration a lieu le 21 juin 1959. Le Renard est un cotre à huniers, réplique du dernier bateau armé, en 1812, par le corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827).

Créé en 1988, dans un élan de valorisation du patrimoine maritime, l’association Le cotre corsaire – Le Renard s’est fixé comme objectif de faire revivre et naviguer ce cotre, témoin emblématique de l’Histoire de la ville de Saint-Malo. Depuis son lancement en 1991, le bateau participe, entre autre, à certaines des manifestations nautiques internationales les plus prestigieuses (Brest, Douarnenez, la semaine du Golf, Rouen…). Il peut, à ces occasions, être affrété aussi bien par des individuels que par des groupes (C.E d’entreprises…). En outre, chaque année, dans un but éducatif, Le Renard accueille également à son bord les enfants des écoles de la région pour leur permettre d’être sensibilisés aux valeurs du monde maritime, ainsi qu’à leur Histoire ; et leur faire découvrir leur patrimoine, vue du large.

Caractéristiques techniques : source : Par ArtsPassions le 6 Décembre 2014 à 18:56 L'Allée Couverte de Bel Even (Plouer sur Rance) (Ce texte est la reprise du texte exposé près de l’allée couverte) Les allées couvertes correspondent aux vestiges de monuments funéraires collectifs édifiés par des sociétés d’agriculteur/éleveurs de la fin du néolithique (4em et 3em millénaire av.J-C) Ces constructions, exposées au fil du temps à diverses dégradations apparaissent aujourd’hui sous différentes formes plus ou moins complètes.

C’est ainsi que l’édifice monumental de Bel Even n’offre plus aux regards que les parois et la couverture mégalithiques d’un tombeau autrefois dissimulé à l’intérieur d’un important massif de pierres et de terre.