background preloader

ICN

Facebook Twitter

Jeux sous spyhton

App.scanova. Twine. Textures for 3D, graphic design and Photoshop! Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable)). En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Au niveau enseignement : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.Et en relation avec le socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Remarques : À la rentrée 2016 tout le monde sera « débutant » sur ces sujets, il est donc important de proposer des ressources vraiment aisées en cette période de transition.Ce document est une « version martyre » qui permet aux enseignant-e-s de commencer à parcourir le sujet, voire de demander des ressources complémentaires, en proposer, etc..

Lettres-ICN (informatique et création numérique) Voici quelques exemples qui s'inspirent du travail réalisé par Serge Bouchardon : Déprise (vous trouverez une présentation de cette oeuvre dans ce document.) Les exemples ci-dessous sont des "démonstrations techniques" de ce qu'il serait possible de faire avec des élèves de première ou de terminale dans le cadre de l'option ICN, à condition que les élèves aient déjà des connaissances en matière de programmation et plus particulièrement une assez bonne maitrise de la bibliothèque JavaScript p5js (pour les débutants, vous trouverez des activités consacrées aux bases de la programmation ici . De la même manière, vous trouverez des activités consacrées à la prise en main de p5js).

Au risque de me répéter, je voudrais préciser que les exemples ci-dessous n'ont aucun "caractère artistique", ce sont des exemples "techniques" de ce qu'il est possible de réaliser avec une maitrise moyenne de la bibliothèque p5js. Exemple 1 Exemple 2 (avec du son) Exemple 3 (avec du son) Exemple 4 (avec du son) Why QR Codes? To Make Print Media Actionable & Trackable. Blockly Games.

Klynt

Blender. Blogs.lyceecfadumene. The Gimp est un logiciel de retouche d’image libre, avec toutes les fonctionnalités avancées. Il ne lui manque pas grand chose pour être au niveau du logiciel propriétaire “Photoshop”, la référence en terme de traitement de l’image. Il est adapté pour une utilisation avec des utilisateurs confirmés. Je l’utilise pour compléter la formation des étudiants désireux d’aller plus loin.

Un petit menento à emmener partout ! Memento Gimp Pour télécharger une fiche, faire “clic droit – enregistrer la cible du lien sous…” Les support de cours : Image numérique 1- Présentation de l’interface : Fiche n°1 2- Prise en main : Fiche n°2 3- Perfectionnement : Fiche n°3Les images des exercices 4- Expert : Fiche n°4Les images des exercices 5- Prise en vue : Fiche n°5 6- Création de palettes de couleurs : Fiche n°6 Gimp sur ma chaîne Youtube : Les travaux dirigés : Support de cours de BTS Les sources de ce cours : Des liens pour aller plus loin avec the Gimp : Des banques de photos libres :

Retouche d'image Archives - Page 2 sur 2 - Notessimo. Clés, accords et gammes. Clés, accords et gammes Composer une mélodie avec Soni Pi peut être ardu si tu ne sais pas immédiatement comment sonnent 62 ou :c3. Pour t’aider, voici un clavier pour essayer tes idées. Si tu veux, tu peux sélectionner une gamme à partir de la liste déroulante pour voir quelles sont les notes qui sonnent bien dans cette gamme. Sélectionner la gamme : Clairement tu peux jouer n’importe quels notes et accords que tu aimes. Il n’y a ni vérité ni erreur. Si ta composition est dans une certaine tonalité, par exemple en Do majeur, tu as certains accords qui sonneront bien dans le morceau.

Realite augmentee avec augment. Coder de la musique avec Sonic Pi – Prog en Cours … Dans cette activité, je vous propose de découvrir la programmation textuelle en pratiquant le live-coding. Il s’agit de « jouer » de la musique en écrivant des lignes de code. Lorsque le programme sera exécuté, il produira de la musique. Cette activité, proposée en ICN à des élèves de seconde générale n’ayant pas appris d’autre langage permet d’introduire d’une façon originale toutes les notions de base de la programmation : exécution séquentiellevariablesfonctionstests… En complément du fichier pdf, plusieurs tutos vidéo sur Youtube permettent aux élèves de progresser à leur rythme et d’être assez autonomes dans l’apprentissage.

ICN_Module3_Fiche1 ICN_Module3_Fiche2 ICN_Module3_Fiche3 mkb. Sonic Pi - The Live Coding Music Synth for Everyone. Prog en Cours … – Apprentissage de la programmation en classe de lycée.