background preloader

AGREGATION

Facebook Twitter

La dévaluation philosophique de l'art : Platon. Évelyne Buissière (février 2006) Si la philosophie est pensée comme recherche de l'être vrai, du fondement, des premiers principes, au moyen de l'intelligence, l'objet d'art qui nous apparaît par la sensibilité est de fait éliminé du champ de la recherche philosophique.

La théorie des idées platonicienne, surmontant la désillusion causée par Anaxagore, nous signifie clairement la première que la pensée ne peut penser que de l'intelligible. Dans ces conditions, l'objet d'art qui se présente avant tout comme un objet sensible se situe bien hors du champ de la philosophie. Pour Platon, cette exclusion prend deux aspects : la constatation du moindre statut ontologique de l'objet d'art et la dévaluation de la sensibilité par laquelle il nous apparaît. L'art en tant qu'objet tout comme la faculté du sujet qui le saisit, sont dévalués. Quelles sont les modalités de cette dévaluation platonicienne de l'art ?

L'imitation est un moindre être du point de vue ontologique. GoldMosh! Le_datamoshing [Labomedia Ressources] C'est la déstructuration d'une vidéo en modifiant les repères temporels dans les paramètres d'encodage. En clair, quand une vidéo est compressée en divx, il y a des images clefs disons toutes les secondes, ces images clefs (keyframe) contiennent toutes les infos (ou tous les pixels) pour reconstituer l'intégralité de l'image alors que les autres images (qui ne sont pas “keyframe”) ne contiennent qu'une partie de l'info (des pixels), c'est en partie comme cela qu'on “compresse” l'image, cad en ne stockant pas toutes les images intégralement dans le fichier vidéo.

Ressources, tutoriels Un bon tutoriel vidéo basé sur ffmpegX et Avidemux (en 3 parties) ffmpeg ffmpeg -i input_video.mov -g 250 -sc_threshold 1000000000 -vcodec libxvid output_video.mp4 script Avidemux Ben Baker-Smith dit: To clarify some of the Avidemux scripting stuff… First of all, a script for Avidemux can really just be an edited project file. App.video.frameType(x); app.video.getFrameType(x); Perl Préparation de la vidéo avec : Anish Kapoor | Sculpteur architecte. Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor a quitté son pays natal à l’âge de seize ans pour Londres. Formé, à la Chelsea School of Design, il vit et travaille en Grande Bretagne depuis plus de quarante ans. Il s’installe d’abord dans un minuscule atelier de l’East End, puis dans une ancienne fabrique de briques qu’il occupe encore aujourd’hui.

Il commence par investir la partie centrale de cette bâtisse rouge avec deux assistants, avant de s’étendre et d’envahir jusqu’à la quasi-totalité de la rue: dans son atelier s’activent désormais vingt à quatre-vingts personnes, selon l’importance des projets en cours. Depuis maintenant vingt-cinq ans, Anish Kapoor enrichit l’histoire de la sculpture avec des matières, des formes et des significations qui traduisent un langage fécond entre le système de pensée de la culture indienne et les références conceptuelles de l’art occidental. Anish Kapoor, Shooting into the Corner, 2009, Technique mixte, installation: MAK, Vienne © Expo Solo Show: Alexander KOSOLAPOV. Du 5 juin au 26 juillet 2014 Le lien affectif et bien connu unissant la Galerie Vallois à l’art russe la conduira cette année à recevoir Alexander Kosolapov, du 5 juin au 26 juillet. Son travail polymorphe récent s’y révèlera au public : peinture, photographie mais aussi sculpture inédite. de Alexander KOSOLAPOV Jesus Gate, 2013 de Alexander KOSOLAPOV Figure emblématique de la scène contemporaine russe, Alexander Kosolapov s’impose comme chef de file du mouvement Sots Art (contraction d’Art et Socialisme) dès sa création, au tout début des années 1970.

Immigré aux Etats-Unis, son iconographie et sa rhétorique s’enrichissent de l’imagerie Pop Art. Calvary, 2012 de Alexander KOSOLAPOV Mickey Unbeliever, 2013 de Alexander KOSOLAPOV Icone Caviar, 2009 de Alexander KOSOLAPOV Infatigable pourfendeur de la religion, il recourt à la provocation blasphématoire comme nous le donne à voir « Calvary » et «Mickey unbeliever». Tatlin's Death, 2013 de Alexander KOSOLAPOV Alexander KOSOLAPOV 35 rue de Seine. B. Viola.

Cette installation vidéographique consiste en sept barils remplis d'eau. Un moniteur, placé au fond de chaque baril, joue en boucle une vidéo de 30 minutes qui présente le visage d'un dormeur filmé en temps réel. Un dormeur différent apparaît dans chaque baril, sous l’eau. Seule la lumière des moniteurs noir et blanc éclaire la salle d’exposition. L’installation comporte principalement sept barils, sept moniteurs noir et blanc et sept lecteurs de DVD. L’œuvre est installée dans une salle fermée, au plafond plat peint en blanc avec des murs peints en gris pâle. Un faux plancher couvert d’un linoléum gris moyen est construit pour dissimuler le câblage qui relie chacun des moniteurs aux lecteurs de DVD situés dans une régie. L’œuvre consiste en sept barils remplis d'eau. Les sept lecteurs de DVD sont installés dans un meuble (ATA Flight case) avec un branchement unique. Un boîtier d'alimentation permet de démarrer ou d’éteindre l'œuvre en plus d’agir comme régulateur de tension.

Éclairage. Anime ta boule ! animation en stop motion 4e partie 1. Il sagit d’expérimenter par des productions la vitesse, le rythme (montage, découpage), étudier les processus séquentiels fixes et mobiles. Niveau : 4° IMAGE – ŒUVRE ET REALITE Entrées programme : Les images et leur relation au temps et à l’espace Intitulé sujet : Anime ta boule ! Notions : Forme / Espace / Temps Durée : 3 séances (court, il faut aller au plus efficace) Sujet par étape Point de départ : une boule de pâte à modeler pour chaque élève, la confection de groupes et explication du sujet : « Anime ta boule » en utilisant la technique du stop motion.

Très vite, les groupe établissent des petits scénarii et démarrent au plus vite les nombreuses prises photographiques. Possibilité de joindre une bande sonore (musique ou paroles) et du texte Les groupes se sont pris au jeu et certains ont travaillé en plus chez eux pour réaliser un projet plus ambitieux ; en effet le cadre du cours ne laisse pas la possibilité de rester trop longtemps sur un objectif. Techniques Apprentissages Compétences. Les sculptures sous l'eau et écologiques de Jason deCaires Taylor. L’été venu voici peut-être une destination artistique qui saura vous séduire. Un zoom sur les sculptures sous-marines de Jason deCaires Taylor vous montre comment l’artiste fort de son expérience a su rallier l’art et l’écologie et propose un espace public d’exposition hors du commun.

Jason deCaires Taylor, sculpteur anglais, est né le 12 août 1974. Il est célèbre pour ses sculptures plongées dans la mer et destinées à devenir l’habitat de la faune et la flore sous-marine. Son œuvre évolue avec le temps tout en posant un témoignage de notre époque par des personnages ou objets issus du quotidien. Jason deCaires Taylor Né d’un père anglais et de mère guyanaise, Taylor a passé son enfance en Europe et en Asie, notamment à plonger près des récifs coralliens. Adolescent, il réalise des graffitis. Taylor reconnait l’influence de la cathédrale de Canterbury, d’où son engouement pour la sculpture sur pierre. Cliquez sur la vidéo : Les personnages et les objets immergés racontent notre quotidien. Les notions, les mots clés des arts plastiques.

Un transparent de Carmontelle. Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle - Arts plastiques - Éduscol. À la rentrée 2018, les transparents de Carmontelle viendront remplacer les œuvres de Véronèse de la villa Barbaro dans le programme de l'option facultative d'arts plastiques des séries générales et technologiques. Peu connues du grand public, ces œuvres permettent d'aborder trois questions fondamentales en lien avec le programme de terminale : la théâtralisation de l'image, la relation du spectateur avec l'image et la sollicitation des sens et le caractère nomade et éphémère de la monstration de l'œuvre. La liste des ressources documentaires gratuites ci-dessous visent à éclairer les connaissances des enseignants pour préparer la rentrée prochaine : Texte de référence du programme limitatif pour l'année 2018-2019 (B.O.E.N., n° 10 du 8 mars 2018)

Regardez, lisez, écoutez. Log in. N 8928 13791. Arts plastiques (programmes…) – Arts plastiques / Histoire des arts. Bill Viola. Conditions de présentation et de réception du travail de Bill Viola Les installations vidéo de Bill Viola supposent souvent des espaces de grandes dimensions (gazomètre géant d’Oberhausen dans la Ruhr, cathédrale Saint-Paul à Londres, Grand Palais à Paris) plongés dans l’obscurité, sans limites immédiatement perceptibles. L’obscurité requise par l’artiste n’est pas seulement le gage d’une bonne visibilité de l’image vidéo, elle apparaît comme la mise en condition spirituelle et psychique du spectateur. De toute évidence, Bill Viola veut l’obliger à quitter le monde « réel » et le plonger dans un lieu incertain, sombre et possiblement inquiétant ; un lieu où les repères classiques de temps et d’espace ont disparu.

Et il se pourrait bien que le spectateur des œuvres de Bill Viola soit comme le plongeur de The Reflecting Pool (1977-79) : même s’il suspend un temps son saut, hésitant au seuil de l’œuvre, il doit lui aussi se jeter à l’eau. Le spectateur, sa place, son rôle Peintures. Moteur Collections Sur Mesure. Rodin. 1840 : Auguste Rodin naît à Paris la même année que les écrivains Émile Zola et Alphonse Daudet, les peintres Odilon Redon et Claude Monet et le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski. 1857 : Après avoir suivi les cours de l’École spéciale de dessin et de mathématiques, fréquenté le musée du Louvre où il dessine d’après l’antique et la manufacture des Gobelins où il apprend le nu, Rodin tente d’entrer à l’École des beaux-arts en 1857.

C’est un échec. Il récidive au concours d’entrée à deux reprises avec le même insuccès. En 1864, il rencontre Antoine-Louis Barye, sculpteur renommé pour ses œuvres animalières, chez qui il prend des cours. 1869 : Pour subvenir à ses besoins, il effectue des travaux décoratifs et travaille comme assistant (1864-1872) auprès d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse. Ses tout premiers travaux reflètent les goûts et les pratiques académiques de l’époque. 1871 : Rodin suit son patron Carrier-Belleuse à Bruxelles. Planche icono Sophie TAUBER ARP. ASCII Art Generator - Online "HD" Color Image to Text Converter. L’art numerique. Il n’est pas évident d’écrire un article sur l’art numérique. Peut-être est-ce dû au fait que c’est un art récent. Mais comment déclarer que c’est un art à part entière si nous avons du mal à le définir à le cerner ?

L’Art Numérique serait donc l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression idéale et desinteressée du beau par des techniques liées aux nombres. Une idée finalement très ancienne puisque le rapport qu’entretient l’Art avec les mathématiques et les sciences peut être observé à tous les stades de son évolution. Le nombre ne serait-il pas à l’origine même de la Création? L’art numérique désigne l’activité artistique qui emploie le langage numérique comme matériau de son langage. On date le début de l’art numérique au début des années 60. Indépendamment de chaque projet artistique, l’art numérique s’appuie sur l’état de la technique de son temps, il est donc dépendant du matériel (hardware en anglais) et des logiciels (software). Un peu d’Histoire. INFERNO: j'étais un robot à l'Elektra Festival. Rapport AR01 Monzain. TR Docs de ma fabrication qui peuvent aider pour l'épreuve de péda écrite te orale.

"Un mois de lecture des bâlois", compression de César à la fondation Cartier. 17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 13:50 Destruction-compression de l'écrit « Un mois de lecture » indique la dimension temporelle de cette oeuvre de César, une tentative de retenir le temps qui passe, de donner un sens à l'éphémère et aussi, avec humour, de dire que toute activité humaine est vouée à la destruction et à l'oubli.Tous ces livres, ces journaux porteurs de réflexions ou de langue de bois, de jugements honnêtes ou perfides, de diatribes et parfois de poésie se retrouvent mélangés à des réclames pour des produits ménagers, des chaînes hi-fi ou du saucisson.

Tout est dérisoire, tout se vaut, tout est vanité. La parole s'envole, l'écrit reste, dit le dicton! "Un mois de lecture des bâlois" compression de César,revisité par Jean Nouvel à la Fondation Cartier César aimait jouer avec la matière, la transformer, la plier à sa fantaisie. "Un mois de lecture des bâlois" compression de César,revisité par Jean Nouvel à la Fondation Cartier4€ 50, détail des prospectus. La technique selon Heidegger. La technique moderne modifie le rapport de l’homme au réel.

Martin Heidegger montre en effet dans La question de la technique qu’elle constitue le phénomène central des sociétés contemporaines. Analysant son déferlement à l’aune de la question de l’être, il affirme qu’elle est même la figure ultime de l’histoire de la métaphysique. >> La technique selon Jacques Ellul sur un post-it L’essence de la technique réside dans le dévoilement. >> La technique selon Aristote sur un post-it La technique moderne repose sur l’« arraisonnement ». >> La méthode de Descartes sur un post-it La technique moderne représente un danger pour l’homme. >> La condition de l’homme moderne selon Hannah Arendt sur un post-it. Joan Dumouchel - Artiste peintre - Galerie Blanche. 38 Fauvisme XIXe siecle 2. Bill viola web.

Programme limitatif lyc 2018 tableau croise fac apl. Bill viola web. Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 — Arts Plastiques. Sommaire Ce numéro a été préparé par Sandrine Rodrigues (académie de Poitiers), Denis Dufour (académie de Limoges), Mathieu Caussé (académie de Bordeaux) et Patrick Perrotte (académie de Montpellier) avec la supervision de Michel Herreria (IA-IPR d'arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges). Dans son texte consacré au programme limitatif de l’enseignement de spécialité de terminale, ​Collaboration et co-création entre artistes : Duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours​ (dès la session 2018 ; éditions Canopé, 2017), Patricia Marszal (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Lille) propose une approche des termes de « collaboration » et de « co-création » susceptible de nous éclairer.

En effet, si une équivalence de sens est perceptible, certaines nuances demeurent. Ainsi la ​collaboration ​se présente comme un champ plus général, pouvant même contenir la co-création. Lien 1 . Académie de Lyon : ​Il se passe quelque chose. ​ Ocurus . Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle - Arts plastiques - Éduscol. Arts plastiques - InSitu - arts numériques, une sitographie - photographie. Arts plastiques - InSitu - l'écran, le temps, le spectateur. A R P L A ====>>>

.... Projets de programmes du lycée : lever le voile. Le SNES-FSU s’est procuré par diverses sources les projets écrits par les groupes d’élaboration des projets de programmes (GEPP) du Conseil supérieur des programmes (CSP). Il met ces textes à disposition de la profession, de façon à permettre le début de la réflexion dans les délais contraints imposés par le Ministre. ATTENTION. Ces documents sont en cours de finalisation par le Conseil supérieur des programmes : ce ne sont donc pas les versions validées par le CSP, qui seront transmises au ministère dans le courant du mois et feront ensuite l’objet de consultations des organisations syndicales et de la profession (enquête en ligne) en novembre.

Il publiera sur cette même page les projets validés par le CSP ainsi que les projets modifiés qui seront soumis au Conseil supérieur de l’Education en décembre. Plusieurs d’entre eux posent des problèmes de fond et de faisabilité. Les premiers éléments d’analyse du SNES-FSU sont en ligne. contenus@snes.edu. Animated GIF. Ensspecserielfev2013. Arts Plastiques Hémisphère Sud. Arts plastiques - InSitu - InSitu - arts plastiques. E-cours-arts-plastiques. Arts plastiques - Éduscol. Site pédagogique - Académie de Mayotte - Réaliser un film d’animation en pâte à modeler. Machines à dessiner. ... A R P L A ====>>> Rendu 2017. Programme. Nc2018 agreg int arts plastiques culture plastique artistique 794883. Fred Sandback. Arts plastiques : "EBLOUISSANTE VENISE ! - Venise, les arts et l'Europe au XVIIIe siècle", "AMOUR", "FRED SANDBACK, Le Fil d'Occam" et "Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur".

Tony Oursler, une approche de la vidéo-sculpture.

GIF

Académie d'Aix-Marseille. Sujet1. Programmme TL. Programmes. Lectures. s2018 agreg interne arts plastiques 2 886240. s2018 agreg interne arts plastiques 1 886238. Les épreuves de l'agrégation interne et du CAERPA section arts. p2019 agreg int arts plastiques 931496.