background preloader

Restaurateur du patrimoine

Facebook Twitter

A R A A F U- Association des Restaurateurs d'Art et d'Archéologie de Formation Universitaire. Formations artistiques : patrimoine. INP // Devenir restaurateur du patrimoine. Les restaurateurs interviennent sur la matière des œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures. Ils agissent lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les œuvres, perverti ou masqué leur image.

La plupart des restaurateurs exercent leurs fonctions dans le secteur privé. Certains d'entre eux peuvent intégrer un grand laboratoire ou une importante institution patrimoniale. Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l'Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d'œuvres et objets patrimoniaux.

La formation conduit au diplôme de restaurateur du patrimoine qui confère le grade de master à ses titulaires. Le département accueille également dans le cadre d'échanges pédagogiques internationaux des élèves étrangers. Lire aussi Présentation générale de la formation (PDF) Les écoles des métiers du patrimoine - Restauration. ONISEP // restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art. Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé...

Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets.