background preloader

Du 4 au 11 mai - Découverte d'un artiste : Max Ernst

Facebook Twitter

Max Ernst est un peintre, sculpteur né le 2 avril 1891 en Allemagne et mort le 1ᵉʳ avril 1976 à Paris. D'abord naturalisé américain en 1948 puis français en 1958, on le classe parmi les artistes dadaïstes et surréalistes.

Il pratique la technique du dessin par frottages que nous avons découvert dans le précédent chapitre consacré à Guy Degrenne. Travail à réaliser. Consignes de travail du 4 au 11 mai 2020 : Max Ernst. QUIZZ (10 points) Max Ernst. 3 coups de pinceau : MAX ERNST. Technique du frottage par Max Ernst (le comentaire est en anglais, mais ce qui compte c'est la technique utilisée. Comment faire un frottage ? Oct13 Voici une technique à l’attention des élèves (et plus) qui est celle du frottage. Le frottage Un frottage, c’est l’impression laissé sur une surface de papier par une texture en relief (l’objet) placée en dessous. Par exemple, placer une pièce de monnaie sur une table, puis déposer une feuille de papier dessus, finalement frotter de façon régulière votre crayon HB sur la feuille à l’endroit exact où il y a l’objet et, par magie la pièce de monnaie apparait sur la surface.

Résultat de 3 frottages – Crédit photo © S. Frottages à partir d’une pièce de monnaie – Crédit photo © S. Frottages à partir d’un pendentif- Crédit photo © S. Pour la partie historique reportez-vous vers l’article sur les frottages de Max Ernst. Le frottage a pour avantage de mettre en évidence un travail de texture. A vous de composer maintenant des scènes ou paysages dignes du surréalisme ! S. Les frottages de Max Ernst. Oct13 Avant de faire partie de l’univers artistique, le frottage est sans doute la toute première façon d’imprimer.

Il s’agissait alors essentiellement du frottage de pierre. Le frottage est aussi une technique qui permet en archéologie de faire l’empreinte de pierres pour en révéler les détails écrits ou dessinés. Au XXe siècle, Max Ernst est l’initiateur de la technique du frottage intégrée aux arts plastiques. C’est à partir de 1925-1926 que Max Ernst intègre le frottage à ses pratiques. Max Ernst, Histoire naturelle 1926 Max Ernst – Forêt et soleil-1931-frottage sur papier La vidéo : La vidéo qui suit vous montre l’artiste dans son atelier appliquant la technique : Les œuvres faisant appel à cette technique sont essentiellement graphiques, c’est-à-dire dessinées. S. Les articles connexes : Suggestions de livres pour aller plus loin :

Dessins réalisés par frottages

Autre technique employée par Max Ernst : Decalcomanie. Le Surréalisme. > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Les artistes et leurs œuvres: Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914 Max Ernst, Ubu Imperator, 1923 Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924 Joan Miró, La Sieste, 1925 René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947 Textes de référence Texte extrait de "La glace sans tain", Les Champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1919 Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 Poème de Joan Miró, novembre 1936 Glossaire du Surréalisme Chronologie Bibliographie sélective *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres.

Régulièrement, le Musée renouvelle les œuvres présentées dans ses espaces situés aux 4e et 5e niveaux du Centre Pompidou. Lien vers le dossier Pop Art ENCYCL.