background preloader

Revues art scient etc

Facebook Twitter

Greenberg demande, comme Lessing dans le Laocoon, qu'on renonce au pathos c'est-à-dire au cri - [Complainte sur le Christ mort (Niccolo dell'Arca, 1460-90. C'est un ancien débat esthétique.

Greenberg demande, comme Lessing dans le Laocoon, qu'on renonce au pathos c'est-à-dire au cri - [Complainte sur le Christ mort (Niccolo dell'Arca, 1460-90

Lessing, en 1767, à propos du Laocoon, rejette la représentation du cri dans la peinture. Le sculpteur ne doit jamais représenter le paroxysme du pathos, le cri, parce qu'il n'a pas rapport à la durée. Pour Lessing, dans le Laocoon, le prêtre étranglé ne crie pas, ne peut pas crier, car ce serait de la douleur, et on ne pourrait avoir que répugnance pour cela. Lessing interdit la bouche ouverte, incompatible selon lui avec le beau. Selon Lessing (contredit de façon magistrale par Goethe sur le Laocoon), une image ne représente qu'un unique instant. DEMéter Revue du centre d'Etude des Arts Contemporains Université de Lille-3.

Présentation. Page d’accueil - Utpictura18. Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé depuis 2009 dans le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, EA4235) Description du projet L’enjeu du projet est d’étudier les relations entre texte et image du moyen âge jusqu’aux Lumières. Pour cela, une base de données iconographiques a été constituée, dont le contenu se développe régulièrement : les images font l’objet d’une indexation classique (auteur, date, localisation... etc), mais aussi d’une indexation par objet et par dispositif permettant des rapprochements inédits.