background preloader

Blogs pédagogie recherche didactique

Facebook Twitter

L'apprentissage par problèmes en enseignement de l'histoire de l'art : une situation possible. La discipline de l’histoire de l’art est caractérisée par un enseignement très traditionnel basé principalement sur le mode de l’exposé médiatisé où sont présentées des diapositives d’œuvres d’art. L’utilisation des TICS pourrait contribuer à révolutionner la recherche et la présentation visuelle d’œuvres d’art en l’enseignement de l’histoire de l’art. Il serait tout autant intéressant de renouveler la méthode d’enseignement en utilisant une formule un peu plus novatrice comme le propose celle de l’apprentissage par problèmes (APP). Cette formule est principalement employée dans l’enseignement de discipline scientifique au niveau universitaire. Cependant, elle peut et tend à s’étendre à toutes les disciplines d’enseignement et ce, à tous les niveaux scolaires. Dans les lignes qui suivront, nous tenterons de voir comment l’approche inductive de l’APP pourrait être appliquée dans l’enseignement de l’histoire de l’art.

Pour que ces objectifs soient atteints, deux choses sont importantes.

Chercheurs...

133_Sommaire. C. CADRE D’ÉLABORATION DE PROGRAMME Les programmes d’études professionnelles et techniques sont développés par l’approche dite «par compétences», selon un processus aux multiples étapes, faisant appel à un grand nombre de collaborateurs des milieux du travail et de l’enseignement, afin d’assurer leur pertinence, leur cohérence, leur faisabilité et leur adéquation avec les besoins du monde du travail. Les programmes élaborés par le MELS sont ceux sanctionnés par les D.E.P., A.S.P. et D.E.C. Les autres programmes (visant l’A.F.P. ou l’A.E.C.) sont élaborés par les établissements.

(MELS, 2005) CAPACITÉ DURABLE Disposition acquise d’une personne à pouvoir faire quelque chose et à pouvoir l’adapter dans de multiples contextes. CARACTÉRISTIQUE D’UN CONCEPT Identifie l’aspect unique du concept à partir de l’identification de ce qui le distingue des autres. CHERCHER S’efforcer de trouver de l’information, une solution, des données, une procédure ou une instruction. Ce qui caractérise une situation. Theories de l'apprentissage. Théories de l'apprentissage - Idées ASH. Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre.

Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ". LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort) Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner.

(Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme.