GNU/Linux

Facebook Twitter

Welcome to Labo-Linux. Linux Magazines, Distributions and Free Articles. Distributions linux. Linux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linux

Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet.

Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds. La Free Software Foundation préfère utiliser le nom GNU/Linux, ce qui a conduit à une certaine controverse. Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme Slackware, Debian ou Red Hat Enterprise Linux. Histoire[modifier | modifier le code] Naissance du noyau Linux[modifier | modifier le code] En 1991, les compatibles PC dominent le marché des ordinateurs personnels et fonctionnent généralement avec les systèmes d'exploitation MS-DOS, Windows ou OS/2. Mais c'est quoi, Linux ?

Foire aux questions : Linux pour les nuls. October 25, 2009 Dans cette série questions / réponses pour débutants sous Linux, des questions courantes qu'on peut se poser sans forcément oser demander.

Foire aux questions : Linux pour les nuls

Sur Linux, son état d'esprit, ses ambitions. Merci à Mat pour sa relecture (voir commentaires) Liste des distributions GNU/Linux libres - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) L'original de cette page est en anglais.

Liste des distributions GNU/Linux libres - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

La FSF n'est pas responsable du contenu des autres sites web ni de l'actualisation de l'information qui s'y trouve. Vous trouverez ci-dessous les distributions GNU/Linux complètes, prêtes à l'emploi, dont nous savons qu'elles suivent les recommandations pour les distributions libres. Elles ont comme politique ferme d'inclure ou de proposer uniquement des logiciels libres. Elles rejettent les applications non libres, les plateformes de programmation non libres, les pilotes non libres et les « blobs » de micrologiciel [firmware] non libres. Linux. Accueil - LinuxFr.org. Communauté d'Ubuntu. Le système d'exploitation universel. Accueil [Wiki Debian-facile] Mandriva.

GNOME. GNU/Linux - Logiciels libres. Faire un don 1185 logiciels portant ce mot-clé.

GNU/Linux - Logiciels libres

CollectiveAccess CollectiveAccess est une suite logicielle libre pour la gestion des collections de musées. PMB (PhpMyBibli) Une solution libre pour la gestion d’une médiathèque, d’une bibliothèque, d’un CDI... Calibre Gestion de bibliothèque numérique personnelle Greenstone Un logiciel libre d’archivage de documents Birdy Enfin un logiciel libre multi-plateformes de gestion de collection de BD (et para-BD) ! Rapla Logiciel de gestion de ressources Tellico Gestionaire linuxien de collections : livres, vidéos, musique, pièces de monnaie, timbres, vins... Scan Tailor Assistance à la création de livres numériques MoCCAM Mettre en réseau plusieurs bibliothèques équipées de logiciels différents Scribus Scribus, un outil de PAO multi-plateformes et multilingue LibreOffice La suite bureautique vraiment libre... AbiWord Un excellent traitement de texte léger et efficace du monde libre Gnumeric. Accueil ~ Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux.

OpenSUSE. Archlinux.fr. Linux-France. Distributions GNU/Linux. Logiciels libres ▶ Systèmes ▶ 27 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater.

Distributions GNU/Linux

DEBIAN SQUEEZE La distribution de référence du monde GNU/Linux Mandriva Linux 2010.0 Mandriva 2010.0, dernière version en date de la célèbre distribution GNU-Linux Mandriva Ubuntu Linux Maverick Meerkat, la nouvelle mouture d’Ubuntu, est sortie ! Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. Aptosid (ex Sidux) Installez une Debian de pointe ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres.

Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Distributions GNU/Linux". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Informations complémentaires Framasoft needs you ! Comment choisir une distribution linux. Elle tourne à partir d'un CD, et est basée sur la Debian, avec une installation encore plus simple.

comment choisir une distribution linux

Knoppix s'avère bien plus intéressante que Demolinux et surtout plus rapide. Cette fois-ci, il y a près de 2 Go sur le CD. La reconnaissance des périphériques au démarrage est bonne - je n'ai pas trop de problèmes (imprimantes, stockage, réseau, USB2, carte son, ...). Knoppix demande quand même un peu plus de bricolage que certaines autres pour les configurations ... Il est également possible de l'installer sur le disque dur - voir la rubrique installation avec des copies d'écran, et voir aussi les astuces. Il peut y avoir quelques problèmes avec des périphériques trop récents, mais je pense que c'est rare (une mise à jour du système - noyau - résout ce type de problème).

Je l'ai installé sans problème sur un Pentium 166 avec 64 Mo de Ram, ainsi que sur une autre machine dotée seulement de 32 Mo (fonctionne très lentement). Enfin, il est possible de réaliser sa propre version de knoppix. Linux Center: Distributions.