background preloader

Cartes et leurs legendes

Facebook Twitter

04routes.jpg. Français: Références: Cartes. Carte géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte géographique

Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. La discipline qui a pour objet la création et l'étude des cartes géographiques est la cartographie. Histoire[modifier | modifier le code] Carte de France de 1843 La plus ancienne carte connue remonte à 2600 avant J. Les premières cartes sont établies au jour le jour, au fur et à mesure des explorations terrestres ou maritimes, et étaient complétées suite aux nouvelles découvertes ; on trouve ainsi des cartes anciennes sur lesquelles des portions sont restées blanches. À partir des grandes découvertes, dès la fin du XVe siècle, sont développées les représentations par planisphères et mappemondes. Jusqu'au XVIIIe siècle, la langue française utilise indifféremment les mots carte et mappe qui a donné le terme mappemonde ainsi que le vocable anglais map (carte). Cartes, sur Wikimedia Commons.

Géoportail - le portail des territoires et des citoyens. Lire une carte et s'orienter - IGN.FR - Education. Je découvre...

Lire une carte et s'orienter - IGN.FR - Education

L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. L'Odyssée de la carte, pdf de 2,39 Mo Je veux en savoir plus... 9 fiches pédagogiques pour bien lire une carte et s'orienter : Fiche 1 : Lire et utiliser une carte Il est plus facile d'apprendre à lire une carte que d'apprendre à lire un texte. Téléchargez la fiche, pdf de 290 Ko. Fiche 2 : Les éléments constitutifs de la carte Qu'il s'agisse d'une carte topographique ou d'une carte thématique, elle comporte un certain nombre d'éléments indispensables à sa compréhension. Téléchargez la fiche, pdf de 148 Ko Fiche 3 : Les unités utilisées sur les cartes Téléchargez la fiche, pdf de 86 Ko Fiche 4 : Lire les coordonnées sur une carte.

Legende-course-orientation.pdf. Personnaliser sa carte - IGN.FR. Consultation des cartes de Cassini. Cassini - Légende des cartes. Je ne sais pas si il existe un document original décrivant les différents éléments que l'on peut relever sur les cartes, aussi je suis intéressé par tout renseignement sur ce sujet.

Cassini - Légende des cartes

La première légende que j'ai trouvée sur internet vient du site d'Andrée Parbelle (+ 2004), puis je l'ai retrouvée ensuite sur d'autres sites. Je la reproduis ici à mon tour. Typographie - Abréviations - Constructions humaines - Constructions isolées - Constructions religieuses - Divers - Voies - Relief César-François Cassini de Thury écrit : Les Chiffres marqués à l'angle des Cartes de l'Académie le long des Côtés désignent les distances en Toises à la Méridienne (qui passe à l'Observatoire Royal de Paris) et à la Perpendiculaire.

Particularités typographiques (retour en haut) lire S (exemple : Ronesque) lire SS (exemple : Varvasse) Abréviations (retour en haut) (1) Les chiffres qui précèdent ces lettres initiales désignent les distances en toises à la Méridienne et à la Perpendiculaire de Paris.