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14-18 : Petites musiques d'une grande guerre. Une série inédite de 20 émissions pour aborder de façon simple et variée la question musicale pendant la Première Guerre mondiale, à l’occasion des manifestations du centenaire, avec Philippe Dewolf, pour Musiq'3, Antonin Scherrer, pour Espace 2 et Cynthia Dubois pour Ici Musique. > Pour réécoutez la série d'émissions à partir d'une belle cartographie interactive, c'est par ici !

Cartographie interactive de "14-18 : Petites musiques d'une grande guerre" Qu’il s’agisse d’aborder les compositeurs ou musiciens troquant du jour au lendemain leur tenue de concert pour l’uniforme du soldat (Maurice Maréchal, Paul Collaer, Lucien Durosoir, Ernest Farrar, Frank Bridge ou Albert Roussel), la musique se mêlant aux débats nationalistes, la naissance d’oeuvres phares comme L’Histoire du Soldat de Stravinsky, Le Tombeau de Couperin de Ravel ou encore l’émergence du mouvement Dada et l’arrivée des musiques syncopées en Europe, les épisodes font avant tout la part belle à la narration et l’histoire. Louis XIV, un règne en musique. A l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, francemusique.fr propose de souligner les liens entretenus par le souverain avec la musique, si possible en les accompagnants d’une playlist composée d’exemples enregistrés.

Une approche musicale concentrée sur des lieux emblématiques : Versailles, Marly… ainsi que sur quelques moments clefs : la jeunesse du monarque, son apogée, et la fin du règne. Le tout accompagné des musiques du temps : du Ballet de la Nuit aux musiques des funérailles, en passant par Lully, Charpentier, De Lalande, ou encore Philidor. Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux différents dossiers. Cette liste sera régulièrement mise à jour : Trois émissions "Dans l'air du soir" de François-Xavier Szymczak consacrées à Louis XIV et la musique. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. La guerre dans le rock | Pensées futiles à partager.

Message à caractère informatif : ce billet ne se veut aucunement exhaustif mais totalement subjectif, pas compétitif et autres mots en -tif. Je serais ravi d’obtenir des compléments de votre part dans les commentaires, que je m’empresserais d’écouter. Le rock’n’roll, c’est d’abord une musique pour danser, aiguiser les sens et donner envie de bouger les hanches. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les Rolling Stones : Mais certains écervelés de la corde et des baguettes ont souhaité apporter leur éclairage citoyen sur des sujets "graves" (car bien entendu, les sujets "aigus" sont moins importants #RoulementsDeCaisseClaireEtCymbales) : La reconnaissance des métiers de la pêche : Les premières émotions, pas encore assurées : Certains ont voulu faire leur malin. Je ne traiterai pas de la famine dans la suite de cet exposé, souhaitant éviter de dépasser la longueur maximale de concentration de mes lecteurs.

La guerre, c’est un métier. La guerre, c’est pour se défendre. Irak, Afghanistan. Un tableau synthétique de l’histoire des arts. Portail d’art contemporain - Artistes, galeries et œuvres d’art contemporain - MyContemporary. Art en question - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez. Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) Claude : 100€ le 22 janvier 2018MARIA IGNEZ : 25€ le 16 mai 2017Francois : 1€ le 6 juin 2016Bouillard : 10€ le 31 mai 2015Nicolas : 30€ le 12 mai 2015.

La photographie en France II - De Lartigue à Man Ray. Dossier pour travailler l'HIDA. Je vous propose aujourd'hui tout un dossier qu'Agnès a voulu partger avec nous. Agnès est enseignante dans un collège et elle a voulu mettre en forme des documents utilisables par tous en s'inspirant de divers documents trouvés sur le net. Vous trouverez donc des outils pour organiser son classeur, son cahier des logos une fiche de présentation un tableau pour faire la liste des œuvres étudiées depuis la 6ème un sommaire chronologique un sommaire thématique des outils pour travailler en autonomie sur une œuvre : une fiche de synthèse ( 3 « niveaux » pour les enfants "dys") niveau 1 niveau 2 niveau 3 une fiche d'élargissement ( 2 « niveaux » pour les enfants "dys") niveau 1 niveau 2 sur un artiste : une fiche « biographie » des outils pour préparer l'évaluation Une fiche d'auto-évaluation orale des fiches cartes à jouer Homère Offenbach Vernet Ces cartes sont utilisables pour réviser (vous pouvez en fabriquer d'autres).

Voici en plus quelques fiches de synthèse qu'Agnès a proposées à sa classe L'art Tembé.

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5e. 6e. ‎hgv85.free.fr/minisites/captain_america3/oeuv.swf. Guerre et cinéma à l’époque nazie. Texte intégral 1 Lettre de Ludendorff au ministère de la Guerre le 4 juillet 1917, citée in : Wolfgang (Jacobsen), (...) 2 Roffat (Sébastien), Animation et propagande. Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale (...) 1La guerre et l’image filmique entretiennent en Allemagne de longue date une étroite relation. La célèbre UFA (Universum-Film AG) est née en 1917 directement de la volonté de Ludendorff « d’influencer les masses dans l’intérêt de l’État » 1. 3 Hitler (Adolf), Mein Kampf (1925), Munich, Eher, 1934, p. 739. 4 Cf. le discours de politique étrangère d’Hitler à Munich, le 10 novembre 1938 : « Il était nécessa (...) 2À partir de 1933, dans la mesure où le « combat » (Kampf) est une valeur omniprésente dans l’idéologie national-socialiste et où tous les médias sont mis au service de la propagande, ces liens entre guerre et image animée se resserrent encore. 8 Discours du 28 mars 1933. 9 D’après : Leiser (Erwin), "Deutschland erwache!

". 15 Cf. Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011. Le consumérisme culturel et les nouvelles technologies sont les chevaux de bataille de ce philosophe atypique pour qui il faut défendre l’art et la culture. L'oeil : Philosophe, directeur de l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, vous analysez les conséquences du consumérisme dans le champ culturel. Quelles sont-elles ? Bernard Stiegler : Dans l’art et la culture, comme dans tous les domaines, le consommateur a remplacé l’amateur. L’audimat et le marketing ont fait leur entrée dans les musées.

Les publics sont devenus des audiences au sens des grands médias de masse. Il est affligeant de constater qu’un visiteur du Louvre consacre en moyenne 42 secondes à chaque œuvre : c’est du zapping. Le rapport aux œuvres devient de plus en plus quantitatif, et les grands musées se focalisent sur leur fréquentation. Vous estimez donc que, pour l’instant, les pouvoirs publics ne jouent pas leur rôle ? C’est ce que vous appelez l’économie de la contribution ? La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941.

Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2. Photo et histoire : le livre scolaire, formidable outil de propagande | OAI13 Bac 2014 #3 | OAI13 : Culture Photo. Les livres d’histoire ne sont pas innocents. On passe un temps fou à apprendre par cœur dates, biographies et évènements historiques mais est-ce qu’on s’interroge sur le contenu réel de ce qu’on apprend ? Arno Gisinger, artiste photographe autrichien, s’est interrogé sur le rôle de la photographie dans les livres scolaires. Il a particulièrement étudié l’ouvrage d’histoire de référence des jeunes Allemands entre 1920 et 1944, moment particulièrement charnière.

Ce travail s’intitule ironiquement « Leçon d’histoire ». « On nous parle souvent de la propagande par l’image, mais un des premiers l’exercice de cette manipulation se trouve dans les manuels d’école » OAI13 : D’où t’es venue l’idée de travailler sur l’iconographie d’un livre d’histoire ? Installation d’exposition d’Arno Gisinger Qu’est-ce que tu as étudié dans ce livre ?

À partir de cet ouvrage, on peut retracer énormément de choses. Qui est l’auteur de ce livre ? Comment se représente le virage idéologique de l’auteur ? 16 affiches ahurissantes de la 2nd Guerre Mondiale qui présentaient les femmes comme des MST ambulantes. Durant la Seconde Guerre mondiale, certaines affiches de propagande cherchaient à sensibiliser les soldats de façon plutôt virulente aux risques des maladies sexuellement transmissibles. DGS vous présente 16 de ces affiches complètement hallucinantes qui stigmatisaient clairement les femmes à cette époque. 1. Cette femme est aussi dangereuse qu’un sniper « La tireuse des cabarets. SYPHILIS ET GONORRHÉE » 2. . « Elle peut paraître saine mais… Coups d’un soir, Compagnes d’amusement, Prostituées, Répandent la syphilis et la gonorrhée. Vous ne pouvez pas vaincre l’ennemi si vous attrapez des MST » 3. . « Les hommes qui savent disent NON ! 4. . « Les Victory Girls (des jeunes femmes qui profitent des festivités liées à la victoire sur les nazis pour enchaîner les conquêtes) sont déchainées et ruineront la vie de pauvres gars. 5.

. « C’est peut-être un sac à problèmes… SYPHILIS – GONORRHÉE » 6. . « Jeune, jolie, facile… Mais pleine de germes ! 7. . « Un marin n’a pas à prouver qu’il est un homme ! 8. 9. 10. La Cinémathèque du Centenaire.