background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

Nature et Bande dessinée : Quand la BD rencontre la géographie scolaire : risques et environnement en BD. Regards singuliers sur les risques et les ruralités. Suite à notre journée d’études du 17 avril 2014 sur “Quand les cases se mettent au vert. Nature et bande dessinée“, l’une de nos intervenantes, Véronique Servat, a souhaité prolonger la discussion en publiant l’intégralité de son intervention sur le carnet hypothèses aggiornamento hist-geo.

Son intervention portait sur la représentation de la nature dans la bande dessinée telle qu’elle peut être mobilisée dans la géographie scolaire. Elle ouvre notre prochaine journée d’études du 16 juin 2014 sur “Enseignement et bande dessinée” (plus d’informations à venir sur ce carnet et sur notre site). Dès sa création, les liens entre bande dessinée et enseignement étaient au coeur du projet de notre Laboratoire junior Sciences Dessinées. –> voir le compte-rendu de la matinée de la journée d’études “Quand les cases se mettent au vert. Quand la BD rencontre la géographie scolaire : risques et environnement en BD.

Mais venons en au sujet qui nous préoccupe. 1. 1.1. 1.2. 2. 2.1. 2.2. Conclusion. Habiter la ville (3) : Tokyo vu par « le promeneur  de Tanigushi | «Le prof' d'histoire-géo. Cette bande-dessinée est formidable pour comprendre « l’habiter » dans une ville japonaise. On y suit Uenohara, cadre commercial dans une entreprise de papeterie à Tokyo. C’est « un promeneur » : il se déplace à pied dans les quartiers de sa ville, observe les formes du bâti, s’intéresse aux habitants, nous fait ressentir l’activité et les sentiments des occupants et des visiteurs. C’est une approche très sensible de la ville japonaise Tanigushi offre aux occidentaux l’intérêt d’être imprégné de culture européenne. Aussi, les codes qu’il utilise sont-ils à la fois marqués par sa culture japonaise sans être totalement étrangers à notre regard d’Européens.

La BD est divisée en chapitres du quotidien de Uenohara qui sont l’occasion à chaque fois de parcourir un quartier différent. Pour le travail en classe, j’ai sélectionné des vignettes prises dans différents quartiers de la ville (essentiellement le quartier de Shinagawa et celui « de l’harmonica . Et voici ce que l’on peut en retenir … BD_et_1GM_BOUINEAU. BD_et_1GM_BOUINEAU. Dossierenseignantsbd-vf.pdf.