background preloader

Ogm tpe

Facebook Twitter

En quoi des OGM peuvent-ils être utiles à la médecine ? Quelles sont leurs limites ? En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar. Array.

En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar

Array. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar - LMOUS Début mars, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié n'était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances. Pire, de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus en Inde ont fait leur apparition. Qui sème le vent... Devant l'évidence, Monsanto a fini par admettre (une première !) Les rêves sont doux, les faits sont têtus... Autorisées depuis 2002 en Inde, ces cultures OGM recouvrent aujourd'hui 90% des surfaces cotonnières du pays. Les résistances développées par les ravageurs obligent en outre les agriculteurs à multiplier les épandages d'insecticides (comme aux Etats-Unis d'ailleurs), jusqu'à 13 fois plus qu'auparavant dans certaines régions, selon Vandana Shiva, une physicienne devenue militante de la défense de l'environnement.

Monsanto a réponse à tout Comme un maçon qui construit sa maison sans toit, en se disant qu'il ne pleuvra pas... Sciences : Les cultures de coton OGM profitent aux coccinelles chinoises. L'introduction de variétés transgéniques, en 1997, a réduit les traitements insecticides de façon drastique.

Sciences : Les cultures de coton OGM profitent aux coccinelles chinoises

Les coccinelles chinoises peuvent remercier… les cotons transgéniques. Tout comme les larves de chrysopes ainsi que certaines espèces d'araignées. Une étude franco-chinoise publiée ce jeudi dans la revue scientifique Nature révèle en effet que ces sympathiques bestioles dévo­reuses de pucerons - et donc fort utiles à l'agriculture - ont proliféré depuis l'introduction massive en Chine, en 1997, de variétés de coton génétiquement résistantes aux insectes parasites.

Mieux: cette régulation biologique bénéficierait même aux cultures voisines non OGM, comme le maïs ou le soja. Comment une plante porteuse d'un gène lui permettant de sécréter une molécule insecticide (la toxine Bt issue de la bactérie Bacillus thuringensis) peut-elle contribuer au bien-être des coccinelles? Impact écologique. Inde. Inde Actualité Les paysans indiens se mettent en réseau pour lutter contre l’appropriation de la biodiversité cultivée et les OGM- mars 2014 INDE - Un moratoire illimité sur les essais d’OGM en champs ?

Inde

- juillet 2013 INDE – OGM : rejet d’un brevet de Monsanto pour « non inventivité »- juillet 2013. Coton Bt: les faits derrière le battage publicitaire. Cela fait maintenant plus de dix ans que le coton génétiquement modifié Bt est commercialisé.

Coton Bt: les faits derrière le battage publicitaire

Il a été depuis introduit et testé dans plus de vingt pays. Sa culture est un succès évident pour Monsanto, la principale entreprise de coton Bt. Mais qu'est que cela a signifié pour les agriculteurs? On peut avoir aujourd'hui une vision plus claire de ce qui se passe dans les fermes dans de nombreux pays à travers le monde. Début novembre 2006, l'Institut national de recherche agricole du Burkina Faso a invité un groupe de journalistes, de scientifiques et d'agriculteurs sur un site d'essais de coton Bt dans la ville de Boni. La démonstration était suffisante pour convaincre un grand nombre d'agriculteurs présents.

Un mois plus tôt, dans une autre partie du pays, les champs de coton d'un projet très différent – visant à réduire l'usage des pesticides – étaient aussi présentés, bien que suscitant moins d'attention de la part du gouvernement et des médias. Des capsules à moitié vides. INDE - Modèle d’apparition de résistance chez le coton Bt. Un insecte résistant à un coton Bt. Les résultats de l’étude L’équipe du Pr. Tabashnik de l’Université d’Arizona a établi que dans les Etats d’Arkansas et du Mississipi, certains papillons de l’espèce Helicoverpa zea ont acquis une résistance à la protéine Cry1Ac exprimée par le coton Bt [1]. Les données analysées provenant d’insectes prélevés sur les champs de culture, et la résistance observée n’existant pas préalablement aux cultures de coton Bt dans ces Etats, les chercheurs en concluent donc qu’elle est le résultat de l’adaptation des insectes exposés à la protéine Cry1Ac du coton Bt. Cette résistance s’est accrue entre les années 2003-2004 et 2005-2006.

Les auteurs notent toutefois que ce phénomène n’est pas observé pour les mêmes insectes exposés aux mêmes cultures dans l’Etat de Caroline du Nord, sans émettre d’hypothèses d’explication satisfaisantes. Interprétation des auteurs en termes agronomiques Les stratégies recommandées En 2004, le Pr. Des cas de résistance existaient déjà. Site officiel du gouvernement indien. Le débat sur les OGM s'intensifie en Inde.