background preloader

Veille Social

Facebook Twitter

Conditions de vie-Société - Fréquentation des principaux établissements culturels nationaux en 2012. Architecture au collège. Sensibiliser à l’espace construit, "dans le souci de préparer le futur citoyen à ses responsabilités sur son cadre de vie", c’est aussi le conduire progressivement à maîtriser un aspect majeur et quotidien de sa culture.

L’objectif général de ce dispositif reste un apprentissage du regard, par un apprentissage de la lecture des éléments de l’espace urbain et de l’architecture, et non pas strictement une connaissance théorique ou un empilement de références, impliquant une articulation constante entre expérimentation et réflexion ; cet objectif suppose le recours à une pédagogie active. Comité de pilotage Madame Elisabeth LADRAT - Conseillère Education-Culture de la D.R.A.C. de Haute-Normandie, et Monsieur Paul GERNIGON, Monsieur Jean-Christophe ABÉ-GOULIER, Architecte-Paysagiste du C.A.U.E. 76, Monsieur Paul SORIANO, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, et Madame Delphine MEFFRE, Madame Sylvie CAO-VAN, professeur ressource Architecture, DAAC, Rectorat de Rouen, Le public a ses raisons que l’architecture ignore - Profession.

© Margaux Darrieus / AMC Table ronde dans l'auditorium de la Cité de l'architecture à Paris : "Architecture et grand public: l'amour à quel prix? " Les participants de la table ronde accueillis par Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture et du patrimoine. De gauche à droite: Benjamin Colboc, Jean Larnaudie, Philippe Trétiack, Anouk Legendre, Emmanuel Caille, Dominique Marrec, Michel Perrot, Jean-Patrice Calori et Guy Amsellem.

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition consacrée au Palmarès Archicontemporaine, le Réseau des maisons de l’architecture (RMA) a organisé le 11 septembre une table ronde sur les (re)sentiments qu’entretient le public pour la création architecturale. La rencontre se tenait à la Cité de l’architecture à Paris, son intitulé: « Architecture et grand public: l’amour à quel prix? » Les professionnels y sont venus en nombre, le grand public un peu moins. « Combien de personnes appartiennent au grand public dans la salle? Un peu Passionnément À la folie. Enquête grand public sur le logement. Document Actions by cnoa — last modified 02-05-2006 13:59 Le projet « Architecture 2007 » de l’Ordre ambitionne de positionner la profession d’architecte dans des perspectives d’avenir sur les grands sujets d’aménagement des espaces urbains et du cadre de vie, avec l’objectif de peser sur les choix des décideurs politiques à l’orée des élections de 2007 et 2008.

Pour initier cette démarche, le Conseil national a souhaité pouvoir prendre en compte et analyser les attentes et besoins des Français sur ces sujets. Ainsi, une étude IFOP intitulée Perceptions, jugements et attentes du grand public et des habitants des Zones Urbaines Sensibles sur le logement vient d’être réalisée autour : Les résultats de l’étude présentés le 23 mars 2006 au Conseil national, permettent de lancer une démarche de dialogue, de contacts et de réflexion qui doit intégrer et faire participer toutes les structures, organisations et partenaires de la profession tant au niveau national que régional ou local. Sensibilisation à l'architecture (vers les scolaires) Sensibilisation à l'architecture (vers les scolaires) LAST_UPDATED2 Escrito por marylene.dubois There are no translations available.

Sensibilisation à l'architecture Les objectifs pédagogiques Sensibiliser à l’espace construit, "dans le souci de préparer le futur citoyen à ses responsabilités sur son cadre de vie", c’est aussi le conduire progressivement à maîtriser un aspect majeur et quotidien de sa culture. L’objectif général de ce dispositif reste un apprentissage du regard, par un apprentissage de la lecture des éléments de l’espace urbain et de l’architecture, et non pas strictement une connaissance théorique ou un empilement de références, impliquant une articulation constante entre expérimentation et réflexion ; cet objectif suppose le recours à une pédagogie active. Les dispositifs vers les scolaires Architecture au collège Architecture en classe Voyages en ville Atelier artistique Pour en savoir plus : Renouvellement urbain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le renouvellement urbain est, en urbanisme, une forme d'évolution de la ville qui désigne l'action de reconstruction de la ville sur elle-même et de recyclage de ses ressources bâties et foncières.

Celle-ci vise en particulier à traiter les problèmes sociaux, économiques, urbanistiques, architecturaux de certains quartiers anciens ou dégradés, ainsi qu’à susciter de nouvelles évolutions de développement notamment économiques, et à développer les solidarités à l'échelle de l'agglomération (meilleure répartition des populations défavorisées, au travers de l’habitat social notamment). Le renouvellement urbain a pour principal but de limiter en surface l'étalement urbain et la périurbanisation en valorisant l'habitat dense concentré, notamment pour diminuer l'empreinte écologique des habitats, et par suite de la ville elle-même. Phénomène de densification[modifier | modifier le code] Phénomène de requalification[modifier | modifier le code] Renouvellement urbain. Les chiffres de la profession. Crédits Label Skip to Content Skip to navigation You are here: Home > Connaître l'Ordre > Les chiffres de la profession Mentions légales Hébergement & Développement VINC S.A.

Eso.cnrs.fr/IMG/pdf/bf. Www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/archijuin08.pdf. Les lieux culturels ont fait le plein de recettes en 2009. Cinémas et musées ont vu leur fréquentation augmenter l'an dernier. Le budget culturel des Français ne semble pas avoir souffert de la crise. Et si la crise avait poussé les Français dans les musées et les cinémas ? A en croire les chiffres publiés ces derniers jours, c'est bien le constat que l'on peut en tirer.

Les musées nationaux ont augmenté leur fréquentation ou au pire maintenu le niveau de l'an dernier. Lundi, le Louvre annonçait avoir tenu le record de 2008 avec 8,5 millions de visiteurs sur l'année 2009. L'exposition «Titien, Tintoret, Véronèse. Le musée du quai Branly a enregistré une hausse de 7,9% de sa fréquentation sur un an, et les Galeries nationales du Grand Palais parlent d'un nouveau record avec plus de 1,6 million de visiteurs, soit une hausse de 37% par rapport à 2008.

D'après un bilan provisoire de la Direction des musées de France (DMF) la fréquentation totale des 36 principaux musées de l'Hexagone s'établit à 26,3 millions contre 26,2 en 2008. Evasion. Les pratiques culturelles demeurent inégalitaires. 22 juillet 2011 - Les pratiques culturelles des Français restent marquées par de profondes disparités liées à l’âge et au statut social.

Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques. En 2008, les pratiques culturelles les plus courantes confirment les tendances observées dix ans plus tôt (voir « pour en savoir plus »). Côté audiovisuel, l’équipement en téléviseurs continue à progresser et la proportion de personnes qui déclarent regarder la télévision « tous les jours ou presque » a nettement augmenté depuis 1997 (de 77 % à 87 %), avec une hausse particulièrement forte chez les 25-54 ans. Allumer la télé en rentrant chez soi semble devenir une sorte d’automatisme. Les sorties ne connaissent pas la crise. La pratique de la lecture et la crainte de son déclin constituent un éternel débat en France. La stabilité des comportements ou la confirmation de tendances passées ne signifient pas que rien ne change.

La fréquentation des sites culturels en baisse. Le 21 septembre 2008 serait-elle une date historique pour la fréquentation des lieux culturels ? Pour les établissements de la culture et du patrimoine, pour la culture, on dit en général chaque année que la fréquentation est stable, au pire, mais on ne dit jamais qu’elle baisse sans une bonne raison…Par exemple, une fermeture temporaire ou encore un été au climat difficile. Là, c’est la première fois que des chiffres à la baisse sont annoncés par le CRT Ile-de-France pour le premier semestre de 2008. « Les touristes ont boudé les principaux sites franciliens en juillet et en août.

Les plus touchés en juillet: l’Arc de Triomphe (-12,4% par rapport à juillet 2007), suivi du musée d’Orsay (-11,7%), du château de Fontainebleau (-5,3%), du domaine de Versailles (-5%), et du musée du Quai Branly (-4,4%). Soit une baisse de la fréquentation de 35% par rapport à 2007. Conditions de vie-Société - Fréquentation des principaux établissements culturels nationaux en 2012. Www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/08synthese.pdf. Horizon - Découvrir un métier - Architecte. Que fait-il ? L'architecte est chargé, pour la construction d’un immeuble ,d’une maison individuelle ou d’un bâtiment public, des différentes phases, de la conception à la réalisation. Son travail commence par une étude de faisabilité s’appuyant sur la réglementation de la construction, sur le choix des matériaux et la contrainte économique.

Il présente un projet à son client contenant le plan d’implantation, les matériaux utilisés, la répartition de volumes et bien sûr l’estimation globale des travaux. Après l’acceptation du projet et l’obtention du permis de construire, l’architecte doit trouver l’entreprise et lui fournir un document détaillant toutes les prestations demandées. Il assure la direction générale de son exécution par les entreprises. Il assiste le maître d'ouvrage dans la réception et le règlement des travaux. Il anime généralement une équipe de techniciens et parfois d'architectes. Dans quelles conditions ? Comment ? Evolution Plus d'information ? Quelques liens utiles.