background preloader

Docker

Facebook Twitter

Conteneurs Linux et Conteneurs Docker : quelle(s) différence(s) ? L'incidence de la virtualisation sur l'informatique moderne est profonde. Elle permet aux entreprises d'améliorer considérablement la rentabilité et la flexibilité des ressources informatiques. Pourquoi des conteneurs plutôt que des VM ? Mais la virtualisation a un coût, notamment au niveau de l'hyperviseur et des systèmes d'exploitation invités, qui requièrent chacun de la mémoire et de coûteuses licences. Il en résulte une augmentation de la taille de chaque machine virtuelle, ce qui limite le nombre de VM qu'un serveur peut héberger.

L'idée n'est pas nouvelle : depuis plusieurs années déjà, des systèmes d'exploitation tels que OpenVZ, FreeBSD, Solaris Containers et Linux-VServer prennent cette fonctionnalité en charge comme élément central de l'évolutivité Cloud. LXC repose sur la notion de groupes de contrôle Linux, les cgroups. Les conteneurs Linux proposent également une isolation complète de leur espace de noms. Docker : un LXC augmenté Conclusion. Docker et les conteneurs : l’arme fatale ! Selon une étude de Datadog, éditeur d’une plateforme de monitoring, parue en juillet dernier, les entreprises ont adopté les conteneurs. Et en particulier, Docker. Un quart des organisations ayant participé à cette étude indiquent l’utiliser ou le tester. Explications sur cette solution « magique ». Le marché des conteneurs est promis à un bel avenir. Il devrait atteindre les 2,7 milliards de dollars l’année prochaine, selon le cabinet 451 Research.

Cet intérêt s’explique par le fait que ces « microservices » permettent de gagner en agilité. Résultat, le temps entre le développement et le test et la production est beaucoup plus court que par le passé. Portabilité Les conteneurs, ça ressemble donc à la solution magique ! GitHub a stimulé la collaboration et l’innovation en facilitant le partage des ressources. Docker est un projet open source lancé en… 2013. Ne négligez pas la sécurité Mais les atouts de la conteneurisation peuvent représenter des failles de sécurité. 12 outils open source pour améliorer Docker.

Depuis l'amélioration des interfaces graphiques des outils Docker jusqu'à la rationalisation du développement et des tests, de nombreux outils permettent d'améliorer les fonctions utiles de la plus célèbre plateforme de containers. Zoom sur 12 d'entre eux issus du monde du libre. Il ne se passe pas un jour sans qu’émergent des développements intéressants autour de Docker. Certes, Kubernetes est peut-être de plus en plus abreuvé de nouveaux outils, mais Docker continue d'offrir une orchestration de conteneurs « suffisante » pour la plupart des projets de développement et de déploiement.

De plus, la plateforme dispose d’un écosystème bien fourni d'outils tiers qui permettent d'étendre son usage, de l'améliorer ou de le rendre moins exigeant. Voici 12 projets open-source qui, soit tirent parti de Docker, soit renforcent son usage, utilisant Docker pour des applications spécifiques ou rendant Docker plus facile à utiliser. Dive Docker Compose UI Dockly Dusty Elsy Gockerize Habitus Hyperd Kitematic. Docker Enterprise 3.0 intègre une pile Kubernetes sécurisée. La version 3.0 de Docker Enterprise, désormais disponible en version bêta, intègre une pile Kubernetes verrouillée et une fonction de déploiement de paquet unique pour les applications multi-containers.

Docker Inc. a équipé sa plate-forme de conteneurs d'entreprise Docker Enterprise 3.0, livrée en version en bêta, d'une pile Kubernetes sécurisée et l’a également doté d’une option de service géré. Docker Entreprise est une plate-forme de bout en bout qui sert à construire, exécuter et partager des applications conteneurisées. Le service Docker Kubernetes Service (DKS) de Docker Enterprise 3.0 intègre l'orchestration des conteneurs Kubernetes depuis le desktop du développeur jusqu’au serveur de production. DKS est compatible avec Kubernetes YAML, les diagrammes de Helm et l'outil Docker Compose utilisé pour créer des applications multi-conteneurs.

. - Desktop Enterprise. . - Applications. Il est possible de s’inscrire au programme bêta de Docker Enterprise 3.0 sur le site Web de Docker. 5 Container Alternatives to Docker. Though Docker still made up 83 percent of containers in 2018, that number is down from 99 percent in 2017. Other container runtime environments including CoreOS rkt, Mesos, lxc and others are steadily growing as the market continues to evolve and diversify. Docker surely gets a lot of attention.

But Docker is not the only container option out there. In this article, we’ll delve into some alternative container runtimes, discovering their differentiating factors, unique benefits and possible drawbacks. “It appears from the data that customers have a greater comfort level with using “non-Docker” solutions in production” – 2018 Sysdig Report CoreOS rkt In 2018, 12 percent of production containers were rkt (pronounced “Rocket”)

. $ kubelet --container-runtime=rkt Some unique rkt features include support for Trusted Platform Modules (TPM). Some potential drawbacks include a lack of OCI compliance. Mesos Containerizer In 2018, 4 percent of production containers were Mesos. LXC Linux Containers OpenVZ. Nouveau format, nouveau DevOps : Docker joue des coudes pour exister. AWS veut faciliter le recours à l’IA avec des conteneurs Docker. A l’occasion de son sommet annuel, Amazon Web Services (AWS) a annoncé AWS Deep Learning Containers, une bibliothèque d'images Docker préinstallées contenant des framework d’apprentissage profond (deep learning) afin de faciliter le développement d’applications exploitant l'intelligence artificielle en utilisant un format familier des développeurs.

Les AWS Deep Learning Containers peuvent fonctionner sur Amazon ECS (conteneurs Docker gérés), EKS (Kubernetes) et EC2. Les conteneurs qui sont eux-mêmes gratuits sont compatibles avec le framework TensorFlow de Google, Apache MXNet et Pytorch (Facebook). D’autres frameworks d’apprentissage profond seront pris en charge ultérieurement. “Nous avons fait tout le travail difficile de construction, de compilation, de génération, de configuration, d'optimisation de tous ces frameworks, pour que vous n'ayez pas à le faire”, a expliqué Matt Wood, directeur général de l’IA et du deep learning chez AWS.

Docker : une version Enterprise pour Docker Desktop. Alibaba Cloud, AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, OpenStack... Les containers Docker sont pris en charge par les principaux clouds, tant sur le créneau du cloud privé que du cloud public. [Mis à jour le 17 janvier 2019 à 11h52] La technologie Docker ne cesse de s'enrichir. Dernier chapitre en date : lors de son événement clients européen, la Dockercon Europe, début décembre, Docker a levé le voile sur une version Enterprise de son application de pilotage de containers logiciels pour poste de travail (Docker Desktop). Cette déclinaison permet d'automatiser le déploiement d'environnements de développement Docker sur des dizaines de milliers de postes, puis d'assurer la gestion de leur maintenance et leur cohérence au regard des applications en production (lire l'article : Docker industrialise les développements Docker sur le poste de travail). 1- Comment résumer ce qu'est Docker ?

2- Quelle différence avec la virtualisation traditionnelle ? D'abord, Docker accélère les déploiements. Oui. Docker Documentation. Docker/labs: This is a collection of tutorials for learning how to use Docker with various tools. Contributions welcome.