background preloader

SYNTHESE Q11

Facebook Twitter

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise.

L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie Le cycle de vie du produit comporte quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.

La performance de l’entreprise. Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l’entreprise

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​ Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE.

Améliorer les performances - Développer votre entreprise - Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise. A chaque étape de sa vie, et afin de garantir son développement, une entreprise doit s’interroger sur sa performance.

Améliorer les performances - Développer votre entreprise - Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise

C’est un gage de bonne gestion de la part du dirigeant, et une remise en cause salutaire des pratiques internes. Comment mieux fidéliser mes clients ? Pourquoi mon prix de revient est-il plus élevé que la moyenne du secteur ? Quelles sont les principales causes de non qualité de ma production ? Pourquoi mon site internet est-il moins fréquenté que celui de mes concurrents ? Analyse de la situation Concurrence, évolution des marchés, réglementations … influent sur le cycle de vie de l’entreprise.

Plan d’actions Ensuite vient le temps de l’analyse des constats, et la recherche des causes réelles. MesureEnfin, pour s’assurer de l’efficacité des actions, il ne faut pas négliger un bilan final, sur la base d’informations chiffrées. Combien de produits nouveaux ai-je mis sur le marché ? C’est une garantie pour s’assurer de la pleine réussite des actions menées ! Comment améliorer la performance de l'entreprise. Comment améliorer la performance de l'entreprise ?

Comment améliorer la performance de l'entreprise

Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs.

Encourager l'expression des projets individuels, par un bilan personnel et professionnel, permet effectivement de faire le gué, au carrefour des finalités de l'entreprise, des besoins en matière de gestion de carrière et des attentes des salariés. Cette position créé une dynamique propice à l'éclosion des potentiels et des capacités latentes. Elle peut même faire naître un désir de défi, de challenge, chez ses collaborateurs. Un tel positionnement aide à dépasser l'antagonisme entre l'intérêt individuel et collectif, entre rationalisation du travail et motivation des collaborateurs.