background preloader

Solutions

Facebook Twitter

La cybercriminalité : les solutions. Les projets qui rendraient à l'internaute le contrôle des données. Le concept d'identité "centrale" au coeur d'un projet de recherche international. Cette étude sur trois ans met l’accent sur la notion d’une « super-identité », autrement dit une identité unique et définitive. Nous sommes des personnes uniques, et tôt ou tard tous ces alias (en ligne ou dans la vraie vie) reviennent à une entité « centrale » unique. Le problème est que le manque de fiabilité de l’identification, sujette aux falsifications, représente une menace pour tout système de sécurité, depuis un compte de messagerie électronique d’entreprise jusqu’à l’administration pour la sécurité des transports.

Les chercheurs espèrent que leurs travaux conduiront à un moyen plus rapide et plus efficace de combattre le problème. « La capacité à s’identifier les uns les autres est primordiale », souligne Sarah Stevenage, psychologue à la tête du projet. « Elle sous-tend le dialogue social, les transactions commerciales, les droits individuels aux biens et services, et les questions de responsabilité criminelle et juridique. » OpenID. Ne laissez pas les traces tracer seules leur chemin, par Alexandre Villeneuve. Alexandre Villeneuve est consultant référencement et e-reputation. Il est auteur du livre E-Réputation, stratégies d’influence sur Internet et anime des blogs sur ces sujets : Referencement Blog et E-réputation. Il est également président de l’association des référenceurs SEO Camp, qui organise entre autres le SEO Campus. Retrouvez son regard d’expert sur ces morceaux d’identités que l’on laisse en ligne, publié dans notre ebook sur l’identité numérique.

Au commencement du Web, en pleine « net-révolution », nous surfions libres et insouciants. Le Web était fondé par de gentilles starts-up idéalistes qui, arrosées du cash d’ultra-optimistes « business angels », pouvaient se permettre d’éviter les basses questions financières. Cette belle époque est morte avec la bulle Internet, et de retour sur terre les éditeurs de sites et annonceurs attendent maintenant du retour sur investissement, ROI dans le jargon financier.

La trace, cet eldorado Un Big Brother annoncé Du besoin de laisser sa trace… Sécuriser ses données et sauvegarder son anonymat sur internet. Après l'affaire Snowden, la question de la sécurité des données et de l'anonymat sur Internet est de plus en plus pointée du doigt. Pour naviguer plus sereinement sur le web, voici nos conseils et astuces ! Pourquoi collecter les données numériques ? Les données numériques collectées sont généralement utilisées de trois façons : A des fins de ciblage publicitaire, Dans le cadre d'une opération malveillante (risque d'escroquerie ou d'usurpation d'identité), Par les services de sécurité d'un pays. Bien utiliser son navigateur Pour sécuriser ses données sur Internet, il convient dans un premier temps de bien utiliser son navigateur. Quelques bonnes habitudes à prendre : Vider régulièrement le cache et l'historique de navigation Toutes les traces laissées durant vos passages sur Internet sont enregistrées dans le cache.

Opter pour la navigation privée Il existe une option sur chaque navigateur pour utiliser Internet sans laisser aucune trace. Paramétrer la sécurité de son navigateur Astuces. Protéger ses données dans le cloud. Recommandations pour les entreprises.