background preloader

Etude

Facebook Twitter

L’évolution du marché automobile 2013 / Marché automobile / Marché automobile - myauto.lu - Votre portail de l'automobile au Luxembourg. La vente de véhicules neufs est devenue un métier difficile au Luxembourg.

L’évolution du marché automobile 2013 / Marché automobile / Marché automobile - myauto.lu - Votre portail de l'automobile au Luxembourg

Suivant les publications du STATEC, 46.624 nouvelles voitures ont été immatriculées en 2013. Ce chiffre équivaut à une baisse de 7,5% par rapport à l’année précédente. En 2012, les nouvelles immatriculations avaient encore progressé de 1%. Durant l’année de crise 2009, le marché des véhicules neufs avait dégringolé de 9,7% à 47.265 voitures. Cela représentait 641 voitures de plus qu’en 2013. En début d’année 2013, les analystes du marché n’avaient prévu qu’une légère baisse de l’ordre de 3 à 4%. L’analyse de l’évolution des nouvelles immatriculations par marques en 2013 ne laisse apparaître ni gagnants ni perdants. Au total, 55 marques automobiles se sont réparties le marché des nouvelles immatriculations en 2013. Le recul des ventes aux particuliers a partiellement été compensé par une progression au niveau des véhicules de société. …mais une hausse au niveau des occasions Alain Petry, clc. Les métiers d'une concession automobile. Le secteur de l'automobile.

Le secteur de l’automobile connaît aujourd’hui une croissance sans précédent.

Le secteur de l'automobile

Les ventes augmentent et les titres des principaux constructeurs français comme Peugeot et Renault progressent. Les ventes d’automobile en 2010 ont été supérieures de 7,5% avant la crise. Automobile : infos du secteur et métiers. Accueil > Orientation > Métiers > Secteurs > Automobile.

Automobile : infos du secteur et métiers

La Qualité dans le secteur Automobile. Le secteur automobile constitue un modèle économique en transition : concurrence des marques low-cost ; exigences environnementales qui induisent de nouvelles orientations technologiques ; attentes nouvelles des consommateurs qui, tout en recherchant un haut niveau de sécurité, sont en attente de véhicules moins chers et plus économes en énergie ; montée en puissance des pays émergents qui remettent en cause une partie de la production en France ; programme d’un véhicule décarboné » nécessitant de nouvelles ressources et de nouvelles compétences.

La Qualité dans le secteur Automobile

Il y a par conséquent, d’une part des enjeux autour du produit : en raison de l’évolution liée à des besoins d’usage nouvellement affirmés er d’autre part des enjeux autour du processus de production pour demeurer compétitif et du fait que la technologie de plus en plus sophistiquée se conjugue mal avec les modes de production actuels. Les bénéfices des démarches qualité dans le secteur Automobile On peut citer : Normes Méthodes et outils : Les métiers de l'entretien et la réparation auto/moto - Ouvrir Ma Franchise Auto. Carrossier réparateur Le carrossier réparateur reçoit les véhicules après un accident de la route !

Les métiers de l'entretien et la réparation auto/moto - Ouvrir Ma Franchise Auto

Il remet en état les carrosseries endommagées, démonte et change les pièces abîmées. Il peut ajuster le soubassement d’une carrosserie, remplacer un élément ou le restructurer. Il sait travailler le métal comme le plastique, et répond aux exigences des nouvelles carrosseries. Il remet aux normes du constructeur les véhicules accidentés. Missions Le carrossier réparateur a plusieurs missions pour mettre en bon état les véhicules qui lui sont confiés. Compétences Le travail est souvent bruyant et les horaires variables. Le carrossier n’exerce plus de façon traditionnelle. Pour être un bon carrossier, il faut évidemment avoir des compétences en carrosserie (démontage, "débosselage", fabrication de pièces...), mais aussi d'autres compétences: Fiches Métiers : Automobile - Studyrama.com. Le secteur de l’automobile offre de véritables opportunités aux jeunes diplômés, quels que soient leurs profils et leurs domaines de compétences.

Fiches Métiers : Automobile - Studyrama.com

Découvrez l’ensemble des métiers de l’automobile. L’automobile constitue un secteur vital pour l’économie française. En effet, le secteur emploie 440 000 personnes (Sources : Direction générale des Entreprises, Insee, Organisation mondiale des constructeurs), réparties chez les constructeurs ou motoristes (près de 126 000 salariés), les équipementiers (plus de 66 000 salariés) et les carrossiers ou aménageurs (près de 19 000 salariés). Par ailleurs, la France compte 4 400 sites de production dans la filière industrielle de l’automobile, appartenant à plus de 3 500 entreprises. Et une entreprise de la filière automobile sur quatre appartient à un groupe de taille importante. Plus d’un milliard de véhicules automobiles parcourent la planète ! Vendeur automobile - La fiche métier de l'Etudiant. Représentant d’une grande marque dans une succursale ou une concession, il est en contact avec la clientèle qu’il prospecte à domicile ou conseille sur le lieu de vente.

Vendeur automobile - La fiche métier de l'Etudiant

Il connaît parfaitement les modèles neufs ou d’occasion et sait trouver les arguments qui séduiront le client. Après avoir bichonné le futur acheteur dans le showroom, il l’emmène faire quelques tours de roue. Pour conseiller au mieux ses clients, le vendeur doit être à l’affût des nouveautés commerciales et des tendances du marché. Ses compétences Vendre, conseiller, convaincre. Sa formation Le BTS négociation et relation client est un grand classique, qui peut être complété par un certificat de qualification professionnelle de conseiller commercial automobile ou de vendeur automobile confirmé (1 an en alternance) proposé par l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile). (1) Au salaire brut s’ajoute très souvent une part variable en fonction des ventes réalisées.

Le blog de la Formation professionnelle et continue. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.