background preloader

Les pensées

Facebook Twitter

Comment se détacher de son portable ... - Gérer ses émotions. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990.

Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. L’intelligence artificielle épaule Facebook pour prévenir les suicides en direct. Facebook n’en est pas à sa première mesure pour détecter les risques de suicide chez ses utilisateurs.

L’intelligence artificielle épaule Facebook pour prévenir les suicides en direct

Le réseau social aux 1,8 milliard d'utilisateurs agit en amont depuis 2011. D’abord avec un tchat qui connecte un utilisateur signalé en difficulté avec un interlocuteur adéquat. Puis, depuis juin 2016, via un bouton de signalement disponible dans tous les pays du monde. "Nous avons des équipes partout dans le monde, 24h/ 24, 7j/7, qui passent en revue ces signalements et qui se penchent en priorité sur les cas les plus sérieux comme le suicide", souligne Facebook dans son communiqué publié mercredi 1er mars. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » L’image comme preuve Pour parvenir à cette conclusion sévère, les chercheurs ont donné une série d’exercices à des jeunes gens, avec un niveau de difficulté différent selon les classes d’âge. Un enjeu important. Qui sont ces 4 milliards de personnes sans Internet? La réponse en carte. Samedi 10 octobre 2015 5h57 Photo : Radio-Canada Au cours des dernières années, le taux d'utilisation d'Internet a augmenté rapidement dans les pays développés.

Il ne faudrait pas oublier donc que 4 milliards de vies ne sont pas visibles sur la toile. Si ça peut vous faire relativiser sur certains points de votre vie quotidienne, ça ne serait pas mal. – arthug

Mais la proportion de la population branchée demeure faible dans un grand nombre de pays.

Qui sont ces 4 milliards de personnes sans Internet? La réponse en carte

Un texte de Bruno Maltais Tandis que près de 9 Canadiens sur 10 utilisent Internet, le taux n'est que de 1 sur 5 pour l'ensemble du continent africain. L'utilisation d'Internet dans le monde Pour voir la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici. Albert Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Camus

Pour les articles homonymes, voir Camus. Albert Camus Albert Camus en 1957. Œuvres principales Compléments Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir »[3]. Il ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience[5].

En marge des courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission.