background preloader

Entreprises

Facebook Twitter

Les Echos. Les réseaux qui comptent à Paris. Charles Beigbeder, l'expert du réseautage tous azimuts Mais comment son nom est-il sorti du chapeau, lorsqu'il a fallu trouver un nouveau chef de file à la candidature d'Annecy, pour les jeux Olympiques d'hiver 2018 ? C'est tout l'art de Charles Beigbeder: il y a une foultitude de gens qui ont pensé à lui. Parmi eux, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et ancien maire d'Annecy-le-Vieux, Jean-Louis Borloo, complice du Parti radical, des industriels régionaux, des patrons du CAC 40, tel Gérard Mestrallet (GDF Suez), sans oublier Chantal Jouanno, la ministre des Sports.

Ex-banquier d'affaires, créateur d'entreprises multirécidiviste (Selftrade, Poweo, Audacia), Charles Beigbeder incarne parfaitement cette nouvelle génération de décideurs ultraconnectés, qui récuse l'image un peu vieillotte des réseaux que l'on entretient, dit-il, "comme un jardin à la française". Dans la galaxie Beigbeder, des noms reviennent plus souvent que d'autres.

A chaque moment de la journée sa table. Anne Lauvergeon fixe 7 ambitions fortes pour une France innovante en 2030. Le nautisme, un modèle d'innovation. On peut dire que la plaisance française est « née » entre l'école des Glenans et son engagement social, la victoire d'Eric Tabarly sur la Transat anglaise en solitaire de 1964 et, pour finir, les nouveaux matériaux qui ont permis une production de voiliers populaires.

Aujourd'hui, les Beneteau, Jeanneau, Dufour, Fountaine-Pajot, Archambault sont parmi les fleurons des industries nautiques françaises et mondiales. A côté des chantiers, des architectes navals de talents comme les cabinets VPLP, Finot-Conq, Joubert -Nivelt ou Pierre Rolland, créent des « produits iconiques » et des coursiers reconnus pour leur vie à bord et leurs performances. Il y a également un écosystème d'équipementiers, à l'exemple des accastillages Karver ou des voileries comme Delta Voiles. Le logiciel et le numérique ne sont pas absents avec MaxSea, Adrena, Weather 4D, Virtual Regatta ou NKE, Christophe de Margerie : « Le moment est venu de s’interroger sur les limites du modèle français »

Sigfox : One network, A billion dreams. France : Notre groupe : Produits et Services. Xavier Niel : "La France n'est pas un enfer fiscal" Avec une fortune estimée à 5,52 milliards d'euros, Xavier Niel, 45 ans, est classé 76e fortune d'Europe, selon le magazine suisse Bilan. Interviewé sur quatre pages par cette publication économique, le fondateur de Free (et actionnaire du Monde) jure qu'il n'a pas d'argent non déclaré à l'étranger et qu'il n'est absolument pas tenté par l'exil fiscal, en Suisse ou ailleurs. Puis, provocateur, l'un des rares Français à avoir fait fortune grâce aux nouvelles technologies lâche : "Contrairement à ce que vous pensez, la France n'est pas un enfer fiscal. L'impôt sur le revenu en Suisse pour un Suisse est supérieur à l'impôt français.

" Puis il ajoute : "Je perçois de gros montants de dividendes, donc je paie beaucoup d'impôts, mais cela n'atteint pas le fameux 75 %, même si je considère cet impôt comme une imbécillité. " Pas de droits de succession Cette déclaration, parue dans le numéro de Bilan du 10 juillet, n'a pas encore provoqué de réactions dans la presse helvétique. Aude de Thuin: " Les Français ont envie d'oser" - Paroles d’entrepreneurs. Osons La France | Le forum de tous les possibles. SPhere Groupe.