background preloader

Outils

Facebook Twitter

Les étonnants outils et machines des artistes. Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants.

Les étonnants outils et machines des artistes

L’outil peut être simplement l’accessoire d’une réalisation comme c’est le cas pour les dripping de Jackson Pollock ou un objet d’art à part entière, comme dans les machines à dessiner de Jean Tinguely. Voici un petit tour des outils d’artistes du XXème siècle à nos jours. C’est en 1947 que Jackson Pollock abandonne l’utilisation classique du pinceau pour le dripping (projection de peinture sur la toile). Photographie de Hans-Namuth – Jackson-pollockpeignant dans son atelier – 1950. GIMP. Google sketchup. FreeMind. FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée.

FreeMind

Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d'outil peut également s'avérer très performant ! Fonctionnalités Les raccourcis clavier permettent de saisir rapidement n'importe quelle information. Vous pouvez également glisser des liens de votre navigateur directement sur la fenêtre de FreeMind, ou encore glisser des fichiers dessus pour créer automatiquement des liens (Les liens sont alors clickables dans FreeMind). Aurasma. La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves.

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? Exemples d'utilisation d'Aurasma. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...)

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application, mais c’est aussi un outil pour créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Tuto aurasma. Tuto Aurasma. PhotoFiltre.