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Art moderne 1863-1960

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MANET. Édouard Manet est un peintre français majeur de la fin du XIXᵉ siècle.

MANET

Initiateur de la peinture moderne qu'il libère de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme: il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre.Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856. DEGAS. Toulouse-Lautrec.

Japonisme - 1854/1900. RODIN. Impressionnisme- 1860/1890. L'impressionnisme. Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques qui définissaient jusqu’alors la représentation picturale.

L'impressionnisme

L’impressionnisme ne cherche pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition. Un groupe dissident Des artistes, en marge de l’art officiel de la seconde moitié du XIXeme siècle, créent en 1863 le Salon des refusés, qui rassemblent les peintures qui ne sont pas admises au salon officiel. MONET.

RENOIR. SISLEY. PISSARO. Mary Cassatt - Berthe Morisot - Neo-impressionisme - 1880/1890. SEURAT. SIGNAC. Post-Impressionisme- 1886/1905. CEZANNE. VAN GOGH. GAUGUIN. REDON. Eugène Boudin - Google Arts & Culture. Henri Rousseau - Google Arts & Culture. Fauvisme - 1905/1907. Expressionnisme- 1905/1920. Courant artistique et architectural international, qui s'est développé entre 1905 et 1920, surtout en Allemagne.

Expressionnisme- 1905/1920

Il s'est également propagé à la littérature, à la musique, à la danse et au théâtre. Ce terme fut d'abord appliqué plus largement à différents mouvements avant-gardistes : il fut, entre autres, choisi pour remplacer le terme "postimpressionnisme" employé par Roger Fry dans des expositions de Londres de 1910 et de 1912.

À la même époque, il fut également utilisé en Scandinavie et en Allemagne. MUNCH. KIRCHNER. Die Brücke - 1905/1913. Le Cavalier bleu - 1911/1914. Art nouveau- 1890/1914. Egon Schiele - Google Arts & Culture. Gustav Klimt - Google Arts & Culture. Cubisme- 1907/1921. Terme dérivé d'une référence faite "à des schémas géométriques, à des cubes" par le critique d'art Louis Vauxcelles pour décrire des tableaux exposés à Paris par Georges Braque en novembre 1908.

Cubisme- 1907/1921

Il est appliqué d'une manière plus générale non seulement à des œuvres de Braque et de Pablo Picasso créées à cette période, mais également à une palette de réalisations artistiques produites en France à la fin des années 1900, au cours des années 1910 et au début des années 1920, ainsi qu'à des variantes développées dans d'autres pays. Bien que le terme ne soit pas spécifiquement appliqué à un style d'architecture (sauf en ex-Tchécoslovaquie), les architectes partagent les considérations formelles des peintres concernant les conventions de représentation et la dissolution de la forme tridimensionnelle. Le cubisme ne peut pas être qualifié de façon absolue de style, d'art propre à un groupe spécifique, ni même de mouvement.

LE CUBISME. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres.

LE CUBISME

PICASSO. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

PICASSO

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres. GRIS. Futurisme- 1909/1914. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme. Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme

Dada - 1916 / 1922. DADA. Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York.

DADA

Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray Hasard et abstraction Zürich. Surrealisme- 1920. De Chirico - Bauhaus. KLEE. Art abstrait. Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Art Abstrait

Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Kandinsky. Abstraction géométrique- 1910/1960. Mondrian / De Stijl. Mondrian / De Stijl : parcours croisés Rogi André (Rosa Klein, dit), Mondrian, 1937 Tirage de 1982 Epreuve gélatino-argentique, 51 x 41 cm Don de Mme Renée Beslon-Degottex 1982 - AM 1982-307 © Droits réservésL’exposition Mondrian / De Stijl, présentée au Centre Pompidou du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011 se déploie en un double parcours.

Mondrian / De Stijl

L’un est consacré au peintre Piet Mondrian, figure majeure de l’abstraction et de l’histoire de l’art du XXe siècle, l’autre au courant De Stijl (« Le Style »), auquel Mondrian a participé, et qui conjuguant tous les domaines de la création artistique − de la peinture à l’architecture en passant par la sculpture, le graphisme, le cinéma et le design − fut l’un des plus importants mouvements d’avant-gardes qui agitèrent l’Europe au début du XXe siècle. Au cœur de l’interaction Mondrian / De Stijl, s’impose la figure de Theo Van Doesburg avec lequel Mondrian entretient un dialogue intense, avant une rupture dès le début des années 1920. Suprématisme - Terme inventé en 1915 par Kasimir Malevitch pour désigner un nouveau procédé artistique, expliqué dans sa brochure intitulée "Ot kubizma i futurizma k suprematizmu: Novyy zhivopisnyy realizm" ("Du cubisme et du futurisme au suprématisme : un nouveau réalisme pictural").

Le terme lui-même implique la suprématie de ce nouvel art par rapport au passé. Malevitch le considère comme purement esthétique et exclusivement centré sur la forme, libre de toute signification politique ou sociale. Il insiste sur la pureté de la forme (le carré, notamment) et considère le suprématisme avant tout comme une exploration du langage visuel comparable aux évolutions qui s'opèrent en parallèle dans l'écriture. Les tableaux suprématistes sont d'abord présentés lors de l'exposition "Poslednyaya futuristicheskaya vystavka kartin: 0.10" ("Dernière exposition futuriste de tableaux : 0,10") qui se tient à Petrograd (aujourd'hui, Saint-Pétersbourg) en décembre 1915.

MONDRIAN. Constructivisme. CONSTANTIN BRANCUSI. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence. Abstraction (Expressionnisme abstrait) - 1940/1960.

Expression appliquée à un mouvement de la peinture américaine qui s'épanouit dans les années 1940 et 1950. Ce courant est parfois appelé École de New York ou, de manière très restrictive, "action painting", bien que cette expression ait d'abord été inventée pour qualifier le travail de Vassily Kandinsky en 1929. Les œuvres de la génération d'artistes actifs à New York à partir des années 1940 et considérés comme des expressionnistes abstraits résistent à toute définition en tant que style cohésif. Elles vont des champs de couleurs ininterrompus de Barnett Newman au mode de représentation violent des personnages par Willem de Kooning.

Les deux artistes tiennent compte des différents degrés d'abstraction utilisés pour transmettre un contenu émotionnel ou expressif puissant. Color Field - SOULAGES. Georgia O'Keeffe - Frida Kahlo - HOPPER.