background preloader

Thématique

Facebook Twitter

Les notions, les mots clés des arts plastiques. Fév9 Voici une organisation des articles du blog par notions et mots clé qui jalonnent le champ des arts plastiques et visuels.

Les notions, les mots clés des arts plastiques

Recherche thématique. InSitu - la boîte à filtres. Corps corps figurécorps supportcorps acteur, geste espace espace représentéespace perçuespace habitéespace construit paysage image.

InSitu - la boîte à filtres

Matérialité

Paysage. LUMIERE. LE MOUVEMENT. COULEUR. LE TEMPS. LE CORPS. MATIERE / TEXTURE. MATERIAUX. OUTILS D'ARTISTES. Perspective. ART ET PUBLICITE. Image et son. L'OBJET. L'IMAGE. L'ESPACE. LA FORME. Bande dessinée. Peindre_colorier. Collage/découpage/pliage. Des pixels dans l'histoire de l'art - De la mosaïque au Pixel Art - Part.1. Ce que l’on considère aujourd’hui comme des pixels a toujours existé dans l’art.

Des pixels dans l'histoire de l'art - De la mosaïque au Pixel Art - Part.1

Ils renvoient directement à une pratique datant de l’antiquité et bien installée dans l’esprit collectif, celui de la mosaïque. Pour rappel, le principe de la mosaïque consiste à utiliser des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique. L’assemblage se fait à l’aide de mastic ou d’enduit afin de former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles. La pratique s’est étendue au fil des siècles, variant des arts décoratifs aux arts visuels. Voici un panorama balayant à la fois les courants artistiques concernés ainsi que les pratiques des plus variées.

Certaines sont expliquées plus en détail afin d’interroger les enjeux artistiques, historiques et culturels de telles démarches. Mosaïque de Carthage. Des pixels dans l'histoire de l'art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2.

Cet article fait suite à la 1ere partie, vous proposant des pixels plein l’histoire des arts, un panorama et des interrogations posées par ce mode de production des images.

Des pixels dans l'histoire de l'art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2

Bien qu’encore peu représenté dans les musées, le Pixel Art est largement ancré dans la culture populaire. Pour preuve, son utilisation très répandue dans la communication et la publicité. A ce titre le Pixel Art s’inscrit dans la lignée du Pop Art : il se base sur la société de consommation, ici la consommation des jeux vidéo, jeux en lignes et de la culture geek (à définir comme insatiable curieux de trouvailles numériques, cherchant le fonctionnement des choses), consommant une culture numérique gratuite et immédiate). Andy Warhol – Papier peint de Mao à Paris, 1972, père de l’art confronté à la consommation. Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf. Atelier. 15 surprenantes illusions d’optiques vont vous en mettre plein la vue. La 3D est partout au cinéma, pour le meilleur et même le pire.

15 surprenantes illusions d’optiques vont vous en mettre plein la vue

Mais cet art ne s’exprime pas que sur le grand écran. Des artistes l’utilisent aussi pour réaliser des chefs-d’œuvre comme l’artiste japonais Nagai Hideyuki. Découvrez ses fabuleux dessins ! Agé seulement de 21 ans, ce virtuose du crayon imagine des personnages sortis tout droit de son imagination et les dessine sur des feuilles en leur donnant trois dimensions. Ces croquis sont réellement impressionnants. À l’âge de 17 ans, Nagai Hideyuki voulait devenir dessinateur professionnel mais n’avait pas le talent nécessaire pour faire de la bande dessinée. Palais des Beaux Arts de Lille. Téléchargez le dossier pédagogique de Joie de vivre Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pédagogiques sur quelques œuvres du musée.

Palais des Beaux Arts de Lille

Rédigées par l’équipe des enseignants détachés, elles ont été réalisées pour vous aider à élaborer et affiner votre parcours dans les collections. | XIIe siècle ObjetEncensoir mosanChrist d’appliquePlat de reliureFonts baptismaux | XIIIe siècle ObjetChasse pseudo-transept | XIVe siècle. Art sacré : confection d'un mandala tibétain. Faire un mandala tibétain demande tellement de concentration qu’il est l’apanage du moine bouddhiste.

Art sacré : confection d'un mandala tibétain

Il est alors à la fois un acte méditatif et spirituel et une offrande aux déités, qui en échange accordent leur protection. Sa confection peut se faire sur plusieurs mois, en saupoudrant une surface de poudres fines colorées (sable fin blanc et pigments naturels). Le mandala est ensuite détruit lors d’une cérémonie d’offrandes aux divinités protectrices. Il symbolise l’impermanence, c’est à dire le caractère éphémère de la vie, ainsi que le non attachement matériel. Nous pouvons ranger cette pratique dans les arts sacrés, au même titre que les icones religieuses. La vidéo ci-dessous d’un mandala dédié à Chenresig montre la fabrication du mandal filmée en plongé et en accéléré. Les procédés répétitifs dans l'art. Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques.

Les procédés répétitifs dans l'art

Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895.

Edward-Muybridge– Figure humaine en mouvement 1907 Edward-Muybridge_Nu-descendant-un-escalier_1887 Photographie et rythme Rodchenko-1930 Peinture répétition et mouvement. "Allégories" arts plastiques anatole / Art. Une allégorie consiste à représenter une idée abstraite de façon imagée, en la matérialisant.

"Allégories" arts plastiques anatole / Art

Dans les allégories on trouve donc des symboles et des personnifications. Quelques exemples d'allégories: - Allégorie de la Justice: une femme tenant une balance et un glaive. Ressource___l_autoportrait_12049. L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même.

ressource___l_autoportrait_12049

Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus" (Cioran, cité par Pascal Bonafoux) Mots-clés : Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs², en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'oeuvre, s’ajoutant ainsi aux éléments purement stylistiques (composition, couleurs, technique).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable. Peintures à la crème glacée - Othman Toma. Iraqi artist Othman Toma creates these paintings using melted ice-creams. If you look at his site he usually draws with pencils or paints with watercolours, these paintings are proof that you can produce art in a variety of unconventional ways.

There are some out there that say that these paintings, could not have been painted with the ice-creams, Othman says that, that is what he used as his paint, maybe next time he should do a time lapse video to prove them wrong. Évolution vestimentaire et capillaire de la femme à travers les âges. Dossier_Internet.pdf (Objet application/pdf) Monstrpedago. Closetoyourart GraphZine number 0 2008.