background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Friedensreich Hundertwasser, artiste écologiste engagé. Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque. Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature. La fin de l’article vous proposera aussi des piste de comparaison avec d’autres artistes et leurs oeuvres.

Biographie Friedensreich Hundertwasser (1928 – 2000), de son véritable nom Friedrich STOWASSER, est un artiste autrichien né à Vienne. En 1943, 69 membres juifs de sa famille maternelle, parmi lesquels sa tante et sa grand-mère, sont déportés et tués. En 1948, il entre à l’académie des Beaux-Arts de Vienne pour y apprendre les techniques de base du dessin. Le peintre Friedensreich Hundertwasser, Panneau électrique, Techniques mixtes, Island of Porquerolles, 1980 Le designer.

Hundertwasser. Andy Goldsworthy, l'harmonie entre art et nature. La poésie d’Andy Goldsworthy touche tout le monde quand on sait qu’il travaille majoritairement avec des matériaux naturels. Goldsworthy est de ces artistes en symbiose avec la nature. Il sculpte neige, glace, feuilles d’arbres, tiges, galets, fleurs… Andy Golsworthy, sculpture en glace Artiste britanique né en 1956, il appartient au courant artistique du Land art, comme Cristo.

Il crée des sculptures éphémères le plus souvent. La résine des arbres, le miel ou même la salive de l’artiste font office de colle pour des assemblages périlleux. De ses oeuvres éphémères subsistent des traces : photographies, livres, vidéo. Andy Goldsworthy, assemblage de galets Le documentaire intitulé Rivers and Tides lui est consacré par le réalisateur allemand Thomas Riedelsheimer en 2001, avec une musique composée pour l’occasion par le guitariste Fred Frith.

Vous trouverez deux extraits en vidéo ci-dessous. River and Tides (extrait 2) Musique Cocorosie. River and Tides (extrait 2) Musique Sébastien Schuller. S. Christo et Jeanne-Claude redéfinissent le paysage. Vous trouverez dans ce billet un panorama du travail du couple d’artistes communément appelé Christo. Leur vie, un parcours imagé de leurs principales réalisations et un résumé de leur démarches sauront vous donnez une meilleure compréhension de leur travail. Ce billet se complète de trois autres pour les chercheurs et découvreurs que vous êtes : une analyse du Reichstag emballé (à venir), un sur le Land Art (courant d’appartenance des Christo malgré leurs revendications) et un autre sur un artiste du même courant artistique : Andy Goldsworthy. Commençons par situer nos deux artistes. Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d’artiste sous lequel est identifiée l’œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York.

Naturalisés américains, ils ont vécu à New York dans le quartier de SoHo. « The Gates » 2005. Roman OPALKA, le temps. Biographie de Roman OPALKA. Biographie de Roman OPALKA Une œuvre à l’infini OPALKA_1965-photographie 3172927_autoportrait Identité Prénom / nom : Roman Opalka Spécialité Opalka fait de la peinture, de la photographie et des enregistrements sonores. Date de naissance et de décès : Cet artiste d’origine polonaise est né dans la Somme en 1931 mort le 6 août 2011 en Italie.

Siècle : XXème siècle Parcours Études Il est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et professeur d’Art à la Maison de la culture de Varsovie (1958-1960). Périodes de travail : – A partir de 1965, Opalka décide de peindre sur des toiles noires la suite des nombres de un à l’infini en blanc avec un pinceau n°O sur des toiles de 196 x 135 cm. . – A partir de 1972, il ajoute à chaque fond d’une nouvelle toile 1% de blanc, si bien que les nombres se fondent progressivement dans le support sur lequel ils sont inscrits. – Il enregistre quotidiennement le son de sa voix prononçant les nombres qu’il est en train de peindre. Grandes caractéristiques / but « Détail » Yves KLEIN , le vide. Aborder le body art de Marina Abramović en collège ou lycée pose-t-il un problème déontologique ? Il y a quelques jours j’ai découvert une vidéo d’une performance de Marina Abramović très émouvante qui m’a donné l’envie de présenter ce qu’est une performance ainsi que le travail de l’artiste.

Deux chaises face à face, l’une accueillant l’artiste, l’autre le public se relayant, pour un échange, les yeux dans les yeux, en silence. Durant trois mois – chaque jour d’ouverture – l’artiste s’est assise sept heures et demi sans manger, boire, ou se lever, un exploit d’endurance mentale et physique. Des visiteurs du musée viennent s’assoir face à elle, pour qu’elle les regarde en silence pendant 60 secondes. Jusqu’à l’arrivée à son insu d’Ulay, un artiste allemand avec lequel elle partageait sa vie dans les années 70 et qu’elle n’avait pas revu depuis 23 ans…. Performance de Marina Abramović au MOMA en 2010 Même en montrant la part soft du travail de Marina Abramović sa démarche des premières années reste extrême et va chercher la douleur, autant la sienne que celle du public qu’elle éprouve. Suzanne Lee : des vêtements taillées dans un organisme vivant! Un art entre biologie et technologie Voici une démarche bien singulière que celle de l’artiste britannique Suzanne Lee. Elle propose une vision futuriste des technologies émergeantes, un art entre la biologie du vivant, la technologie et la science.

Elle imagine un avenir de fabrication biologique durable où nous cultiverions des produits de consommation à partir de microorganismes. La Bio-Couture par exemple, est un projet de recherche exploitant la nature pour proposer une vision radicale de la mode future.Après une étude sur l’utilisation de la cellulose-microbienne cultivée en laboratoire, elle commence à produire des vêtements. Le but ultime étant de faire littéralement pousser une robe dans une cuve de liquide! … Suzanne Lee – Vêtement confectionné à partir d’un organisme vivant Une technique pourtant ancestrale!

En fait il s’agit de la mère qui permet la fabrication d’une boisson appelée kombucha. Suzanne Lee – Bio-biker jacquet Suzanne Lee et la bio-couture. Suzanne Lee – Eco Kimono. Motoi Yamamoto et ses installations de sel. Motoi Yamamoto est un artiste japonais ayant pris pour matériau de prédilection pour ses réalisations éphémères, un condiment : le sel. Il coule méticuleusement durant des heures, les lignes de labyrinthes de sel, les mailles d’une mousse brassée par le remous du mouvement de l’artiste… Le sel lui-même pour paysage marin.

Symboliquement, nous pouvons associer le sel à l’eau salée des océans ainsi qu’à celle qui constitue notre organisme. Une carence ou un excès de sel pouvant conduire à la mort. Ainsi ce matériau symbolique suspend pour un instant le paysage de la vie au trépas. Pour l’histoire personnelle, Motoi Yamamoto explique avoir été marqué par le décès de sa sœur en 1994 des suites d’un cancer du cerveau. Il dirige alors son travail vers un thème, dont le fil conducteur serait la renaissance lien entre vie et mort. Une 1ère vidéo pour un survol rapide de ses installations de sel : Dans la 2eme vidéo le façonnage de son exposition est filmé en accéléré, cliquez sur le lien suivant : ARTAUD 1896 -1948, FILMS SUR DES ARTISTES. Les Grands Peintres.

Leonard de Vinci

Picasso. Pollock. Keith Haring. Joan Miró. Douanier Rousseau. Create an imaginary landscape with NGAkids JUNGLE. Mix and match the animals, control the weather and lighting conditions, or construct flowers, trees, and plants.

An "AUTO" button generates random compositions, so you can sample program options and experiment with special effects as a starting point for your own designs. This Shockwave interactive is intended for children of all ages. To begin, just click one of the menu pictures above. JUNGLE is inspired by the paintings of French artist Henri Rousseau. How to use this interactive: Click a menu picture and see what happens, or use the AUTO button for ideas. Your design will disappear if you click the eraser, use the AUTO button, close your browser, or shut down your computer. To print your jungle scene, click the printer-shaped icon to the right of the question mark.

With the Jungle interactive, you can make scenes like this: Try some of the project ideas in My Jungle and have fun creating your own art. Credits Copyright © 2015. Underground.