background preloader

Nokia

Facebook Twitter

Smartphones en Europe : Apple rit, Nokia pleure. Selon comScore, près d'un smartphone vendu sur cinq en Europe est un iPhone, un chiffre qui a doublé depuis l'an dernier. Nokia est le grand perdant, passant de 65,6 à 51,2 % des parts sur le marché des smartphones. L'étude fait la moyenne des parts de mai à juin sur les 5 plus gros marchés européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie) pour la vente de smartphones auprès des 13 ans et plus. L'iPhone a presque doublé sa part de marché, passant de 10,2 % à 19,2 %. Nokia, au contraire, perd 14 points : la firme finlandaise a vendu 3 millions de combinés de plus au début de l'été 2010 qu'au début de l'été 2009, mais cette croissance est inférieure à celle des concurrents. RIM est un solide troisième avec 8 % des parts de marché.

Alors qu'aux Etats-Unis, il se vend désormais plus de smartphones sous Android que d'iPhone, en Europe, il se vend trois fois plus d'iPhone que d'Androphones. comScore avancent plusieurs hypothèses liées. Via Electronista. Phx.corporate-ir.net/External.File?item=UGFyZW50SUQ9NjY0NTV8Q2hpbGRJRD0tMXxUeXBlPTM=&t=1. Nokia. Puissance ue. TIC: la France dans le top 20 mondial de la compétitivité et de la productivité.

En termes de compétitivité, l’industrie des TIC française affiche une position honorable, puisqu'elle se classe à la 18e place mondiale, selon une étude (*) publiée par une filiale du Economist Group, éditeur du magazine éponyme. Le chef de file incontesté étant les États-Unis, suivis du Japon et de la Corée du Sud ; l’Iran est bon dernier (64e). Pour parvenir à ses conclusions, l’étude a pris en compte différents critères: notamment les infrastructures informatiques et télécoms, les ressources humaines, le système éducatif et juridique, ou encore les efforts fournis en matière de recherche et développement (R&D). Pour chacun d’entre eux, les 64 pays étudiés ont été notés sur une échelle allant de 1 à 100.

Productivité: l'Inde 15e, l'Irlande 3e Les 22 premiers pays de cette liste, à l’exception de quatre pays (Suède, Canada, Pays-Bas et Finlande), figurent également dans le top 20 mondial des meilleurs sur le plan de la productivité salariale. La France est 17e. Vent d'optimisme sur l'industrie européenne - CONJONCTURE ECONOMIQUE NOKIA DANONE NOVARTIS VALEO SAINT GOBAIN AKZO NOBEL ACCOR PUBLICIS. Innovation le journal : L’UE « reste à la traîne » Android : le tsunami des OS pour smartphones. Nokia : retour au profit au troisième trimestre 2010. Si le mois de septembre a été décisif pour Nokia dans sa volonté de reprendre la main sur le segment des smartphones de milieu / haut de gamme avec le lancement des premiers terminaux sous Symbian^3, il est encore trop tôt pour savoir si la stratégie est payante. D'autre part, le nouveau CEO Stephen Elop n'étant en poste que depuis un mois, les résultats financiers du troisième trimestre relèvent encore essentiellement de la gestion de l'équipe dirigeante précédente.

Nokia a ainsi généré 10,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires ce trimestre, en hausse de 5% par rapport à l'an dernier, période de crise économique mondiale qui avait vu le géant finlandais trébucher et afficher des pertes. C'est cette fois un bénéfice net de 529 millions d'euros qu'affiche le groupe, avec un bénéfice opérationnel de 403 millions d'euros alors qu'il présentait une perte de 426 millions d'euros en 2009.

Le prix moyen des terminaux Nokia est de 65 €, en légère hausse par rapport à l'an dernier ( 64 € ).