background preloader

Outils et méthodes

Facebook Twitter

Wikipédia, indispensable outil de mise en réseau de la connaissance ? Qu’on la couvre de louanges ou qu’on en critique les imperfections, l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne laisse pas indifférent.

Wikipédia, indispensable outil de mise en réseau de la connaissance ?

Mieux, elle est incontournable et même consultée au quotidien par ses détracteurs. Le wiki collaboratif appliqué au domaine de la παιδεία (étymologiquement donc un outil d’”éducation rapide”, en écho à l’”éducation complète” de l’encyclopédie) se révèle en effet être une formule à succès puisque plus de 15 millions d’internautes consultent chaque jour une partie des 20 millions d’articles disponibles sur cette plate-forme qui se décline en 270 langues. J’utilise Wikipédia au travail, et vous ? Tutoriels et ateliers numériques pour créer avec les habitants (EPN Cyber-bases mobiles des Pyrénées-Atlantiques) Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping. Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi.

Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping

"Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature. Mais la magie, c'est aussi la tromperie, l'illusion : les magiciens de spectacles sont plus couramment appelés des "illusionnistes". Pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS) Reprise de ce blog pour fêter mes 15 ans d’utilisation d’un système GNU/Linux *.

Pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS)

Tout a commencé par un Unix dans mon laboratoire, qui m’a conduit à installer une Red Hat sur mon PC à la maison. Puis j’ai opté pour un logiciel dérivé, Mandrake, devenu ensuite Mandriva. A la disparition de celle-ci j’ai testé un temps Kubuntu avant d’opter pour Linux Mint (en version KDE ou Lxde pour une machine moins puissante). J’ai même du GNU/Linux sur mon Raspberry Pi, le petit ordinateur à 40 euros. Pourquoi ? Boostez vos présentations visuelles. Outlook.com lancé officiellement aujourd'hui. Mardi 19 février Web - 19 février 2013 :: 11:44 :: Par Eric Après un lancement en version bêta le 31 juillet 2012, et 25 millions d’utilisateurs atteints fin novembre, Microsoft annonce l’ouverture officielle au public de son service de webmail Outlook.com ce jour.

Outlook.com lancé officiellement aujourd'hui

Microsoft indique que le service compte aujourd’hui 60 millions d’utilisateurs, un chiffre finalement logique et sans grande surprise dans la mesure où tous les titulaires d’un compte Hotmail sont invités à basculer sur Outlook.com avant l’été prochain, surtout lorsque l’on sait que Hotmail reste le premier service de webmail au monde avec environ 330 millions d’utilisateurs (contre environ 275 millions pour Yahoo! Mail et 200 millions pour Gmail). Parmi les fonctionnalités à retenir, celle qui trie automatiquement les messages par contact, newsletter, date de réception et mise à jour des réseaux sociaux. Voir Outlook.com (qui pointe en fait sur Plus d'infos sur : email, Microsoft, Outlook.com, webmail. Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS. Le storytelling transmedia réinvente le marketing digital. C’est une évidence, nous entrons dans une nouvelle ère où le marketing et le contenu deviennent indivisibles.

Le storytelling transmedia réinvente le marketing digital

Le modèle traditionnel qui a animé durant de longues décennies nos entreprises est aujourd’hui vecteur de saturation. Il est par ailleurs de moins en moins pertinent à l’heure de la fragmentation des médias et des audiences. Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif. Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif.

Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif

Un plan de développement des usages du numérique pour le CUCS de Chambéry Métropole. Chambéry Métropole a décidé de réaliser un état des lieux participatif des usages du numérique dans les quartiers de la politique de la ville de son agglomération. Cet état des lieux doit aboutir à la conception et la mise en œuvre d’un plan de développement des usages du numérique permettant une cohérence d’intervention sur l’ensemble du territoire. La métropole a fait appel à la m@ison de Grigny qui a décidé de me confier une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Comment organiser un BarCamp ? Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping. Twitter lance sa propre application d'édition de photos.

Un service d'impression 3D qui transforme les dessins d'enfants en objets matériels. Un éditeur catalan vient de lancer un nouveau service qui devrait plaire aux familles : le rendu et l’impression 3D de dessins d’enfants.

Un service d'impression 3D qui transforme les dessins d'enfants en objets matériels

Avec l’internet des objets et l’économie du partage, le marché potentiel autour de l’impression 3D est certainement la Next Big Thing des années à venir dans l’économie numérique. Une économie plus seulement numérique puisqu’il s’agit ici de « rematérialiser » des objets à partir de données immatérielles, autrement dit de transformer des pixels en atomes[1]. De nombreux services se sont déjà créés autour de ce marché naissant et prometteur, parmi lesquels on peut citer le français Sculpteo, qui vient de recevoir le Prix Best Innovation au CES 2013 pour son application mobile de création 3D. Facebook dévoile Graph Search. 12 dossiers pédagogiques.