background preloader

Santé et sécurité au travail

Facebook Twitter

Publications d'Eurogip. Date : 201655 pages.Type : Note thématiqueRef : Eurogip-116FPays : AllemagneThème : Assurance des risques professionnels, Règlementation, Statistiques, Dans la collection de statistiques "accidents du travail / maladies professionnelles" (AT/MP) dans les pays de l'Union européenne, EUROGIP publie un nouveau document relatif à l'Allemagne qui présente non seulement les données chiffrées de 2009 à 2014 mais aussi les principales caractéristiques du système d’assurance AT/MP.

Publications d'Eurogip

Télécharger Date : 201616 pages.Type : autreRef : Eurogip-115/FPays : France Thème : Documents institutionnels, EUROGIP publie les "Faits marquants" de son activité en 2015. Thèmes - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA. Code du travail. Chapitre Ier : Obligations de l'employeur.

Code du travail

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ; 2° Des actions d'information et de formation ;

DOCUMENT UNIQUE

Sécurité, tous concernés - Affiche. Chiffres clés et statistiques de la sécurité au travail. La sécurité au travail vise à améliorer l'environnement de travail, l'aménagement des lieux et des postes de travail.

Chiffres clés et statistiques de la sécurité au travail

Le règlement intérieur, les consignes de sécurité et les formations participent à l'exécution en sécurité des tâches confiées aux travailleurs. Les enjeux de la sécurité au travail L’employeur a pour obligation de supprimer ou de réduire les risques professionnels, afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention décrits dans le code du travail. La sécurité a pour enjeux la diminution des accidents du travail et des maladies professionnelles, qui représentent un coût considérable pour les entreprises.

Services de santé au travail. Actions des services de santé au travail - Démarches de prévention. Au cœur du dispositif, le médecin du travail, a libre accès aux lieux de travail.

Services de santé au travail. Actions des services de santé au travail - Démarches de prévention

Il y réalise des visites soit à son initiative, soit à la demande de l'employeur ou du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel. L'employeur ou le président du service interentreprises prend toutes mesures pour permettre au médecin du travail de consacrer à ses missions en milieu de travail le tiers de son temps de travail. Afin d'exercer ces missions, le médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail, avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire dans les SST interentreprises, et procède à des examens médicaux. CARSAT Midi-Pyrénées : conseils et services retraite, action sociale et prévention des risques professionnels. Actualites-Sante-au-travail. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques. Les sondages sont formels : les conditions de travail se dégradent et le mal-être est grandissant chez les salariés.

Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques

Le bien-être au travail est pourtant essentiel à la bonne marche de l’entreprise. Le préserver doit donc faire partie des priorités de l’employeur. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques. Cestp.aract.fr/e_learning/PENIBILITE.