background preloader

Quelques rappels de Français

Facebook Twitter

Orthographe : 14 applications mobiles pour améliorer ton français. Voici 14 applications pour améliorer ton orthographe, mais aussi ta grammaire sur ton smartphone Android ou ton iPhone.

Orthographe : 14 applications mobiles pour améliorer ton français

Avec cette liste, tu trouveras sûrement celles qui te conviennent le mieux : certaines permettent de réviser sérieusement ce que tu as déjà vu tout au long de l’année scolaire, d’autres applications ont pour ambition d’apprendre tout s’amusant. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs ! Certaines applications sont uniquement disponibles pour iPhone et iPad. Dommage que les éditeurs ne soient pas toujours intéressés par Android alors que plus de 70% des utilisateurs de smartphone en France utilise ce système d’exploitation et encore davantage quand on parle des ados. Les applis pour s’améliorer en s’amusant Quiz Larousse Orthographe Junior Quiz Larousse Orthographe Junior est un quiz très complet avec 800 exercices sous formes de QCM répartis sur trois niveaux. Télécharger Quiz Larousse Orthographe Junior pour iPhone et iPad Orthofolie Fautes de Français Projet Voltaire.

N'utilisez jamais ce mot pour commencer un e-mail. Un e-mail doit accrocher le lecteur en un coup d’œil.

N'utilisez jamais ce mot pour commencer un e-mail

Pour cela, un terme doit être banni... S'il y a une chose à éviter à tout prix, c'est de commencer un e-mail en parlant de vous et en utilisant le pronom "je". Du moins, c'est ce qu'a confié Jonathan M. Tisch, co-président de Loews Corporation et président de sa filiale Loews Hotel & Resorts, au journaliste du New York Times Adam Bryant. "Efforcez vous de ne pas utiliser le pronom je. Avant que les e-mails ne deviennent si répandus, l'apprentissage des lettres manuscrites était essentiel à l'école.

Tisch a appris cela lors de son premier mois de travail en 1980. "Mon supérieur m'a appris qu'à chaque fois que j'écrivais une lettre, et cela s'applique aujourd'hui aux emails, je ne devais jamais commencer un paragraphe avec "je", parce que ça indique tout de suite que vous êtes aussi important que la personne à laquelle vous vous adressez", explique Tisch à Adam Bryant. Article de Rachel Gillett. Fautes d'orthographe au travail: les éviter, c'est possible! Les résultats du premier baromètre Voltaire publié ce 11 juin sur les Français et les fautes d'orthographe est sans appel: une moitié de salariés seulement maîtrise les règles fondamentales de français.

Fautes d'orthographe au travail: les éviter, c'est possible!

Problème: ces fautes peuvent entamer la crédibilité d'un cadre, au pire ruiner une carrière. Remédier à ses carences est pourtant possible. Trois leçons pour éviter les embûches les plus courantes. 1. Les mots se terminant en é, i, u et er Dès que vous avez ces types de terminaison, posez le stylo et réfléchissez. 1/ Les substantifs finissant par é. Le principe de base: je peux toucher l'objet nommé, j'écris "ée", sinon j'écris "é". Ainsi, je peux toucher la poignée mais pas la vérité ni la convivialité. Les exceptions: le temps qui passe où il faut écrire "ée". 2/ Les participes passés. Illustration: "Il est trois heures et demie passées. " Fiche de synthèse - ORTHOGRAPHE - Accord part. passé. Ce qu'on trouve dans cette page Un « truc » pour trouver rapidement cas des verbes non pronominaux adaptation du "truc" aux verbes pronominaux Une analyse approfondie L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A.

Fiche de synthèse - ORTHOGRAPHE - Accord part. passé

Un "truc" On trouvera d'abord une règle simple à appliquer (un "truc"), qui n'entre pas dans de longues considérations souvent difficiles à assimiler : en premier lieu est présenté le "truc" appliqué sans difficulté dans tous les cas ne présentant pas de verbes pronominaux en second lieu est proposée une adaptation de cette règle aux cas présentant un verbe pronominal. Exercices PDF - Dictées. Lexique orthographe vocabulaire.

Français 4ème / 3ème. Les 40 règles de base de l'orthographe française. L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français.

Les 40 règles de base de l'orthographe française

Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées. N’hésitez pas à parcourir les règles qui vous intéressent à travers le sommaire. Si vous voulez en savoir plus sur l’orthographe, je vous conseille les livres suivants : 1# Accord des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine. Qualifier : Donner une qualité ou un défaut. Déterminer : Préciser le sens. Exemple : Une grande femme. Particularité 1 : En général seul l’adjectif composé s’accorde. 2# Accord du participe passé Règle 1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif Adverbes.

Correction d'orthographe et de grammaire gratuite en français.