background preloader

C7 - Diversification ou Spécialisation

Facebook Twitter

Decathlon écarte Nike et Adidas et voit ses ventes bondir à nouveau. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Après une mauvaise année 2018, Decathlon a vu ses ventes bondir de 9% l'année dernière (+3% en France) en privilégiant encore plus ses services et ses marques propres, au détriment des grandes marques internationales.

Le groupe de production et de distribution d'articles de sport Decathlon, qui appartient à l'Association familiale Mulliez (Auchan, Boulanger, Leroy Merlin), a annoncé mardi avoir dégagé en 2019 un chiffre d'affaires mondial de 12,4 milliards d'euros, en hausse de 9%. Le groupe français non coté en Bourse a réalisé en France une croissance de ses ventes moindre (+3%) à 3,3 milliards d'euros, cependant bien meilleure qu'en 2018 (-5%). Interrogé par l'AFP, Decathlon n'a pas souhaité communiquer sur ses bénéfices. En 2018, la société avait dégagé un bénéfice net de 497 millions d'euros, en repli de 19%. Pas plus de 20% pour Nike et Adidas Essayer avant d'acheter F.B avec AFP Tweeter A lire aussi Vidéo sponsorisée Recommended by.

Commerce : la grande distribution en crise. La différence entre stratégie de diversification et stratégie de spécialisation. Il est à noter que plusieurs personnes stipulent que la stratégie de diversification est incluse une stratégie de spécialisation. Cependant, ces deux stratégies n’ont pas les mêmes conséquences sur l’activité de l’entreprise. Il faut préciser que la stratégie de diversification dépasse le simple élargissement du champ d’activité de l’entreprise. Alors que, la spécialisation repose sur la mise en œuvre d’un ensemble de savoir-faire unique. Ces deux stratégies sont utilisées principalement dans les entreprises à objectifs stratégiques et dont la concurrence est forte.

Dans ce cadre, la diversification impose l’utilisation d’un nouvel ensemble de savoir-faire, requis par le nouvel univers concurrentiel dans lequel l’entreprise pénètre. Il est à préciser aussi que le caractère subjectif des investissements et des organisations fait que chaque investisseur peut conduire son projet à de mauvaises perceptions des stratégies à développer voire aller à contre sens dans ses choix stratégiques. La diversification stratégique. La diversification stratégique correspond pour l'entreprise à un développement vers un domaine d'activité inédit. La maîtrise d'un nouveau métier est nécessaire et passe par la prise en compte d'un changement de facteurs clés de succès.

Le portefeuille d'activités de l'entreprise qui s'engage dans une diversification comportera de nouveaux DAS. La diversification liée utilise des synergies avec les activités existantes, ce qui n'est pas le cas de la diversification conglomérale. Une stratégie de croissance étendue Source : d'après Gerry Johnson, Richard Whittington, Kevan Scholes, Duncan Angwin, Patrick Regnér, Frédéric Fréry, Stratégique, Pearson, 10e édition, 2014. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Cette stratégie de croissance correspond à une logique de répartition du risque, des degrés de maturité et d'équilibre financier des DAS (cf. les matrices de portefeuille). Contexte Comment l'utiliser ? Étapes On distingue 3 modes de diversification.

Méthodologie et conseils Avantages. Stratégie de spécialisation ou de diversification : que choisir? Les dirigeants doivent définir la stratégie qu’ils souhaitent adopter pour leur entreprise ainsi que les types de produits que celle-ci va commercialiser et les marchés sur lesquelles elle va se développer. Face à la concurrence, ils peuvent choisir soit une stratégie de développement au sein du même domaine (Spécialisation) soit une diversification des activités de l’entreprise (Diversification).

La stratégie de spécialisation Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise concentre ses efforts sur son domaine d’activité et choisit d’améliorer son expérience et son avantage compétitif. Cette stratégie peut être envisagée si le marché dans lequel ouvre l’entreprise offre des potentialités de croissance et que celle-ci a les moyens nécessaires pour conforter sa position compétitive par rapport à ses concurrents. L’entreprise spécialisée peut bénéficier de plusieurs avantages : Cette stratégie présente aussi des inconvénients : La stratégie de diversification Trouvez-vous cette fiche utile ?

La spécialisation. La spécialisation consiste pour une entreprise à privilégier une activité ou un métier unique. Cette stratégie passe par une mobilisation, une concentration et un renforcement constants des ressources de l'entreprise sur un seul DAS, afin d'y acquérir une position concurrentielle forte. Cette voie de développement mono-activité est pertinente lorsque le domaine d'activité est porteur d'avenir. Elle s'impose quand un recentrage est nécessaire pour atteindre une taille critique dans un seul DAS, obligeant l'entreprise à se désengager de ses autres activités. Une stratégie de croissance centrée sur le coeur de métier Pourquoi l'utiliser ?

Objectif La spécialisation est le contraire de la diversification. Contexte Les années 1970 correspondent à l'âge d'or de la diversification avec une croissance forte, une rentabilité importante pour beaucoup d'activités et de nombreuses opportunités. Comment l'utiliser ? Étapes On distingue 2 types de spécialisation. Méthodologie et conseils Avantages. TSTMG-MANA- 7-1-(2) Stratégie de spécialisation ou de diversification. Découverte du magasin FRAIS D'ICI. Les stratégies globales - Qu'est-ce qu'une stratégie globale ? La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise.

On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) Qu'est-ce que la stratégie de spécialisation ? La spécialisation consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et compétences. La pénétration de marché : consiste à se centrer sur le couple produits existants/marchés existants pour améliorer la position de l’entreprise sur ses marchés actuels L'extension du marché : consiste à identifier et à exploiter de nouveaux marchés pour les produits existants Le développement de produits : consiste à développer des produits nouveaux qui s’adressent aux marchés existants Quels sont les avantages de la stratégie de spécialisation ?

Comment Grand Frais a réussi à égaler Decathlon dans le cœur des Français. Notre histoire.