background preloader

COMPETENCES / POTENTIEL

Facebook Twitter

Recrutement : l'entretien à distance, prendre la mesure (virtuelle) d’un candidat. L’entretien en face à face a t-il vécu ?

Recrutement : l'entretien à distance, prendre la mesure (virtuelle) d’un candidat

C’est ce que l’on peut se demander compte tenu de l’essor des techniques de communication à distance, et du coût des entretiens IRL. Le tour de la question en trois points. 1- L’entretien à distance : un passage obligé ? Nul besoin désormais de s’inventer des raisons pour ne pas inviter un candidat à se présenter en chair et en os dans son bureau.

Celles-ci sont de plus en plus acceptables par les entreprises : Limiter les coûts financiers grâce à l’évolution des pratiques et de l’utilisation des nouvelles technologies de communication. 2- L’entretien à distance : une évaluation efficace ? Oui, à condition de prévoir au moins une rencontre réelle durant le recrutement. Et surtout à condition de respecter des règles de base : LA FORMATION, UN NOUVEL OUTIL DE MANAGEMENT. La formation : un outil stratégique au service du cabinet et de l’équipe Anticiper les changements dans le contexte actuel est un atout majeur.

LA FORMATION, UN NOUVEL OUTIL DE MANAGEMENT

Les cabinets évoluent très vite, les technologies progressent à grand pas, les cadres réglementaires se renforcent, la charge administrative est plus lourde et les réseaux sont de plus en plus présents. Tout cela nous contraint ainsi que nos assistantes à une adaptation permanente. Désormais, la formation des cabinets revêt une importance extrêmement stratégique puisqu’elle est le moyen d’atteindre un double objectif : l’amélioration nécessaire de la performance du cabinet et l’évolution de nos assistantes et secrétaires. Recrutement : le grand décalage. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier.

Recrutement : le grand décalage

CPF : retour d'expérience. Ce que prévoit la loi Le compte personnel de formation (CPF) a pour vocation de faciliter, tout au long de sa vie professionnelle, l’évolution du salarié au travers un dispositif d’acquisition de droit à la formation.

CPF : retour d'expérience

Il est entré en vigueur 1er janvier 2015. Il permet aux salariés une prise en charge de tout ou partie des dépenses occasionnées dans le cadre de formations. Le compte est accessible par un service dématérialisé dédié: www.moncompteformation.gouv.fr. Les formations éligibles au CPF sont listées par les partenaires sociaux au niveau national et régional. Contrat de travail : le DRH doit accompagner la métamorphose. Pour survivre, Viadeo se recentre sur la France et abandonne la Chine. Le réseau social professionnel tricolore a pris le taureau par les cornes.

Pour survivre, Viadeo se recentre sur la France et abandonne la Chine

Confronté à un foyer de pertes récurrent en Chine, il vient d’annoncer la cessation de ses activités dans le pays et un recentrage sur l’Hexagone, où il bénéficie de fortes positions, au coude à coude avec le n°1 mondial LinkedIn. Le site Internet Viadeo (VIAD-1,55 € 0,00 %) , un acteur majeur des réseaux sociaux professionnels, a décidé un redéploiement stratégique sur la France, avec la fermeture de sa filiale chinoise Tianji. Le retrait de l’Empire du milieu, qui était jusqu'ici considéré comme un relais de croissance majeur , est justifié par "les lourds investissements" qu’auraient nécessités le développement de Tianji et la forte pression concurrentielle pesant sur ce marché.

Bien terminer un processus de recrutement en 4 étapes. Photo : Jacob Lund / Shutterstock Bonne nouvelle : votre candidat préféré vient d’accepter votre offre d’emploi et il entrera en fonction sous peu.

Bien terminer un processus de recrutement en 4 étapes

Le recrutement est un sport d'équipe... et vous êtes l'entraîneur-chef! Photo : erayk / Shutterstock Les comportements et pratiques en matière de recrutement évoluent au gré du marché, des nouvelles technologies, des générations et des aspirations… Voilà pourquoi un entraînement soutenu est nécessaire pour atteindre le but ultime : dénicher le meilleur talent dans les meilleurs délais.

Le recrutement est un sport d'équipe... et vous êtes l'entraîneur-chef!

Pour y parvenir, tous les joueurs doivent connaître leur rôle et contribuer : recruteur, gestionnaire embaucheur, équipe du futur employé… En tant que recruteur, vous êtes la personne la mieux placée pour prendre la position d’entraîneur-chef et bâtir un plan de match avec l’aide de vos joueurs. CPF : Des heures de formation précieuses pour votre évolution professionnelle - DIF, CPF, GPEC - Studyrama Pro. Ce compte matérialise votre droit à la formation pour évoluer dans votre carrière quel que soit votre statut.

CPF : Des heures de formation précieuses pour votre évolution professionnelle - DIF, CPF, GPEC - Studyrama Pro

Votre compte est crédité d’heures de formation que vous pouvez utiliser tout au long de votre vie professionnelle. GPEC : Gérer plus efficacement vos ressources humaines et matérielles. Nous sommes dans une ère où la pérennité, le succès d’une entreprise sur le long terme dépend essentiellement de son organisation, de sa gestion anticipative et préventive.

GPEC : Gérer plus efficacement vos ressources humaines et matérielles

Celle-ci doit avoir un plan clair, défini prenant en compte son contexte sociétal. Recrutements : l'ambiance de travail est essentielle pour les financiers. Entreprise et succession de CDD : limiter les effets d’une requalification par la lettre et le motif. Par Jean-Louis Denier, Juriste. Vers la formation « intelligente ». Par Michel Diaz. Smart learning ?

Vers la formation « intelligente ». Par Michel Diaz

C’est une formation qui part de l’apprenant. C’est-à-dire une formation qui connaît l’apprenant, son style individuel d’apprentissage, ses motivations à se former, le niveau d’où il part et celui où il veut arriver. Comment repenser sa gestion de talents, Transformation : mettre de l'agilité dans son organisation. Agilité, créativité, innovation, cocréation… Les organisations en rêvent, notamment pour opérer la transformation qui leur permettra de rester compétitives. Mais la souplesse et la réactivité ne se décident pas en un claquement de doigts. « Toutes les entreprises du CAC 40 souhaitent avoir l'agilité d'une start-up.

Néanmoins, les systèmes hiérarchiques des grandes structures peuvent constituer un frein aux processus de transformation », pointe Didier Hoff, associé EY, responsable de l'offre « People & Talent ». Les principales clauses du contrat de travail. Par Michèle Bauer, Avocate. Il n’est pas obligatoire de formaliser un écrit lorsqu’un employeur et un salarié décide de conclure un contrat de travail à durée indéterminée. Force est de constater que les « vieux » contrats de travail à durée indéterminée des années 1970-1980 soit n’existent pas, soit ont été formalisés par un écrit simple tenant parfois sur moins d’une page et indiquant simplement que Monsieur ou Madame X est engagé dans l’entreprise Y pour une durée indéterminée en qualité de cadre. A l’heure actuelle, les employeurs tout comme les salariés ont besoin de sécurité. GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ? Pourquoi est-il si important d’accorder de l’importance aux compétences collectives des organisations ?

Les entreprises et les organisations ont beaucoup investi sur les compétences individuelles, et peu sur les compétences collectives. Or les gains en performance, en qualité, en réactivité et en sécurité vont dépendre de plus en plus de la bonne gestion des interfaces. Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules "ressources" personnelles. Il a besoin des autres pour traiter des situations professionnelles de plus en plus complexes, faire face à des situations inédites, travailler en réseau, contribuer aux exigences pressantes de l’innovation. Comment décrire et évaluer ces compétences collectives ? EDF réinvente la formation de ses informaticiens. "Le parcours des travailleurs ne sera plus lisse" Le délitement du CDI implique de modifier son rapport au monde du travail qui se dessine. Le point avec Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre*. L'érosion du sacro-saint CDI entraîne une mutation des règles du jeu dans le monde du travail.

Quelles nouvelles compétences doit-on développer pour rester dans la course? Les services à la personne freinées par les difficultés à recruter. Un employeur qui propose 150 CDI à temps plein, avec une voiture de fonction mise à disposition… et qui n’arrive à attirer que 80 candidats. C’est dans le secteur des services à la personne que ça se passe. Un exemple qui reflète bien les difficultés à recruter des entreprises du secteur.

Réussir son entretien professionnel. La réforme de la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation est un progrès qui demande une nouvelle organisation à l'entreprise : Entretien biennal pour tous, gestion des convocations, gestion administrative, garantie du respect de la confidentialitéetc... Formation : les 7 tournants à prendre en 2016. La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Dernière mise à jour 28/09/2015 La GPEC permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, recrutements) pour faire face aux évolutions du contexte économique.

La notion de GPEC en entreprise L’ANI du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des compétences est venu asseoir le concept de GPEC. L'ANI stipule que la GPEC implique, de la part des entreprises, de réaliser un "diagnostic global" des métiers, de l'emploi et des compétences en son sein. RH - Les employeurs soignent leur réputation pour mieux séduire les candidats. Stratégie RH Pour séduire des jeunes générations très sensibles aux conditions de travail, les entreprises tentent de mettre tous les atouts de leur côté.

Voici comment une PDG prend des décisions d'embauche en 7 minutes. La question que tout employeur devrait poser en entretien d'embauche. Les ressources humaines en entreprise. L’administration de la paie ainsi que le recrutement ne sont plus les seuls métiers des ressources humaines en entreprises. Comment manager la génération Y. Connaissez-vous votre coût de « roulement du personnel  ? #infographie #RH. Conseils. Précisions sur l’aide à l’embauche d’un premier salarié. GPEC : Mutualisation des services et mouvements de personnels. Développemenrt innovant des compétences. 6 start-up qui innovent dans le recrutement. Télétravail : un guide pour se lancer NetPME. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques.

15 signes que votre entretien d'embauche se passe très mal. Les 10 bonnes raisons de recruter un senior.