background preloader

Cobranding

Facebook Twitter

La mode peut-elle encore se passer de collabs ? Elles ont toujours existé, dès l’Ancien Régime et les associations de manufactures pour créer les plus beaux habits de la cour.

La mode peut-elle encore se passer de collabs ?

Dans la période moderne, entre Dali et Saint Laurent, Picasso et Chanel. Depuis quelques années, la machine s’emballe. Les collaborations, eldorado marketing ou manière d’additionner les talents ? En avril dernier, il y a eu le cas emblématique de la collection hybridée Gucciaga présentée par Alessandro Michele pour Gucci, en hommage à l’empreinte forte de Demna Gvasalia chez Balenciaga (un « hacking » consenti entre les deux maisons de luxe appartenant au même groupe). Présentation Co-branding. Access to this page has been denied. La Ben & Jerry’s x Nike SB Dunk Low sort cette semaine.

Après les rumeurs place à l’officialisation, la Chunky Dunky Ben & Jerry’s x Nike SB Dunk Low tient sa date de sortie, prévue pour la semaine prochaine.

La Ben & Jerry’s x Nike SB Dunk Low sort cette semaine

C’est clairement l’une des sorties les plus loufoques et déjantées de cette année 2020 et par la même occasion l’une des sneakers les plus attendues de cette année. Ici cette collaboration entre le célèbre fabricant de glace et Nike SB révèle tout son caractère skate. Virgil Abloh et Mercedes dévoilent leur collaboration. On sait enfin ce que mijotaient le designer Virgil Abloh – directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton et fondateur du label Off-White – et le constructeur automobile allemand… Le “Project Geländewagen” Après plusieurs mois de rumeurs et quelques semaines de teasing en bonne et due forme, Mercedes et Virgil Abloh lèvent le voile sur le fruit de leur collaboration.

Virgil Abloh et Mercedes dévoilent leur collaboration.

Pour cette rentrée 2020, place à une version revisitée du SUV G-Class. « Le design de ce modèle n’a que très peu évolué en 40 ans, ce qui constitue un fashion statement en soi ! » a expliqué Bettina Fetzer, responsable du marketing chez Mercedes lors d’un livestream organisé à l’occasion du lancement de cette voiture pas tout à fait comme les autres. « Il ne s’agit pas seulement de créer une belle voiture, ou un joli design, a t-elle expliqué à WWD.

La marque Supreme lance une collaboration avec Oreo. Alerte rouge, du côté des gourmands fashion !

La marque Supreme lance une collaboration avec Oreo

La célèbre marque de mode streetwear Supreme® s’associe à la marque de cookies Oreo® le temps d’un projet commun. Le fruit de leur collaboration ? Échec de co-branding. D’un côté, nous avons Hello Kitty, une marque privilégiée des petites filles et symbolisée par une petite chatte toute mignonne.

échec de co-branding

De l’autre côté, la marque PlayBoy, revue masculine américaine connue pour ses clichés érotiques et représentée par un lapin. Hum, échec de co-branding avez-vous dit ? Cette alliance improbable se caractérise pour les femmes par la fameuse icône Hello Kitty agrémentée des oreilles du tout aussi célèbre lapin PlayBoy. La stratégie du co-branding. La stratégie co-branding est une pratique gagnant/gagnant.

La stratégie du co-branding

Encore faut-il qu’en amont une véritable réflexion ait été menée sur l’opportunité d’une alliance entre deux entreprises. Le co-branding a pour objectif d’être un levier de croissance et de permettre aux partenaires qui s’unissent d’obtenir une véritable valeur ajoutée et de développer leur business. Petit tour d’horizon de cette pratique win/win… Le Co-branding : définition, avantages et inconvénients. Qu’est-ce que le co-branding ?

Le Co-branding : définition, avantages et inconvénients

Définition Également connu sous le nom de “partenariat de marque” ou “co-marquage”, le co-branding désigne l’alliance de deux ou plusieurs marques afin de créer un nouveau produit ou un nouveau service. Il peut s’agir d’un produit/service de la même entreprise ou de deux entreprises distinctes. Les marques qui s’associent pour mettre au point une nouvelle marque s’aident mutuellement à atteindre l’objectif de la nouvelle marque créée. La synchronisation entre la marque d’ingrédient et le nouveau produit/service doit alors être déterminée avec soin. Le co-branding dans la mode et le luxe. Prenez d’un côté le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé, et de l’autre la marque de cosmétiques L’Occitane.

Le co-branding dans la mode et le luxe

À priori, ces deux univers ont peu de points communs. Et pourtant le 8 décembre 2017, les deux noms se sont associés et ont ouvert ensemble un concept store de 1 000 m2 sur les Champs-Elysées à Paris, une adresse désormais synonyme de luxe à la française. Le co-branding, pratique et exemples. 7 exemples de co-branding réussis. Petits pois et carottes, vin et fromage, Batman et Robin : il y a des choses dans la vie qui sont tout simplement faites pour aller ensemble.

7 exemples de co-branding réussis

Et il en va de même avec les marques : le co-branding (ou co-marquage) est une alliance entre deux entreprises. Contrairement à son cousin le co-marketing, le co-branding débute dès la phase de développement et continue jusqu’à la phase de marketing du produit en question. Regardez tout simplement dans vos placards pour trouver tout un tas d’exemples de co-branding : vous possédez peut-être des baskets Kanye + Adidas, par exemple !

Dans un projet de co-branding les deux entreprises rassemblent leurs ressources, leur créativité et leurs clientèles existantes pour créer un produit encore plus performant que ce que l’une ou l’autre des entreprises aurait pu produire toute seule. Dans certains cas, les produits issus du co-branding se vendent pour ainsi dire tout seuls. LA FRÉNÉSIE DU CO-BRANDING – Headline – Agence de Communication à Paris. C’est sans doute le phénomène mode et marketing le plus frénétique du moment.

LA FRÉNÉSIE DU CO-BRANDING – Headline – Agence de Communication à Paris

La technique du co-branding et de la collab’ entre deux marques. Nike qui sort sa dernière Cortez en collab’ avec le rappeur Kendrick Lamar, H&M qui annonce et tease sur sa collection capsule (ndlr: limitée) avec Moschino. Michael Jordan qui sponsorise un club de foot et choisi le Paris Saint-Germain pour lancer la collection PSG x Jordan Brand. On appelle tout ça des collab’ et plus précisément du co-branding. Comment réussir une opération de co-branding ?

Non, les marques ne sont pas toujours en guerre commerciale. Elles peuvent même ponctuellement s'entraider, en réalisant des collaborations. C'est la stratégie adoptée par nombre d'entre elles, dont la jeune marque de sous-vêtements aux couleurs tricolores Le Slip Français, qui multiplie, depuis sa création en 2011, les collaborations ­- ­quelquefois inattendues - avec d'autres enseignes comme Agnès B, Aigle, Jean-Paul Gaultier, mais aussi Evian, Roland-Garros ou encore Velib ! Tout commence en 2012, par un premier partenariat avec la marque de lingerie Princesse Tam-Tam. Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, se rappelle cette collaboration : "L'idée était pour nous, marque n'ayant que quelques mois d'existence, d'apporter un nouveau contenu, au-delà du produit, et de raconter une histoire aux consommateurs via notre site et nos comptes réseaux sociaux, de créer du trafic ... " Des ventes ... et du fun !