background preloader

CONSEILS POUR IDENTIFIER UNE FAUSSE INFO /UNE VRAIE INFO

Facebook Twitter

Différents types d’événements d’actualité. Définition d’un événement. En partant des différents dictionnaires que l’on peut trouver, le terme événement pose d’emblée un problème de définition si l’on veut en trouver le sens médiatique.

Définition d’un événement

En effet, événement peut être considéré soit comme “tout ce qui se produit, tout ce qui apparaît, tout ce qui arrive” (Larousse), ce qui lui donne un sens qui fait de toute chose un événement ; soit l’événement est considéré justement comme un fait avec une “importance particulière” ou “un fait marquant” lorsque l’on parle d’actualité. Le second sens semble plus pertinent car il introduit justement une différence entre le “fait” (tout ce qui arrive) et l’événement (le fait qui a de l’importance). Et c’est bien-sûr cette seconde définition qu’il faut retenir si l’on veut travailler sur ce qu’est un événement lorsque l’on parle des médias car elle permet de problématiser la question de l’événement dans les médias.

L’événement, c’est donc le fait qui fait sens. À partir de là, la problématique change. Définitions des termes« actualité » et « information » Différents formats d’écriture. Mode référencement sur le web. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée.

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête. (20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

(20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés...

Facebook_infographic_French. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Comment détecter une fausse information sur YouTube / internet? Le circuit de l'info. De l'info à l'intox. C'est quoi une information ? Nous sommes tous médias.