background preloader

CONSEILS POUR IDENTIFIER UNE FAUSSE INFO /UNE VRAIE INFO

Facebook Twitter

Différents types d’événements d’actualité. Définition d’un événement. En partant des différents dictionnaires que l’on peut trouver, le terme événement pose d’emblée un problème de définition si l’on veut en trouver le sens médiatique.

Définition d’un événement

En effet, événement peut être considéré soit comme “tout ce qui se produit, tout ce qui apparaît, tout ce qui arrive” (Larousse), ce qui lui donne un sens qui fait de toute chose un événement ; soit l’événement est considéré justement comme un fait avec une “importance particulière” ou “un fait marquant” lorsque l’on parle d’actualité. Définitions des termes« actualité » et « information » Différents formats d’écriture. Mode référencement sur le web. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT.

Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. (20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

(20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi.

Facebook_infographic_French. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ?

Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ? Quels outils peut-on utiliser ? Outre le fait que les canaux de communication ne cessent de s’accroitre, que chaque individu devient une source d’information, le simple quidam devient l’annonceur de THE «breaking news», retweeté, liké, partagé par ses amis, followers… Twitter le canal de la viralité. Comment détecter une fausse information sur YouTube / internet? Le circuit de l'info. De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel...

De l'info à l'intox

>>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ? Repérer la date de création du site, la date de mise à jour, la date des dernières informations publiées. >>> Les dates sont-elles facilement repérables ? Structure, présentation et organisation du contenu. >>> Comment les informations sont-elles présentées ? Informer, vendre, distraire..., public visé >>> Le site correspond-t-il à mes attentes ? >>> Croiser ses sources & ses infos ! Partager ses infos = mutualiser, s'enrichir, échanger... >>> je vérifie d'où provient l'info >>> je m'assure de sa fiabilité >>> en fonction de l'événement, je privilégie des sources officielles Lecture critique et distanciée.

C'est quoi une information ? Nous sommes tous médias.