background preloader

Bibliothèques professionnelles

Facebook Twitter

Services innovants. Home.

Les bibliothèques des CRFCB

Le centre de documentation sur les métiers du livre de la bibliothèque Buffon. Le Centre de documentation sur les métiers du livre occupe le quatrième étage de la bibliothèque Buffon, dans le 5e arrondissement de Paris, où il bénéficie d’une très belle vue sur le Jardin des plantes.

Le centre de documentation sur les métiers du livre de la bibliothèque Buffon

Il fait partie du réseau des bibliothèques de la ville de Paris, et se rattache plus particulièrement aux bibliothèques et fonds spécialisés, qui, contrairement aux bibliothèques de quartier à vocation encyclopédique, se consacrent chacune à un domaine de connaissances spécifique. La caractéristique essentielle de ces bibliothèques spécialisées réside dans leur ouverture sans restriction et gratuitement à toute personne intéressée par une recherche sur leurs collections.

Ce service est resté mal connu jusqu’à son déménagement, en 1984, au sein de la bibliothèque Buffon, où il s’ouvre alors à tous les publics, offrant une centaine de mètres carrés et une douzaine de places assises, ce qui lui donne une bien meilleure visibilité. Les collections. Les bibliothèques professionnelles dans le monde francophone. La bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal Fondée en 1937, l’École des bibliothécaires de l’université de Montréal est devenue l’École de bibliothéconomie en 1961 puis, en 1984, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Ebsi).

Les bibliothèques professionnelles dans le monde francophone

La bibliothèque de l’école est passée sous la responsabilité de la direction des bibliothèques en 1968 et a été installée dans ses locaux actuels en 1990. Aujourd’hui, la bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l’information relève du réseau des 18 bibliothèques de l’université de Montréal. Elle a néanmoins des liens étroits avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

La bibliothèque est équipée de onze postes informatiques et dispose de deux salles pour le travail en groupe ainsi que d’un laboratoire pour les formations. Et si les bibliothécaires lisaient tout ce qu'elles/ils écrivent. Le terme de littérature professionnelle sera compris comme l’ensemble des écrits pédagogiques, techniques et théoriques diffusés en direction d’une profession, pour ses besoins de formation, d’apprentissage, d’acquisition des connaissances, pour leur actualisation et la promotion d’un univers professionnel.

Et si les bibliothécaires lisaient tout ce qu'elles/ils écrivent

Professionnels et chercheurs y voient souvent le miroir d’un métier dans ses aspects techniques, scientifiques, culturels, politiques, idéologiques. Porter un regard sur ces écrits en 2009, c’est examiner les supports actuels : papier et numérique (en ligne), les catégories de documents : publications en séries (ressources continues) et monographies (ressources finies) et, pour ces dernières, un éventail allant du livre à la thèse en passant par les rapports, actes de congrès, colloques, journées d’étude, types d’écrits relevant du concept de « littérature grise », forgé dans les années 1970.

Le corpus de la littérature professionnelle Un périmètre à préciser Données contextuelles. À l'Enssib, la bibliothèque des bibliothécaires. La bibliothèque de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un des deux services du département des ressources documentaires qui comprend également le service des produits documentaires, auquel sont rattachés la bibliothèque numérique, le service « Questions ?

À l'Enssib, la bibliothèque des bibliothécaires

Réponses ! » 1, les Presses de l’Enssib et Formist. La bibliothèque du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud. Au sein du pôle Métiers du livre de l’université de Nanterre, qui a ouvert à Saint-Cloud à la rentrée 1999, la bibliothèque occupe l’aile sud du premier étage, pour une surface de 265 m2 (à laquelle s’ajoutent deux bureaux sur place ainsi que quelques mètres linéaires dans le local d’archives en sous-sol).

La bibliothèque du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud

Elle est gérée par Médiadix, Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et la documentation, qui la met à disposition de l’ensemble des filières du pôle Métiers du livre (département d’IUT – institut universitaire de technologie – et filières de licence et master en métiers du livre, ainsi qu’une filière de communication audiovisuelle), mais aussi de l’ensemble des professionnels souhaitant recourir à ses services.

C’est une bibliothèque associée au service commun de la documentation de l’université de Nanterre (ses moyens ne sont donc pas gérés par le service commun de la documentation, mais par Médiadix).