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L'islam

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La première croisade [carte] Les premiers états latins d'Orient [carte] Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique. La première croisade [carte] Venise au Moyen Âge [carte] La fondation de la ville de Bagdad. Le contexte politique Au milieu du VIIème siècle, une conjonction de facteurs aboutit à la chute de la dynastie omeyyade et à l’avènement de la dynastie abbasside.

La fondation de la ville de Bagdad

En effet, la lente assimilation de la propagande anti omeyyade dans les régions mécontentes du califat, la permanence d’une agitation chiite restée fidèle à Ali, les difficultés de successions ajoutées aux obstacles d’ordres politique et militaire des califes omeyyades de Damas, ainsi que l’émergence d’un mouvement clandestin révolutionnaire abbasside ayant pour berceau le Khorasan, débouchent en 749 sur le renversement des Omeyyades. Le premier calife de la dynastie abbasside est proclamé : al Saffâh, dit le Généreux. En 754 lui succède son frère désigné, Abu Ja’far, né d’une mère berbère, qui prend le nom d’al-Mansûr. Cependant, cette succession se voit contestée et engendre une révolte. La ville ronde Abbasside de Madinat al-Salam Baghdad [documents]

La ville ronde Abbasside de Madinat al-Salam Baghdad Publié le Mis à jour le Ville ronde de Bagdad (appelé aussi: La Cité de la Paix, en arabe: Madinat-As-Salam) est une ancienne ville construite dans la partie ouest de Bagdad, entre 767 et 912 après JC.

La ville ronde Abbasside de Madinat al-Salam Baghdad [documents]

Bagdad au 10ème siècle par Jean Soutif. Eginhard : Charlemagne et Haroun ar-Rashid (802), v. 840 [source primaire] Karl et Harûn : « On a encore de leurs lettres, où ils lui témoignent en ces termes tolite leur affection.

Eginhard : Charlemagne et Haroun ar-Rashid (802), v. 840 [source primaire]

Haroun, prince des Perses et maître de presque tout l’Orient, à l’exception de l’Inde, lui fut uni d’une si parfaite amitié qu’il préférait sa bienveillance à elle de tous les rois et potentats de l’univers, et le regardait comme seul digne qu’il l’honorât par des marques de déférence et des présents. Aussi quand les envoyés que Charles avait chargés de porter des offrandes au Saint sépulcre du Seigneur et Sauveur du monde, et aux lieux témoins de sa résurrection [en 800], se présentèrent devant Haroun et lui firent connaître les désirs de leur maître, le prince des Perses ne se contenta pas d’acquiescer à la demande du roi, mais il lui accorda la propriété des lieux, berceau sacré de notre salut, et voulut qu’ils fussent soumis à sa puissance.

Charlemagne et l'ambassade d'Haroun al-Rachid [image] L'alliance des carolingiens aux abbassides [carte] Le calife Haroun al-Rashid vu d'Occident [source primaire] Les Abbassides et le savant Calife Haroun al-Rashid ont noué un échange diplomatique avec les Francs carolingiens pour lutté contre les romains Byzantins, pas contre les Frères musulmans Omeyyade d’al-Andalus ce qui est anulatif de l’Islam Publié le Des ambassades ont été échangées entre les Francs et les Abbassides, une ambassade franque qui s’était rendue à Bagdad en 765, revint en Europe trois ans plus tard avec de nombreux cadeaux, et une ambassade abbasside du calife Abu Jafar Al-Mansour a visité la France en 768.

Le calife Haroun al-Rashid vu d'Occident [source primaire]

Haroun Al Rachid, vu par le conte des Mille et une nuits [source primaire] “Voilà que mon coeur saigne à cette nouvelle!

Haroun Al Rachid, vu par le conte des Mille et une nuits [source primaire]

Notre calife, Haroun al-Rachid— qu’il soit protégé par Allah—a quitté cette - terre pour rejoindre Allah et son Prophète. Double disparition que celle du « Bien guidé» et de ma jeunesse à ses côtés. Je n’avais pas atteint ma quinzième année lorsque je suis entrée au service du palais à Bagdad comme esclave. Une représentation persane d'Haroun al-Rachid (16me siècle) Qantara - cartes du monde musulman. Légendes Cartographie - les débuts de l'Islam [carte]

Les Mille et une nuits. Islam et civilisation arabo-musulmane [ressource] Enluminures en Islam.