background preloader

Influences

Facebook Twitter

Soudain dans la forêt profonde. Dans un village au bout du monde, triste et gris, sombre et morne, les habitants n’ont pas vu d’animaux depuis des décennies. Ni mouche, ni poisson, ni oiseau : ils sont tous partis. Maya et Matti voudraient bien savoir pourquoi et, bravant l’interdit, s’enfoncent un jour dans la forêt profonde où ils vont certainement croiser Nehi, le démon des montagnes qui terrorise les nuits des honnêtes gens. Car « personne au village n’aurait pu apprendre aux enfants que la réalité n’est pas forcément visible, audible ou tangible, mais souvent indiscernable, impalpable, ne se dévoilant parfois fugitivement qu’à celui qui la cherche avec les yeux de l’esprit, est capable de l’entendre avec les oreilles de l’âme ou de la toucher avec les doigts de la pensée. » Maya et Matti vont donc découvrir eux-mêmes la raison de l’exil des animaux qui ont trouvé un paradis loin des pensées malsaines et du sarcasme.

Soudain dans la forêt profonde Voilà un billet bien difficile après une lecture assez pénible. Commentaires sur Soudain dans la forêt profonde d’Amos Oz | | Bric à Book. Imaginez un village sans animaux, un village où les personnes n’osent même pas en parler. Et pourtant, ce village savait jadis ce qu’était un oiseau ou encore un chat. Aujourd’hui, seule la maîtresse parle encore aux enfants des ours ou des chiens. C’est un devoir de mémoire selon elle ! Mais la plupart des enfants se moquent d’elle, pensant qu’elle affabule. – C’est normal, disent-ils, elle est un peu folle ! C’est la première fois que je plonge dans l’univers d’Amos Oz. Et avant de terminer, un extrait : Durant des années, pour s’endormir, Almon avait coutume de se laisser bercer par le grignotement destructeur des insectes xylophages, au sein de l’obscurité. Ed. D’autres avis sur BOB. NB : Ce livre fera partie des nouveaux programmes de français à appliquer en 2012 (oui, je sais, je m’y prends tôt !)

Partagez ! WordPress: J'aime chargement… Soudain dans la forêt profonde. L'avis de Ricochet Loin du merveilleux absolu, « Soudain dans la forêt profonde » s’aventure dans l’univers de l’innocence et de la réconciliation sans tomber dans le piège du rêve naïf où tout serait rose. Amos Oz évoque un village habité par la tristesse, déserté par les animaux, qui semble tout simplement maudit. Les habitants vivent dans la crainte, parlent de la forêt comme de l’enfer, territoire d’un démon nommé Nehi. Deux enfants, Nimi et Maya, sont les seuls à se montrer assez braves pour chercher à percer le secret du village. Ils « se doutaient d’un savoir défendu. » Comme personne n’ose répondre à leurs questions, ils décident de partir dans la forêt à la recherche des animaux et de la vérité. Dans la montagne, les attend un vieil homme entouré de renards, d’oiseaux, de foules d’insectes et de minuscules bestioles.

Quelqu’un qui a souffert de sa différence et de son originalité. Pascale PineauVoir la chronique de Pascale Pineau L'éditeur : Gallimard Jeunesse.