background preloader

Aides et tutoriels

Facebook Twitter

Créer des flux RSS d’une recherche Twitter. Depuis fort longtemps maintenant, c’est à dire à l’échelle des réseaux sociaux plus de 4 ans si ma mémoire ne flanche pas, la fonctionnalité permettant de générer des RSS directement à partir de Twitter a été supprimée forçant les utilisateurs à utiliser des outils gratuits de piètre qualité ou de souscrire à leur modèle freemium / premium tels que QueryFeed par exemple.

Créer des flux RSS d’une recherche Twitter

De plus, la pérennité de ces outils est régulièrement remise en question forçant l’utilisateur à changer régulièrement de système lorsque celui-ci dysfonctionne. Comme nombre de veilleurs je me suis donc demandé comment réussir à générer des RSS de façon pérenne et autonome (ou presque). Jura - Tutoriels vidéo. TP : comment créer une veille d'actualités et la diffuser par newsletter. Un ami m’a demandé la semaine dernière si je pouvais lui mettre en place une veille d’actualités généraliste sur un pays qui l’intéresse actuellement, à savoir le Laos.

TP : comment créer une veille d'actualités et la diffuser par newsletter

Un spectre thématique large donc et pas de difficultés au niveau des langues puisqu’il veut de l’anglais et du français. Point important, il n’utilise pas d’agrégateur RSS et veut recevoir les résultats par email. Bref un petit projet dont je me propose de partager ici la mise en oeuvre. Fonctions avancées de Google : 1 – la recherche sur site. Le moteur de recherche Google s'est imposé sans rival de sa taille depuis sa naissance en juin 1998.

Fonctions avancées de Google : 1 – la recherche sur site

C'est un fait à reconnaître, même si sous d'autres aspects, nous n'hésitons pas à nous montrer très critiques sur la position dominante du géant de Mountain View, notamment en matière de respect de la vie privée ou tout simplement de respect du droit français ou européen, dans les nombreux litiges d'e-réputation que nous avons à suivre et qui nous opposent souvent à eux. Des outils de recherche très utiles Google n'est pas qu'un gros moteur de recherche, c'est aussi quelque 231 produits et services recensés à ce jour (source : Encyclopédie Google sur le site Webrankinfo).

Fonctions avancées de Google : 2 – La recherche sur site : premières astuces de syntaxe. Nous avons récemment examiné la fonction de recherche sur un site donné du moteur Google : "site:" (notre actualité du 5 mai), découvrons aujourd'hui plus avant les richesses cachées de cette fonction.

Fonctions avancées de Google : 2 – La recherche sur site : premières astuces de syntaxe

Un peu de syntaxe… La syntaxe de base de la fonction de recherche sur site est rappelons-le la suivante : site:nom-du-site En fait, les possibilités de désignation du "site" sont extrêmement larges et dépassent considérablement la simple désignation d'un site particulier. La syntaxe complète pourrait donc être présentée selon cette formule un peu complexe mais rendant compte de toutes les possibilités de la fonction : Fonctions avancées de Google : 3 – La recherche sur site : autres astuces de syntaxe. Lors de notre précédente présentation (actualité du 11 mai), nous nous sommes attaché à exploiter toute la partie du nom de domaine, depuis le supérieur (.com, .fr…), le nom de domaine stricto sensu et le sous-domaine.

Fonctions avancées de Google : 3 – La recherche sur site : autres astuces de syntaxe

Nous abordons cette fois-ci la partie à droite du domaine. Google Dorks, hackez grâce à une simple requête sur Google - FunInformatique. Alors que les entreprises consacrent souvent des sommes considérables à assurer leur sécurité sur les réseaux et se protéger des hackers, les hackers eux ont souvent recours à des moyens extrêmement minimalistes pour préparer leurs attaques.

Google Dorks, hackez grâce à une simple requête sur Google - FunInformatique

Cette asymétrie est assez frappante, en effet bon nombre de hackers trouvent leur proie grâce une simple requête sur le moteur de recherche Google. Utiliser Google pour des recherches juridiques. Sommaire 1.

Utiliser Google pour des recherches juridiques

Comment fonctionne Google 1.1. Contenu et indexation 1.2. 2. 2.1. 3. 4. Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée. Lorsque l’on souhaite identifier les spécialistes d’un domaine, il est fréquent de démarrer ses recherches par une requête sur un moteur tel Google, en combinant par exemple les termes liés à la fonction et ceux désignant le domaine.

Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée

Mais si cette méthode peut s’avérer fructueuse, elle ne fonctionne pas dans tous les cas, loin s’en faut. Si la liste des résultats ne s’avère guère satisfaisante, il est alors préférable d’explorer d’autres pistes, plutôt que de tester les réponses en faisant varier les mots-clés. Les pistes que l’on peut emprunter sont multiples. Dans cet article, je me focaliserai sur une méthode que j’ai découverte un peu par hasard, en tentant de répondre à une problématique soulevée par un participant, lors d’une formation à la recherche sur Internet que j’animais. Peut-on d’ailleurs parler ici de « méthode » ? Guide des citations et références NL PDF.

Guide des citations et références. Gids voor juridische opzoekingen. Liste de moteurs de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de moteurs de recherche

Cet article contient une liste de moteurs de recherche web ou d'entreprise. Interactive online Google tutorial and references. Mieux chercher sur Google. Infographic: Get More Out Of Google. How to create a simple but robust Google Custom Search Engine (CSE) – Part 1 by @SteveRath. Google Custom Search (CSE) has been around since 2006 in various forms over the years but today exists in two versions – free and paid.

How to create a simple but robust Google Custom Search Engine (CSE) – Part 1 by @SteveRath

While the free version has some constraints built into it, it is – well – free… and we like free. I’ll share with you several cool sites to include in your “engine” (yes, let’s go for the 12 cylinder engine here, not a wimpy 4 cylinder) as well as a way to get around the results limiter Google has imposed on the free version. You see CSE only returns 100 results, but I’ll show you a way to get around that. CSE also displays ads (paid version does not) but once again the tool is free. You may be asking – why use CSE? You can automate frequent search stringsYou can exceed 32 word query rule on GoogleYou can use Synonym searchesYou can create for a team or if you’re a sourcer, can create for other recruitersYou can simplify complex Boolean and use of site: command by embedding into CSE!

What sites can you include? Let’s get started building! Google Inside Search. Affiner les recherches sur le Web - Aide Recherche Web. Vous pouvez utiliser des symboles ou des mots dans votre recherche pour obtenir des résultats plus précis. La recherche Google ignore généralement les signes de ponctuation qui ne font pas partie d'un opérateur de recherche. N'insérez pas d'espace entre le symbole ou le mot et votre terme de recherche. Comment utiliser l'underscore comme joker dans Google Suggest. Comment utiliser l'underscore comme joker dans Google Suggest 4.5 (90%) 2 votes Voici une astuce très sympa révélée par le site Search Engine Journal et relayée en France par le blog de Sébastien Billard : l'utilisation de l'underscore (tiret bas) dans Google Suggest pour remplacer un ou plusieurs mots.

Commençons par le commencement : Google Suggest est la fonctionnalité (dite d'"autocomplétion") qui vous propose des requêtes au fur et à mesure de la saisie de vos termes de recherche dans le formulaire de Google, comme ici, lorsqu'on tape "perdre du poids" : Comment trouver ce que vous recherchez sur Google? Si la majorité des internautes ont appris à utiliser Google pour trouver des liens, documents ou images qui les intéressent, rares sont en réalité ceux qui maitrisent parfaitement le moteur de recherche de Google. Pour vous aider à mieux saisir son fonctionnement, nous vous avons préparé un petit didacticiel, qui vous permettra d’affiner vos recherches… Exclure certains résultats de la recherche Vous le savez sans doute, il n’est pas nécessaire d’écrire tous les mots d’une phrase pour obtenir des résultats précis sur un thème bien précis. Se contenter des mots clés permet généralement d’avoir un résultat suffisamment précis pour contenter notre curiosité.

Mais saviez-vous qu’il était possible d’exclure certains résultats de votre recherche en utilisant le signe “-”. Méthodologie : Comment tirer parti des pages de liens. Lorsque l’on cherche sur Internet la réponse à une question – quelle qu’elle soit –, notre premier réflexe est généralement d’utiliser Google avec quelques mots-clés, puis d’analyser les premières pages de résultats du moteur.

Mais il arrive que les réponses fournies par Google ne soient pas satisfaisantes. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit de répertorier une liste de sites, que ce soit pour une réaliser une « webographie » sur un sujet en indiquant les sites incontournables, ou pour recenser des entreprises ou des organisations dédiées à un domaine donné et/ou situées dans un pays donné.

Nous avons présenté dans l’article « Quand et comment utiliser les « Pages en langue étrangère traduites » de Google » une méthode qui s’est avérée très efficace, pour localiser des associations dans le domaine de l’énergie en Espagne. 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les premiers sont très utilisés, les seconds sont moins connus mais très efficaces. Les opérateurs booléens. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. 200 astuces pour maîtriser Google. Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. 10 astuces pour mieux utiliser le moteur de recherche Google - Le JCM.