background preloader

Playstation 1

Facebook Twitter

La PlayStation, de la volte-face au succès historique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Elle a été la première console de salon à franchir la barre des 100 millions de machines vendues dans le monde, a accompagné l’émergence de séries aussi majeures que WipEout, Resident Evil, Gran Turismo et Tomb Raider, et a accueilli des chefs-d’œuvre de l’histoire du jeu vidéo comme Final Fantasy VII et Metal Gear Solid. La PlayStation, première du nom, fête, mardi 29 septembre 2015, le vingtième anniversaire de son lancement en France. Pour tout joueur ayant aiguisé son art dans les années 1990, c’est à l’une des grandes dames de l’histoire du jeu vidéo que les passionnés rendent hommage aujourd’hui.

Ironiquement, le projet est né comme un simple accessoire. La célèbre machine devait initialement faire office de lecteur CD périphérique pour la Super Nintendo, une console du début des années 1990. Le coup d’éclat de Kutaragi La machine en question, la CD-i, sera un échec. Historique PLAYSTATION SONY. La PlayStation : analyse d'un succès Version facile à imprimer Depuis sa sortie au Japon le 3 décembre 1994, la PlayStation a connu un succès fulgurant et étonnant, s'imposant comme l'une des consoles de salon les plus populaires de l'histoire. Une hégémonie à la fois stimulante et inquiétante dont Polygon analyse les raisons et les conséquences, alors qu'approche la sortie de la PS2 en occident... La PlayStation, c'est un fait, a véritablement bouleversé le marché des jeux vidéo. A tous points de vue : Nintendo a perdu son leadership, le public s'est élargi et a vieilli, et l'Europe est étonnamment devenue une cible stratégique puisque c'est là que s'est vendue la plus grande quantité de PlayStation.

Ces impressionnants changements le sont d'autant plus lorsqu'on sait à quel point l'entrée dans le marché des jeux vidéo relève, pour une entreprise inexpérimentée, de la gageure. Mais alors, comment diable Sony a-t-elle pu accaparer une si énorme part du gâteau ? Final Fantasy 7 WipEout. La folle histoire de la PlayStation - Top Jeux. "Y’a quoi à se mettre sous la dent ? " La console de Sony affiche un prix de 2099 francs avec une manette. Les jeux quant à eux, coutent la bagatelle de 500 francs. On nous avait promis que le CD engendrerait une baisse de prix considérable, chose que nous ne verrons malheureusement jamais.

La PlayStation propose un catalogue assez maigre au lancement. Il faut reconnaitre que Sony a bien misé en pariant sur un partenariat avec Namco. Le second hit de Namco, c’est bel et bien Ridge Racer. Rapidement, la guerre s’installe. Motor Toon Grand Prix et son rendu en Gouraud Shading, l'ancêtre lointain de Gran Turismo Un autre jeu attire grandement l’attention : Motor Toon Grand Prix.

Enfin, les amateurs de sensations fortes ont pu se tourner vers WipEout, un jeu de course de vaisseaux futuristes. Démo à gogo et découverte d’un mot étrange : « Loading » - Écran d'introduction de la fameuse Démo One X Fermer la vidé - La démo technique "Manta Ray" PlayStation. La PlayStation (プレイステーション, Purei Sutēshon?) Est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994.

La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, déclinée ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l'originale). Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde[6],[7] et plus de 962 millions de jeux PlayStation[8]. Histoire[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] En 1985, Nintendo avait travaillé sur la conception d'un lecteur supportant des disquettes pour la Famicom, le Famicom Disk System [9],[10], mais des problèmes sont survenus. La nature magnétique réinscriptible de ces disquettes en faisait un support facilement effaçable (provoquant ainsi une baisse sensible de la durabilité), et exposé au danger de la contrefaçon. Lancement[modifier | modifier le code]

Playstation 1. Histoire du produit L’idée de création de la PlayStation remonte à 1986, lorsque la multinationale japonaise des jeux vidéo Nintendo rencontre des problèmes avec le magnétisme et le piratage des disquettes. Elle fait un appel à Sony et Philips afin d'élaborer un projet de SNES-CD orienté vers le support CD-Rom, pour concurrencer Sega et NEC. Sony lance de son coté son nouveau projet, Super Disc, consistant à confectionner une console de jeu en son nom, compatible avec la Super Nintendo.

En 1989, le SNES-CD est sur le point d'être annoncé aux Consumer Electronics Show (CES) de juin. Un différend survient sur le contrat liant Sony et Nintendo, menant cette dernière à rompre toute alliance avec Sony. Cela ne décourage pas Sony, qui continue tout de même à concevoir sa console avec l’incorporation d’une connectique afin de profiter des jeux Super Nintendo. Dates clés : 1993 : Création de Sony Computer Entertainment, filiale dédiée à l’industrie du jeu vidéo. Présentation du produit Caractéristiques. La fabuleuse histoire de la PlayStation.

Il y a 20 ans, la PlayStation sortait en France. Cet article a été financé par nos membres Premium.Abonnez-vous pour profiter de plus de contenus exclusifs chaque mois. NTM, WipeOut, Phil Harisson à Saint Ouen Nous sommes à Saint-Ouen, au bord du périphérique nord de Paris, dans un bâtiment qui deviendra quelques années plus tard le siège social de Citroën. Là, pour le moment, il est en construction, rien qu’un bloc de béton, idéal pour faire une grosse fête sans déranger personne.

Ce soir du 28 septembre 1995, l’automne vient tout juste de commencer, comme le septennat de Jacques Chirac même si ça n’a rien à voir. A l’intérieur du bâtiment, il y a des gens qui boivent, qui causent, qui écoutent de la musique. Quelques heures plus tard, le 29 septembre 1995, ces jeux serviront de rampe de lancement pour une nouvelle console en France : la PlayStation.

Il y en a du monde pour écouter cette histoire, à la soirée de lancement. Au total, on dénombre pas loin d’un millier de personnes, convoquées autour de Georges Fornay. Juste fais-le. La PlayStation a 20 ans, voici les 12 plus impressionnantes évolutions depuis son lancement. C'est aujourd'hui que la PlayStation première du nom, souffle ses 20 bougies ! Le temps est passé vite et on a donc voulu vous dévoiler les plus belles évolutions de la PlayStation depuis son lancement. Aujourd'hui la PlayStation de Sony souffle ses 20 bougies. 20 ans ont passé et plus de 100 millions de PlayStation se sont écoulées dans le monde. Un succès fracassant depuis son lancement et il n'est sûrement pas près de s'arrêter avec la PlayStation 4 qui marche très bien. D'ailleurs, à l'occasion des 20 ans, Sony a décidé de lancer une édition collector de la PlayStation 4 qui reprend les couleurs de la première PlayStation.

Désactiver la lecture automatique 1. A sa sortie, la PlayStation n'avait pas de disque dur interne, il n'était donc pas possible de sauvegarder ses parties autre part que sur des cartes mémoire de 128 ko (puis avec de plus grandes capacités par la suite). 2. Vous vous rappelez certainement des folles parties de jeu sur la PlayStation. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. CHRONIQUE : La création de la PlayStation. Préface du rédac’ chef (G. Verdin) : Après un dossier sur Psygnosis, un studio qui s’est avéré crucial dans la conquête de l’Europe par la PlayStation, il était donc naturel de consacrer la chronique suivante à la machine qui a fait connaître ses jeux dans le monde entier, et qui a fêté ses vingt ans en décembre.

D’ailleurs, de même que l’eBook de Paul Driscoll avait été au départ réalisé dans le cadre d’un podcast, il nous a également semblé judicieux de tirer parti des travaux effectués par sseb22 pour préparer notre émission sur la première console de Sony. Ainsi, contrairement à sa dernière chronique, il ne s’agit pas d’une traduction mais, comme nous le proposons en général pour la presse, d’un article basé sur le conducteur qu’il a rédigé pour le podcast avec l’aide du livre La révolution PlayStation – Ken Kutaragi de Reiji Asakura, et du dossier « Le jour où Sony lança le projet PlayStation » par Brice N’Guessan que nous avions justement invité. Introduction Séduire les éditeurs.