background preloader

Société du spectacle

Facebook Twitter

La Société du spectacle (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Société du spectacle (film)

Guy Debord y développe une théorie de la spectacularisation de la société qui se trouve par là-même vidée de tout contenu, où « le spectacle est une guerre de l'opium permanente pour faire accepter l'identification des biens aux marchandises et de la satisfaction à la survie augmentant selon ses propres lois » (citation du film). Titre : La Société du spectacleRéalisation : Guy DebordScénario : Guy DebordPays d'origine : FranceGenre : essai cinématographiqueDurée : 88 minutes Commentaires sur la société du spectacle Portail du cinéma. Culture jamming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture jamming

Le culture jamming, que l'on peut traduire en français par sabotage culturel ou détournement culturel, est l'acte de subvertir de l'intérieur le fonctionnement d'un média de masse existant, en usant de la même méthode de communication utilisée par ce média. Il peut prendre la forme d'un activisme satirique qui s'oppose généralement au mercantilisme commercial et aux vecteurs de l'image de marque. Tactique de l'ironie, ces actes s'apparentent à une « guérilla des communications ». Le détournement culturel est parfois qualifié de « subversion des signes », de « guérilla sémiotique » ou d'« attentat sémiotique ». Souvent, les sabotages culturels visent à rendre visibles certains présupposés (politiques, sociaux) qui sous-tendent la culture commerciale. Origine du terme[modifier | modifier le code] Piratage radio[modifier | modifier le code] Mouvements anti-pub[modifier | modifier le code]

L’art du détournement. Les surréalistes, les dadaïstes ou, plus proches, Duchamp et les situationnistes nous ont éduqués à l’art du détournement visuel et sonore.

L’art du détournement

À l’ère d’Internet et du multimerdia, quelques dignes successeurs ont pris la relève. Parmi eux, le duo des Yes Men, champions hors catégorie du canular dérangeant à destination des multinationales. Leur dernière œuvre, réalisée en collaboration avec le Rainforest Action Network et Amazon Watch, est un vrai billard à trois bandes. Acte Ier : Allez savoir comment, nos deux lascars ont eu connaissance, avant sa sortie, de la nouvelle campagne publicitaire de Chevron : « Yes we agree » (« Oui, on est d’accord »).

Plusieurs millions de dollars ont été investis pour une campagne d’affichage et un site destinés au blanchissage/verdissage (white washing/green wahing) de l’image noire pétrole du géant américain. Internationale situationniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internationale situationniste

Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Détournement publicitaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Détournement publicitaire

Déploiement par un militant du Corporate flag, faux drapeau des États-Unis réalisé par Adbusters ; l'action dénigre l'influence de la corporate America lors du jour de l'inauguration du président (les étoiles des États sont remplacés par des logos d'entreprises.) Définitions possibles du détournement publicitaire[modifier | modifier le code] Un site web militant qui a maintenant été repris par une entreprise, subvertise.org (2000-2005), a été l'un des premiers à définir la notion de détournement publicitaire. Selon eux[1], Remix politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remix politique

Le remix politique désigne un mixage audio de paroles d'hommes politiques ou médiatiques, avec une bande sonore de fond composée de samples (ou parfois de chansons connues). L'usage de plus en plus simple de techniques de sampling et de mixage permet de créer des morceaux musicaux avec un ordinateur, et a permis la naissance de cette nouvelle forme musicale. Ce terme est peu employé, les créateurs de ce type de musique ne lui ayant pas donné de nom particulier.

Le mouvement se présente comme contestataire, cherchant à réinterpréter les discours politiques, et transformer la langue de bois qui les caractérise parfois, en un nouveau discours, comique ou absurde. [1],[2],[3],[4],[5] Détournement (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Détournement (art)

Le détournement est la réutilisation par un artiste de slogans, d'images publicitaires, de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent, souvent opposé au message original. C'est une sorte de parodie satirique, qui réutilise ou imite l'œuvre originale. Le détournement le plus connu est le détournement publicitaire.

Le terme détournement fut d'abord employé par l'Internationale situationniste. Le détournement diffère de la récupération dans laquelle les œuvres sont destinées aux médias dominants. L'utilisation faite par Barbara Kruger du détournement popularisa la technique. Le groupe artistique Neue Slowenische Kunst est connu pour ses détournements d'idéologies politiques. Le détournement est aussi un genre cinématographique parodique qui consiste à créer un film à partir d'extraits de films préexistants, remontés et redoublés, dans un but comique. Quelques œuvres célèbres : Créateurs :