background preloader

Culture LEAN

Facebook Twitter

Le management visuel de la performance. Découvrir le management visuel. A la découverte du Lean Six Sigma. Florent Fouque m’a fait passer le livre qu’il vient d’écrire « A la découverte du Lean Six Sigma ».

A la découverte du Lean Six Sigma

C’est un livre qui se distingue des nombreux ouvrages, souvent rébarbatifs, qui vous exposent une méthode de manière théorique. Et qui va certainement marquer la diffusion du Lean Six Sigma en France et peut-être dans d’autres parties du monde francophone (en attendant une traduction dans d’autres langues ?). Publié à compte d’auteur (actuellement sous forme d’e-book, mais bientôt sous forme “papier”), il aura peut être de la difficulté à étendre sa diffusion. Ce serait dommage, car c’est véritablement un très bon livre. Ecrit sous forme de roman, “à la Goldratt”, il n’épuise pas le genre du roman industriel. Florent Fouque a un véritable don de scénariste. A la découverte du Lean Six Sigma (2) Dès la sortie en version numérique du livre écrit par Florent Fouque “A la découverte du lean six sigma”, j’en avais fait une recension sur mon blog et je recommandais chaudement ce livre.

A la découverte du Lean Six Sigma (2)

En effet, Florent explique de manière très simple et très didactique tout ce qu’il faut savoir sur le lean six sigma. Depuis quelques jours, “A la découverte du lean six sigma” est disponible en édition papier. Ce qui complète les moyens de diffusion de l’ouvrage : ceux qui ont de la difficulté à lire directement sur écran seront satisfaits. A l’occasion de cette sortie, Florent a été interviewé par le site “Manager Go !” Et par Alexandre Delivré sur son blog. Ces deux interviews sont intéressantes, car en plus des informations données sur son livre, on en apprend plus sur la personnalité de Florent. Commençons par l’interview fait par “Manager Go !”. Notre auteur se présente : « Je suis Florent FOUQUE, j’ai 31 ans et j’exerce une activité de consultant. Le management visuel serait-il devenu du marketing visuel ? Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai découvert que j’étais un client naïf.

Le management visuel serait-il devenu du marketing visuel ?

Enfin je m’en doutais un peu mais pas à ce point là. Me voila dans cette grande surface à venir chercher ma commande de carrelage avec pas moins de 4 références différentes (et dieu créa la femme) pour une modeste salle de bain. Je le connais par cœur ce magasin et je m’extasie toujours sur ces produits en tête de gondole attrayants qui vous invite à entrer dans une grande allée dégagée dans laquelle les différents produits sont clairement identifiés, proprement présentés et régulièrement approvisionnés pour que je ne manque de rien. Que du bonheur, mais après 20 minutes à attendre mes carrelages je commence à trouver le temps long. Plus personne n’étant là pour me renseigner sur ma commande, je me décide à passer de l’autre coté de la barrière pour retrouver mon bien aimable vendeur.

Culture lean : quelques exemples de tableaux d'amélioration continue (ou accountability board) Comme promis dans l’article « Mettez de la discipline dans votre process : le tableau d’amélioration continue ou accountability board », je vais vous donner quelques exemples.

culture lean : quelques exemples de tableaux d'amélioration continue (ou accountability board)

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, je vous recommande de le lire avant de passer aux exemples. Vous pourrez y accéder en cliquant ici. Je vous propose un exemple de tableau « journalier » et un « hebdomadaire ». Qu’est ce que ça veut dire ? Souvenez-vous, l’accountability board est une sorte de liste des choses à faire par votre équipe, gérée dans une courte réunion. Ne poussez pas tout de suite des cris d’ofraie à l’idée d’une réunion journalière. De toute façon, entre hebdomadaire et journalier, rares sont ceux qui ont le choix. Vous avez des objectifs quotidiens ?

Si vos objectifs sont à plus longue échéance, vous pouvez choisir. La gestion des couleurs dans le Lean et le management visuel. Si vous avez suivi mes conseils, vous avez mis en place des A3 pour gérer vos projets et un tableau d’amélioration continue pour les actions plus mineures.

La gestion des couleurs dans le Lean et le management visuel

Toute action est affectée à une personne chargée de la mener à bien pour une date précise. A chaque point d’avancement (quotidien ou hebdomadaire), vous indiquerez pour chaque tâche son statut avec une couleur. C’est une autre forme de management visuel. La signification des couleurs : Les indicateurs Lean, base du management visuel. Pour savoir comment va votre process, vous allez devoir mettre en place un indicateur, brique de base de votre management visuel.

Les indicateurs Lean, base du management visuel

Le management visuel serait-il devenu du marketing visuel ? Management Visuel dans l’ITExcellence. 09mai Il est parfois difficile d’amener de nouveaux outils dans des contextes en place depuis longtemps.

Management Visuel dans l’ITExcellence

Le challenge est alors de démontrer leur pertinence afin qu’ils soient adoptés. C’est ce que je me propose de-vous conter Le contexte Imaginez un Centre de Services (Service Desk), composé de plusieurs collaborateurs ayant en charge de recevoir les appels des utilisateurs d’un Client, d’apporter une résolution au premier contact concernant des incident ou des requêtes, ou, si cela ne peut être fait par eux, d’escalader à des niveaux de résolution différents (en compétences ou périmètre) Un des indicateurs importants et de pouvoir répondre aux appels, c’est-à-dire de dimensionner l’équipe afin de ne pas faire attendre les utilisateurs, dans l’optique de réduire l’indisponibilité du Service informatique (ex éditer la paie en fin de mois) ou plus généralement du poste de travail (ex mon PC ne fonctionne plus).

Le problème La Solution Voir pour comprendre Quelle root-cause traiter ? Google+ Excellence-Operationnelle.TV. Les indicateurs Lean, base du management visuel. Les 14 principes lean management du système de production Toyota. Nouvelle présentation ce mois-ci: Les 14 principes qui fondent le système Toyota, « inventeur » du lean management.

Les 14 principes lean management du système de production Toyota.

Bien sûr Toyota n'échappe pas à la crise, et le groupe est même sur un plan social pour la première fois de son histoire. Mais son système et les valeurs qui le sous-tendent ont fait la preuve de leur efficacité ces 20 dernières années. Les géants américains sont sans doute morts d'abord de leur manque de lucidité, et sans doute aussi de leur manque d'humilité... Elle fait écho à la présentation des 14 points de Deming et des fondamentaux du lean management .Voici la présentation, comme d'habitude sur Slideshare: Les 14 principes sont : Cette présentation est une libre adaptation des principes exposés dans le livre The Toyota way de Jeffrey K.