background preloader

Sacré, société laïque et liberté d'expression

Facebook Twitter

Abdennour Bidar : «Les musulmans doivent passer à la responsabilité de l'autocritique» FIGAROVOX/TRIBUNE-Dans un texte publié dans plusieurs quotidiens de toute l'Europe, l'intellectuel met en garde contre le piège que tend l'Etat Islamique et lance un appel aux voix de la transformation de l'islam.

Abdennour Bidar : «Les musulmans doivent passer à la responsabilité de l'autocritique»

Normalien, Abdennour Bidar est agrégé et docteur en philosophie. Il est chargé de mission à l'Éducation Nationale et est l'auteur de plusieurs ouvrages dont «L'islam sans soumission», «Plaidoyer pour la fraternité» ( Albin Michel) et «Lettre ouverte au monde musulman» (Les Liens qui Libèrent). Suite aux attentats effroyables de Paris, il y a un piège dans lequel nous ne devons pas tomber: la stratégie claire de Daesh est de provoquer le chaos dans la société française en alimentant la peur, qui va nourrir le vote d'extrême droite.

Au-delà, c'est le risque que partout en Europe ces attentats aggravent encore la suspicion et le rejet à l'égard de nos concitoyens musulmans en provoquant une flambée de l'intolérance et de la haine. Delphine Horvilleur : «Un texte sacré n’a pas fini de parler tant que son dernier lecteur n’est pas arrivé» Quelle place pour le fait religieux en entreprise ? Riss et Plantu, deux dessinateurs pas sur la même ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Messina et Frédéric Potet Neuf mois après l’attentat contre Charlie Hebdo et dix ans quasiment jour pour jour après le début de l’affaire des caricatures danoises, l’association Cartooning for Peace, qui milite pour la liberté d’expression à travers un réseau de dessinateurs de presse dans le monde, organisait, lundi 21 septembre, un colloque à Paris intitulé « Le dessin de presse dans tous ses états ».

Riss et Plantu, deux dessinateurs pas sur la même ligne

« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Yves Daudu et Yann Plougastel Agrégé de philosophie, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Du tragi-que au matérialisme (et retour), paru en janvier aux PUF, André Comte-Sponville a pour pères spirituels Epicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza.

« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières »

Il se définit comme matérialiste, rationaliste et humaniste. Fortement influencé par l'héritage philosophique des Lumières, il défend une éthique humaniste et une spiritualité sans dieu. Nous l'avons interrogé sur les spécificités françaises en matière de liberté d'expression dans la pensée française. La liberté d'expression est une liberté fondamentale. Il n'y a pas de liberté absolue. La liberté d'expression est un droit essentiel de notre vie publique, mais la liberté est-elle une fin en soi, un absolu dénué de toute responsabilité ?

Le Mag - PARIS () - Chronique du temps présent : Une laïcité d'intelligence, par Abdennour Bidar. «Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité. Le 14 janvier, l’interview de Caroline Fourest sur Sky News au sujet des attaques contre Charlie Hebdo s’est brutalement interrompue au moment où, à l’insu de son hôte, l’invitée a brandi le dernier exemplaire du journal pour en montrer la couverture au public britannique.

«Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité

La journaliste Dharshini David s’est alors excusée auprès des téléspectateurs qui auraient pu être «offensés» en rappelant que la politique de sa chaîne était de ne pas montrer les caricatures du Prophète. Cette censure a immédiatement déclenché des réactions d’indignation de la part des médias français et l’intéressée a parlé «d’une violence inouïe et d’une hypocrisie absolue». L’épisode s’inscrit dans un contexte plus large où deux pratiques éditoriales s’opposent. Les uns, notamment en France, considèrent qu’il est important de montrer pour défendre le droit d’expression. La laïcité à la française. Avis sur la laïcité. (Assemblée plénière du 26 septembre 2013) 1.

Avis sur la laïcité

Par lettre du 6 juin 2013, le président de l'Observatoire de la laïcité a sollicité un avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur « les voies et moyens d'une bonne application du principe de laïcité, respectueuse des libertés fondamentales et du principe de non-discrimination ». 2. «Le pape dit que la liberté est un droit mais aussi une responsabilité» La liberté d’expression en question après les attentats. La presse américaine dénonce l'hypocrisie des restrictions françaises à la liberté d'expression. Pour de nombreux journalistes et intellectuels américains, les discours de haine sont mieux régulés et combattus dans le débat public d'idées que dans les tribunaux.

La presse américaine dénonce l'hypocrisie des restrictions françaises à la liberté d'expression

«Je suis confused.» C'est la réaction de l'humoriste Jon Stewart, «perdu» face à l'arrestation et au renvoi en correctionnelle, pour «apologie du terrorisme», de Dieudonné pour son post Facebook «Je suis Charlie Coulibaly»: «C'est un post Facebook ignoble, mais c'est pour ça qu'on a inventé le bouton "unfriend", non?» «Arrêter quelqu'un pour avoir dit quelque chose quelques jours après une manifestation de soutien à la liberté d'expression –c'est un peu bizarre.» Pour Jon Stewart et de nombreux journalistes et intellectuels américains –de gauche comme de droite–, les discours de haine sont mieux régulés et combattus dans le débat public d'idées que dans les tribunaux.

Des peines trop lourdes? Dans un éditorial, le journal canadien Globe and Mail accuse le gouvernement français d'avoir été trop loin: Lettre d'un prêtre catholique à Cabu, Wolinski, Charb et Tignous. - Le Scrutateur. Très belle lettre du Père Zanotti aux dessinateurs défunts de Charlie-Hebdo. 13.I.2015 - Boulevard Voltaire Cher Jean, cher Georges, cher Stéphane, cher Bernard, Bien que je sois prêtre et que cet état par le passé vous débectait, permettez-moi de vous appeler par vos prénoms et non par vos noms de guerre.

Lettre d'un prêtre catholique à Cabu, Wolinski, Charb et Tignous. - Le Scrutateur.

Une façon comme une autre de me sentir votre frère. Certes, vous demeurez Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, dessinateurs de. « Notre société a produit ce qu’elle rejette aujourd’hui comme une monstruosité infâme » Par Didier Fassin, professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton (New Jersey)

« Notre société a produit ce qu’elle rejette aujourd’hui comme une monstruosité infâme »

Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Mais quelle laïcité? La laïcité apparaît de plus en plus comme la panacée, radicale et salutaire, face à la montée du communautarisme et à la menace de division du pays.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Mais quelle laïcité?

Caricatures: pour le pape François, on ne doit pas se moquer de la foi d'autrui. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences.

Satire et droit à l’humour, un si long combat judiciaire. Jean Baubérot : "La laïcité ne doit pas avoir l’air de favoriser une religion" Le sacré - poche - Jean-Jacques Wunenburger - Livre ou ebook - Soldes 2015 Fnac.com. En résumé : Que sais-je ?

Le sacré - poche - Jean-Jacques Wunenburger - Livre ou ebook - Soldes 2015 Fnac.com

, « Que sais-je ? » n°... Regis Debray : ce que nous voile le voile. A propos de Ce que nous voile le voile, Régis DEBRAY Editions Gallimard, 2004. Depuis que je lis Régis Debray, je l'aime beaucoup, et je me demande quelles en sont les raisons. Le Sacré : article de Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc.

Laïcité. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions.