background preloader

Inspiration

Facebook Twitter

JUST DO IT + Nike a été désignée comme l’entreprise mondiale la plus innovatrice par le dernier palmarès de Fast Company. Ce titre récompense la firme pour deux innovations (le bracelet fuelband et les chaussures Nike Flyknit Racer) et sacre un positionnement stratégique qui intègre le numérique au modèle de développement de la marque. Cette stratégie débute en 2006 quand Nike et Apple s’associent pour créer le kit Nike iPod.

Grâce à des capteurs Nike qui se placent dans la chaussure, ce kit permet de mesurer et d’enregistrer la distance, la rapidité ou encore la hauteur d’un saut. Ces données sont ensuite consultables à partir d’un périphérique mobile Apple. Le kit rencontra un tel succès qu’il fut en rupture de stock pendant plusieurs semaines. Forte de cette réussite commerciale, la marque entend alors élargir son offre et développe (entre autres) les programmes Nike Running ou Nike Training. Avec ce nouveau projet, le géant de l’équipement prouve : Les équipementiers connectent les sportifs. Sport et high-tech ont pour ambition de fusionner et ce n’est pas pour déplaire aux sportifs.

Les équipementiers sont de plus en plus nombreux à tenter de créer leur application sociale : running, football, fitness, ski, … tous les sports ou presque sont concernés ! Les géants Nike et Adidas avaient pris les devant dès 2008 avec le lancement de leurs applications Nike+ et MiCoach, cette année Rossignol révolutionne l’univers de la glisse avec son application Ski Pursuit. Nike avait débuté en créant son application Nike+. Disponible automatiquement sur IOS, l’application a plusieurs fonctionnalités et est assez simple d’utilisation: GPS pour visualiser son parcours et connaitre la distance parcourue.

Nike s’est pour le moment consacré à une application réservée à la course à pieds mais va lancer à partir de l’été prochain son application Basketball. Avec MiCoach Football, Adidas a réussi à réunir le monde réel et le monde virtuel. Illustration : Le blog de Djailla. 20 millions de vidéos vues pour le Vendée Globe sur Dailymotion. L’OM offre une nouvelle application So-Buzz à ses fans sur Facebook. Communiqué – Fort d’un premier succès, l’Olympique de Marseille s’appuie de nouveau sur le savoir-faire de son coéquipier So-Buzz pour proposer une fonctionnalité inédite à ses 2 millions de fans sur Facebook. Après le succès d’une première campagne de parrainage qui a permis à l’Olympique de Marseille de recruter 45.000 nouveaux fans sur Facebook en seulement 18 jours, le spécialiste des solutions de Social Marketing, So-Buzz, récidive avec l’opération « Mon profil OM » présentée comme un nouveau cadeau du club à sa fidèle communauté de fans.

Avec cette application inédite, les fans peuvent personnaliser leur profil Facebook aux couleurs de leur club. Ils peuvent ainsi piocher parmi les plus belles images de la saison pour composer leur photo de couverture et revendiquer fièrement à tous leurs amis le nom de leur joueur favori en l’affichant sur leur photo de profil. Cliquez ici pour tester l’application. Adressez vos messages d'encouragement aux Bleus avec Nike via Facebook.

Les joueurs de l’équipe de France se prépareront dès lundi au château de Clairefontaine pour les matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 face à l’Espagne et à la Géorgie. A cette occasion, ils pourront lire les messages adressés par leurs supporters sur les médias sociaux, via l’application mise en place par Nike Football France sur sa page Facebook : Les messages seront visibles grâce à des panneaux LED installés dans la salle de repos de Clairefontaine, comme on peut le voir dans cette vidéo publiée par Nike. Ce dispositif s’inscrit dans la campagne #EnBleu, lancée par Nike au début du mois de mars, avec, notamment, le lancement du nouveau maillot extérieur de l’équipe de France. Plus globalement, Nike s’inscrit avec cette campagne, dans la volonté de rapprocher l’équipe de France de ses supporters, objectif prioritaire de la Fédération Française de Football, comme en témoigne l’importante campagne menée par la FFF actuellement.

La revue de presse n°16 du 22 février. L’EXPERT DE LA SEMAINE Boris Helleu (France) LA SELECTION DE BORIS HELLEU (France) Twitter : @bhelleu Blog : Hell of a Sport FOOTBALLLa FIFA prête à autoriser les puces électroniques dans les maillots (Digital Sport)Une info sortie en fin de semaine dernière. La fifa s’est dit prête à autoriser les puces électroniques intégrées dans les maillots lors des matchs. En effet cela faisait déjà un petit moment que les équipementiers en faisaient la demande. Le Clasico se joue aussi sur Google+ (Sports Marketing)Pour la première fois de l’histoire, le “Clasico” entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille se jouera aussi sur le digital et les réseaux sociaux, sur une plateforme de choix, à savoir Google+ !

AUTRES SPORTSCisco apporte une nouvelle pierre au stade connecté (SportBuzzBusiness)Plus de 10 milliards d’appareils mobiles devraient être en service d’ici 2016. Google Maps s’invite pour la première fois dans un stade de NFL et offre une visite à 360°! La revue de presse n°17 du 1er mars. L’EXPERT DE LA SEMAINE Boris Helleu (France) LA SELECTION DE BORIS HELLEU (France) Twitter : @bhelleu Blog : Hell of a Sport FOOTBALLLorsque la société de Manu Petit crée les applis de l’AS Monaco (BRL TV) L’AS Monaco lancera le 25 Février ses premières applis sur système IOS et Android, en clair pour I Phone, I Pad et autres consommation en mobilité dont nous vous révélons ici le premier visuel (Ici le visuel de l’I Phone 5).

Avec ces outils de mobilité… Orange lance sa Fancam pour le classico PSG-OM (Digital Sport)A l’occasion du classico entre le PSG et l’OM le 24 février prochain, Orange et le 12ème homme mettent en place la première Fancam en France, une innovation qui pousse le football français dans une ère davantage numérique et sociale. A l’image de ce… LES ARTICLES DE LA SEMAINE A LIRE CHEZ NOTRE INTERVENANT Boris Helleu : Le financement public des stades et arenas aux Etats-Unis. La stratégie digitale mise en place pour la Ryder Cup 2012. La Ryder Cup 2012 débute aujourd’hui à 14h30, heure française.

Il est donc encore temps de jeter un coup d’oeil sur la stratégie digitale mise en place autour de cet évènement. Sachez d’ailleurs que c’est le troisième rendez-vous sportif le plus suivi derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Une compétition qui se déroule tous les deux ans. Voyons donc de quoi se compose cette stratégie. Le Site Internet de la Ryder Cup 2012 C’est assurément le coeur névralgique de du système mis en place. Quand vous arrivez sur cette page d’accueil, vous êtes immédiatement plongés dans la compétition et vous devez choisir votre camp.

L’application mobile de la Ryder Cup est clairement mise en avant. Les TEAM USA et EUROPE sur Twitter Thank you so much for all of the #13thMan & Good Luck tweets tonight! GOOD LUCK messages coming in thick and strong, these are passed on to the team. On s’aperçoit que le compte de la TEAM USA possède 3000 followers de plus que celui de la TEAM EUROPE. Bouge tes crampons : quand le sport rencontre les média sociaux. En tant que blogueuse pour bougetescrampons.fr et pour le blog live Orange, j’ai pour mission d’animer ces deux blogs pour vous faire vivre l’expérience à vous, les internautes !

Mais aussi de faire découvrir à nos jeunes participants l’univers du web 2.0 à travers un blog et les média sociaux. Déjà très actifs sur les réseaux sociaux grâce à leurs pages Facebook, l’objectif de Bouge tes crampons était de montrer à ces jeunes comment utiliser les média sociaux pour partager cet événement avec leurs amis et leurs proches bien sûr, mais aussi avec toute la communauté du web. Car les média sociaux permettent à Bouge tes crampons de prolonger la vie sur le terrain vers l’extérieur : via sa page Facebook, son compte Twitter, avec Picasa et via d’autres membres de la blogosphère comme Fadhila Brahimi qui a live tweeté toute la journée d’hier depuis le siège de la FFR à Marcoussis.

Pourquoi parle-t-on de média sociaux dans un stage de rugby ? Décathlon s’inspire de Mario Kart pour sa nouvelle expérience sportive immersive. There’s an app for that ! → TweetPure. Retenez bien le nom de cette app pour trouver « du sex tout de suite, de manière rapide et sûre ». Oui, enfin une app pour ceux qui, pendant un moment […] Volkswagen revisite les cultures urbaines avec des seniors → Tweet Pour promouvoir la Beetle en Chine, Volkswagen lance une campagne TV soulignant la nouvelle baseline du produit : « Fun. [Le clip de la semaine] Punks Jump Up feat Dave 1/Chromeo – Mr Overtime → TweetVoici le nouveau clip du groupe Punks Jump Up en featuring avec Dave 1/Chromeo pour son tire Mr Overtime. La boutique souterraine la plus hipster du monde → TweetComment parvenir à exprimer son hipstericité jusque dans les couloirs sales du métro?

Quand voir un match devient une expérience digitale et sociale. Si, petit à petit, les clubs sportifs français commencent à prendre de conscience de l’importance et du potentiel des médias sociaux, à l’étranger, de nombreuses opérations originales ont été montées ces dernières semaines et ces derniers mois. Je vous propose de compiler ces différentes opérations et les regrouper (et en ajouter de nouvelles) pour en faire une expérience sociale complète! Dès l’achat du billet, je suis invité à m’enregistrer sur la page Facebook du match, en indiquant ma participation.

Sur mon billet est inscrit le compte Twitter du club, mais, surtout, le hashtag qui permettra de suivre la rencontre et de partager son contenu (texte, vidéo, photo) durant celle-ci. Le jour du match, à l’arrivée au stade, des panneaux publicitaires m’invitent à m’enregistrer sur Foursquare et/ou Facebook Place. Ensuite, direction ma place. Sur la pelouse, on peut voir le hashtag de la rencontre reproduit sur la pelouse.

A quand une telle expérience en France ? Manchester City, Foursquare et la Ligue 1… Après vous avoir parlé de l’opération entre Indesit et l’AC Milan, il y a trois semaines de ça, aujourd’hui je traite du partenariat liant Manchester City à Foursquare (plus de 30 000 fans pour MCFC), suivi d’un parallèle avec la Ligue 1. Le conceptManchester City a été la première équipe de Premier League à s’associer à Foursquare. Pour l’occasion, MCFC propose à ses sympathisants le badge du club mais aussi des avantages sur le merchandising, la nourriture ou les boissons. Pour obtenir le badge ou d’autres réductions, les fans doivent suivre MCFC sur Foursquare, puis se checker à l’Etihad Stadium, au City Square, aux City Stores ou aux officiels Heart of the City venues.

Pensée dans une stratégie de communication élargie à d’autres pays que l’Angleterre, le club mancunien a ouvert cette action à 10 autres lieux (en France, aux U.S.A., au Canada, en Australie, aux Emirats Arabes Unis), où les check-ins sont possibles (voir liste suivante). Exclusivité. Brest : Francis-Le Blé Absent. Nicolas Richen : « Les dirigeants sochaliens ont fait preuve d’ouverture d’esprit » Depuis quelques semaines, un Groupe Facebook de webmasters et de responsables amateurs de sites de football s’est créé.

Chaque lundi de juillet et d’août, MarketingDigital-Football.com vous propose l’interview d’un des membres de l’Association, son rôle, ses objectifs, la relation qu’il entretient avec son club et une présentation de son site. Cette semaine Nicolas Richen, rédacteur en chef de Allez Sochaux, nous parle du projet des Blogueurs de Foot. Entretien. MarketingDigital-Football : pourquoi AllezSochaux a rejoint l’Association des Blogueurs Foot ? Allez Sochaux : je pense que les échanges entre les différents responsables de sites et de blogs peuvent être très enrichissants. Nous pouvons nous conseiller et nous aider mutuellement sur différents aspects (exemples : gestion du site, visibilité, questions, etc.).

Comment vois-tu le développement de l’Association des Blogueurs Foot dans les prochains mois ? Tu es rédacteur en chef d’AllezSochaux.com. Gillette et YouTube réinventent la manière de regarder un match de football. Gillette et YouTube ont annoncé aujourd’hui un partenariat de grande envergure qui réinvente la manière dont les gens regardent le football en ligne. Avec le lancement du Gillette Football Club – une nouvelle chaine de marque YouTube qui réunit les actualités majeures du monde du football tels que les buts, les résumés des matchs et des vidéos filmées dans les coulisses des meilleures ligues et clubs de football, mais aussi un contenu inédit et exclusif- Gillette devient le principal sponsor du football sur YouTube en Europe, Moyen-Orient et en Afrique.

Le Gillette Football Club (youtube.com/gillettefootballclub) associera des vidéos en HD des partenaires de YouTube dont les meilleures ligues telles que la Liga espagnole et la Serie A italienne ; avec plus de 50 clubs tels que le Manchester City FC, le Chelsea FC, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille; mais aussi des actualités d’autres médias sportifs comme Talksport et ESPN. Organisez vos tournois sportifs avec Tournikoti. Edité par la société Stadline, spécialisée dans le développement informatique et internet pour le monde du sport, Tournikoti est un outil qui permet de gérer gratuitement en ligne toutes les étapes d’un tournoi : calendrier, archivages des résultats, classements avancés, communication autour de l’évènement… Tout se fait en quelques clics, directement depuis le navigateur.

Tournikoti permet à chacun d’organiser son tournoi, aussi bien sportif que pour les jeux de cartes, les jeux de société ou les jeux vidéo. Stadline bouscule les conventions des résultats figés de tournois et anime ses classements . A l’issue de votre tournoi, vous pourrez générer automatiquement une rétrospective animée se basant sur vos classements. Celle-ci sera ensuite diffusée sur YouTube pour être partagée sur les réseaux sociaux et servir une communication unique et dynamique. Hangout : simple effet de mode ou relation durable ? En ce début de saison, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, la France et l’Espagne portent un intérêt particulier à Google+ et son Hangout. Si ce réseau social a longtemps fait débat auprès des professionnels du marketing après un lancement prometteur en juin 2011, les clubs de football professionnel y engagent plus assidûment leurs fans depuis l’été 2012.

La chaîne Sky au printemps ou la Barclays Premier League à l’été ont emboîté le pas aux clubs en faisant usage du Hangout avec Jens Lehmann et Peter Schmeichel comme invités respectifs. MarketingDigital-Football revient sur les premiers Hangouts dans chacun des cinq principaux championnats en Europe (si certaines informations sont erronées, n’hésitez pas à me les signaler) . Allemagne Le 30 août, le Werder Brême a inauguré la saison des Hangouts avec l’intervention de deux joueurs, Nils Petersen et Assani Lukimya. Pendant 40 minutes, les deux Brêmois ont échangé avec trois supporters dans une ambiance décontractée. Champions sportifs du web 2.0 : Chabal, l’OM, la FFF et Nike. Une appli iPhone et des bornes interactives pour informer et protéger les sportifs. Fédérations et clubs : les bases d'une stratégie "social media" Vendée Globe et médias sociaux : les abandons font parler.

Les équipementiers connectent les sportifs.