background preloader

Levinas et l'ontologie

Facebook Twitter

La déduction de l'être. Donner un sens au mot « dieu » après la mort de Dieu, qui n’est pas seulement la mort du dieu de la métaphysique, mais également celle du dieu biblique, entendre Dieu par conséquent en dehors de toute ontologie comme de toute théologie, telle est la tâche qu’impose précisément la pensée de la mort de Dieu, et que ce livre prend en charge, à travers une lecture de la pensée de Levinas. En effet, l’énoncé nietzschéen « Dieu est mort est « essentiellement ambigu qui ferme l’accès à ce dont il suppose néanmoins et simultanément la compréhension » (p. 9-10). Mais cette tâche est aussi rendue inévitable par la pensée heideggérienne de l’Ereignis, qui, on le verra, est au cœur de cette lecture de Levinas. Pour y répondre, l’auteur analyse le concept éthique de signification, dont il s’attache à restituer toute la concrétude, ce qui fait l’objet des douze premiers chapitres du livre.

Nous n’en retiendrons que l’épure, à partir du chapitre III. Martin Heidegger et l'ontologie par Emmanuel Lévinas. (Le temps) La notion de sujet, - l'opposition du sujet à l'objet et son rapport avec lui, la spécificité de ce rapport, irréductible aux relations comme ressemblance, égalité, action, passion, causalité - caractérise la philosophie moderne.

Pensant jusqu'au bout la notion du sujet, la philosophie transcendantale, à travers ses variations, affirme que la condition de l'être n'est pas un être à son tour. Le fondement de l'objet par le sujet n'équivaut pas au fondement de la conséquence par la principe. Il n'est pas non plus un événement temporel et qui dure ; et cependant le rapport entre le sujet et l'objet s'accomplit dans l'actualité du cogito et, par là, s'insère dans la trame du temps. La destruction du temps par les idéalistes permet ainsi de souligner le caractère sui generis du sujet, le fait paradoxal qu'il est quelque chose qui n'est pas. (L'Être) Partons donc du problème fondamental de la signification de l'être. Serrons de plus près ces distinctions. (L'intentionalité) Discussion avec l'ontologie (Levinas et Merleau-Ponty)

Davos et Heidegger, revus et corrigés. Ontology in Levinas' Philosophy. Parcours lévinassien - Heidegger vu par Lévinas. Le mauvais génie < Il est né, il a travaillé, il est mort. C’est ainsi que Heidegger commença un jour un cours sur Aristote. Cette phrase, le philosophe de Fribourg eût peut-être aimé qu’on l’appliquât à sa propre vie. Et, dans une certaine mesure, nombre de ses admirateurs en France ont souscrit à ce vœu. Ils ont loué l’œuvre, l’ont portée aux nues, avec une totale indifférence pour les « hasards » de la biographie. La compromission avec le nazisme ? L’appartenance au parti nazi ? Avant et après En dépit du rôle majeur qu’il eut dans l’introduction de la phénoménologie en France, Emmanuel Lévinas ne fit jamais partie des heideggeriens estampillés.

Le nœud de contradictions L’introducteur de Heidegger en France ne désavouera jamais l’admiration qu’il porta à l’auteur de ‘Etre et Temps’. Le futur de la mort En juin 1979, Richard Kearney et Joseph O’Leary organisèrent à Paris un colloque sur « Heidegger et la question de Dieu ».