background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Cartes et territoires. Recensé : Jerry Brotton, Une histoire du monde en 12 cartes, Paris, Flammarion, Collection Au fil de l’histoire, traduit de l’anglais par Séverine Weiss, 2013, 543 p., 27 €.

Cartes et territoires

Un long voyage Jerry Brotton, professeur d’histoire à l’université Queen Mary de Londres, offre un long voyage dans le temps et l’espace en observant douze cartes du monde, de la Géographie de Ptolémée à Google Earth. Joan Blaeu, auteur du magistral Atlas maior qui connut dès sa parution en 1662 un immense succès européen, en avait adressé une version française au roi Louis XIV complétée d’un commentaire sur l’importance du sujet traité : « La géographie est l’œil et la lumière de l’histoire », en paraphrasant Abraham Ortelius, auteur en 1570 du Theatrum orbi terrarum, le theatron antique étant le lieu du spectacle. Les cartes déploient une version pétrie d’imaginaire d’une réalité que l’on croit connaître mais qui se trouve transformée par sa représentation.

Cartes et pouvoirs. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Revue Annales de géographie. Paul Vidal de la Blache, (1845-1918), fondateur de la géographie moderne.