background preloader

Foucault

Facebook Twitter

Philippe Sabot : Lire les Mots et les choses de Michel Foucault. Le livre de Philippe Sabot, Lire Les mots et les choses de Michel Foucault [1], est publié dans la collection « quadrige manuels » et se donne un objectif ambigu.

Philippe Sabot : Lire les Mots et les choses de Michel Foucault

Certes, il veut présenter le « best seller » de Foucault, mais il veut en montrer certaines aspérités ou certains aspects qui ont été négligés par les études foucaldiennes qui ne font de cet ouvrage qu’un jalon dans la progression, continue ou non [2], de l’itinéraire intellectuel de Michel Foucault. Aussi, si l’ouvrage propose effectivement un résumé de l’ouvrage, qui peut être considéré comme un guide de lecture, une introduction ou un commentaire des idées qui y sont développées, l’essentiel réside sans doute ailleurs : Philippe Sabot veut pointer du doigt les audaces et les réflexions qui sont passées inaperçues dans la réception des Mots et des choses [3].

Philippe Chevallier : Michel Foucault. Le pouvoir et la bataille. Parler, à propos de Foucault, d’un « dehors » du pouvoir – une gageure plutôt bien tenue 1.

Philippe Chevallier : Michel Foucault. Le pouvoir et la bataille

Un projet difficile – étudier l’en-dehors du pouvoir chez un auteur qui ne cesse de dire que le pouvoir n’a pas de dehors Philippe Chevallier choisit d’aborder l’œuvre de Michel Foucault à travers une thématique centrale chez ce dernier : la question du pouvoir [1]. S’ensuit donc une réflexion sur le travail de cette notion chez Foucault, en même temps qu’un parcours de l’œuvre depuis cette perspective. Plus précisément, sans quoi nous n’aurions qu’un ouvrage assez narratif, P. Cette « région obscure autour du pouvoir » aurait été « peu explicitée par Foucault » nous dit P.

Ce petit livre, d’une centaine de pages, 112 exactement, est une réédition largement remaniée d’un ouvrage paru en 2012 aux mêmes éditions des Presses Universitaires de France. Hervé Oulc'hen : Usages de Foucault. C’est un collectif [1] d’une très grande richesse et d’une très grande qualité qui paraît cette année – « année Foucault » – sous la direction d’Hervé Oulc’hen, doctorant à l’Université Montaigne-Bordeaux III, qui signe une introduction à la fois concise et précise (p. 5-11) ainsi que le chapitre 18 (p. 293-318).

Hervé Oulc'hen : Usages de Foucault

Précédé d’un avant-propos de Guillaume le Blanc (p. 1-4) auteur également du chapitre 5 (p. 65-81), l’ouvrage rassemble les contributions de 23 chercheurs en philosophie et en science humaines et sociales autour de la notion d’usage et plus précisément des « usages de Foucault » comme l’indique le titre. Que faut-il entendre par là ? Michel Foucault : L'origine de l'herméneutique de soi. Sous le titre L’origine de l’herméneutique de soi, la collection « Philosophie du présent » des éditions Vrin publient en 2013 la traduction, jusqu’alors inédite en français, de deux conférences que Michel Foucault donna à Dartmouth College en 1980, les 17 et 24 novembre intitulées respectivement Truth and Subjectivity – « Subjectivité et vérité » – et Christianity and Confession – « Christianisme et aveu ».

Michel Foucault : L'origine de l'herméneutique de soi

Le tout sous la direction de H. -P. Les mots et les choses. Michel Foucault à l'Université Catholique de Louvain en 1981. Michel Foucault : Du gouvernement des vivants. 1.

Michel Foucault : Du gouvernement des vivants

Quelque 30 ans après avoir été prononcées, paraissent les 12 séances du cours de M. Foucault durant l’année 1979-1980 [1] du 9 janvier au 26 mars, intitulé « Du gouvernement des vivants » qui prend place après « Naissance de la bio-politique » [2] et précède « Subjectivité et vérité » [3]. Cette édition, établie par M. Senellart sous la direction de F. Ewald et A. . « Du gouvernement des vivants » s’inscrit d’autre part dans une réflexion qui se concrétise, d’un point de vue éditorial, par le projet gigantesque d’une histoire de la sexualité dont le premier tome – La Volonté de savoir – était paru en 1976 et dont les cinq tomes qui devaient le suivre avaient été annoncés [5]. Les analyses menées dans le cours de 1979-1980 sont pourtant loin d’être sans lien avec le projet envisagé pour le quatrième tome de cette Histoire de la sexualité remaniée. 2. 3. 4. 6. 7. 8.

Avouer et obéir. Dans son cours de 1980, Foucault, après ses recherches sur le « pouvoir-savoir », donne une place nouvelle au sujet – un sujet qui s’éprouve dans l’injonction à parler de soi pour mieux se soumettre à l’autre.

Avouer et obéir

Recensé : Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, édité par Michel Senellart, Seuil-Gallimard, Hautes Etudes, 2012. 26 €, 400 p. Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à mars 1980, intitulé Du gouvernement des vivants, constitue un moment-clé pour comprendre le basculement foucaldien, qui le conduit de l’étude des grandes formes du pouvoir occidental moderne (pouvoir de souveraineté, pouvoir disciplinaire, gouvernementalités de la Raison d’Etat ou néo-libérales) à l’examen des structures de subjectivation chez les Anciens.

C’est un cours complexe, sinueux, qui consiste moins en la présentation sereine de résultats établis qu’en un mouvement inquiet de recherches ouvertes.