background preloader

Espaces Publics

Facebook Twitter

Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » Dossier : Espaces publics urbains et concertation « Venez imaginer ensemble la ville de demain ! » : combien de fois a-t-on pu lire un tel slogan pour annoncer une réunion publique ou un atelier de travail urbain portant sur un projet d’urbanisme ? Les démarches de concertation sont, en effet, fréquemment présentées comme si l’on comptait sur les habitants pour donner du contenu à des projets que l’on souhaite ambitieux et innovants. À une telle invitation, il n’est pas rare que les habitants répondent en formulant des propositions très concrètes dont la sobriété étonne, voire déçoit : elles portent sur le fonctionnement d’un carrefour, le choix d’un matériau, l’espace délaissé devant une résidence, l’entretien d’un trottoir, etc. La participation citoyenne apparaît alors moins-disante, décevante par rapport à ce que l’on en attendait.

Des avis pragmatiques et des propositions moins-disantes « Il faut remettre en état les bosses. . « La signalétique avec des lettres bleues a été arrachée. Réguler les espaces publics : le rôle ambivalent des nouveaux métiers. C’est au début des années 1990 que (re)commencent à se développer en France des initiatives en matière de gestion des conflits dans les lieux publics, transports publics et quartiers d’habitat social. Depuis, au gré des initiatives politiques nationales (le programme emplois-jeunes notamment), de la création des emplois aidés et des innovations locales, s’est installée une pluralité de nouveaux métiers pour lesquels les statuts, les formes d’emplois, les dénominations (du correspondant de nuit au médiateur urbain) mais également les missions (du rappel aux règles à l’accompagnement des personnes) sont, pour le moins, hétérogènes.

Nous souhaitons ici analyser les enjeux que recèlent ces nouvelles activités, positionnées à l’intersection entre prévention et sécurité, leur contribution à la prise en charge des incivilités, à l’accompagnement des personnes et à la sécurité dans les espaces urbains. Veiller sur les espaces publics urbains Des compétences relationnelles mal définies. PUBLICATIE: Sociale impact van stedelijk groen (eindrapport ronde tafel) | Bral.

Het belang van contact met de natuur voor het welzijn van de mens, is immens. Vergroening hoort dan ook een speerpunt te zijn van elk stadsvernieuwingsproject, zo luidt een van de conclusies van een literatuuronderzoek en ronde tafel van Bral vzw. Maar hoe kunnen we groen brengen in de centrumwijken zonder gentrification te veroorzaken? Een nieuwe publicatie van Bral brengt meer inzicht. "Brussel is een groene stad. Maar het tegendeel is ook waar. Brussel, vooral de centrumwijken, is ook grauw, vol beton, baksteen en asfalt. Lees en download de publicatie door op afbeelding hieronder te klikken (via ISSUU): Piet Van Meerbeek. Made in Joliot - www.cochenko.fr. Made in Joliot, 2012 - 2013, des fabriques pour créer des quotidiens hors du commun avec les habitants, ou comment rendre son lieu de vie plus agréable, confortable et pratique pour se sentir bien chez soi et dans son environnement ?

Le collectif Cochenko ouvre un atelier-container au cœur de la cité pour transmettre et partager des techniques afin de réaménager son intérieur. Chaque habitant est à même de définir les changements, adaptations et modifications à réaliser pour son lieu de vie. Accompagné par des architectes et designers, on peut concevoir des espaces et du mobilier pour son logement dans la fabrique de co-design. On peut aussi se rendre rue R. LE BLOG MADE IN JOLIOT <> ici <> GENÈSE - CONTEXTE Le quartier Joliot-Curie à Saint-Denis connaît une période de mutation avec la réhabilitation des logements de Plaine-Commune Habitat en 2011 et 2012. Pour mettre en pratique ces désirs, les compétences peuvent manquer à certains, les moyens à d’autres. BazarUrbain. Collectif Cochenko - www.cochenko.fr. Sous le pavé, les fleurs. Micro-implantations florales à Lyon (cc) Emmanuel Boutefeu Dossier : Nature(s) en ville Depuis quelques années, des fleurs et des plantes grimpantes font irruption sur les trottoirs et les pieds d’immeubles.

Ce fleurissement résulte d’opérations de reconquête des rues menées à l’initiative des riverains, de petits groupes de militants, d’artistes et plasticiens (Coloco 2012), ou des conseils de quartiers prônant le jardinage autogéré pour sensibiliser les habitants sur la place accordée au végétal en ville. Des jardins de rue sont ainsi labellisés, appelés « micro-implantations florales » à Lyon, « jardins linéaires » à Lille, « Embellissons nos murs » à Rennes, « Verdissez vos façades » à Strasbourg.

Les plantes animent le trottoir. La révolution verte des services techniques municipaux Aujourd’hui, certains services gestionnaires explorent de nouvelles pistes de conception et d’entretien des espaces publics. De l’action militante au fleurissement participatif Bibliographie. Agence de Géographie Affective. Collectif Etc, | Architecture, espace public et urbanisme participatif. Vers une fabrique citoyenne de la ville. Espace approprié. CCA Actions Exhibition | CCA Actions. COLOCO // EXPLORATEURS DE LA DIVERSITE URBAINE AU MOYEN D'ARCHITECTURES, PAYSAGES, FILMS ET INSTALLATIONSCOLOCO / Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Pablo Georgieff.

Les saprophytes. Bruit du frigo ~ Projets. En avant les rubans ! « RUBANISATION. Citymine(d)