background preloader

Communauté&capacitation

Facebook Twitter

Le community organizing, concrètement. Dans l’optique de développer des contre-pouvoirs populaires, le community organizing est une méthode d’action et d’organisation collective qui prend pour point de départ les dominations et les injustices vécues matériellement par les gens, afin de poursuivre trois objectifs.

Le community organizing, concrètement

Si on s'alliait - L’association. L’association "Si on s’alliait ?

Si on s'alliait - L’association

" vise à renforcer notre pouvoir d’organisation, à nous, habitants rennais pour améliorer concrètement nos conditions d’existence. A cette fin, "Si on s’alliait ? " construit à Rennes une alliance de nombreuses personnes, issues de communautés diverses, d’associations et de tous les groupes qui font notre vie courante (amis, famille, voisins, communautés culturelles, collègues, bénévoles associatifs…). L’objectif est de faire nombre afin de peser sur les décideurs locaux, publics et privés ; comme on dit, l’union fait la force ! En effet, nous, habitants, sommes les experts de notre quotidien. Association loi 1901 “Si on s’alliait ?” Quartiers populaires : des habitants mobilisés contre les briseurs de rêves. Le reportage diffusé par « Envoyé spécial » sur France 2, le 26 septembre dernier, sur le quartier de La Villeneuve, à Grenoble, a réellement de quoi faire peur.

Quartiers populaires : des habitants mobilisés contre les briseurs de rêves

Comme l’indique d’emblée la journaliste, cette cité modèle construite au début des années 1970 serait aujourd’hui « synonyme de ghetto », « une forteresse qui rend difficile l’intervention de la police ». Chiffres des voitures brûlées, trafic d’armes et de stupéfiants, familles recluses, habitants qui refusent de témoigner… Rien n’est épargné au sensationnalisme. Certes, ce quartier populaire de Grenoble est marqué par des phénomènes de violence, mais les habitants sont-ils condamnés à être présentés soit comme des truands, soit comme des victimes sans avenir ? Sans titre. Le croisement des savoirs et des pratiques. Innovant, le Rapport Wresinski incite à considérer les citoyens les plus démunis comme partenaires dès le départ des projets.

Le croisement des savoirs et des pratiques

Il a généré, en France et en Belgique, plusieurs « recherche-action-formation » de croisement des savoirs et des pratiques. Le processus ainsi expérimenté montre que nos démocraties devenues impuissantes doivent explorer des voies nouvelles si l’éradication de la misère reste une cause commune. Le Rapport de Joseph Wresinski Grande pauvreté et précarité économique et sociale au Conseil Économique et Social (en 1987), suivi du Rapport Grande pauvreté et Droits de l’Homme à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (en 1992) et du Rapport Général sur la grande pauvreté en Belgique (en 1994) a inscrit la misère comme un déni des droits de l’homme dans leur indivisibilité. Réseau Participation Croisement des savoirs - ATD Quart Monde. Le théâtre forum et le théâtre d'entreprise selon 3pH.

Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’International. L’empowerment ! De quoi s’agit-il ? Donner et prendre la parole pour débloquer le développement de jeunes en souffrance: pratiques de terrain Véronique Georis, Le GRAIN asbl, 3 Avril 2014.

L’empowerment ! De quoi s’agit-il ?

Home. Le parlement des invisibles. Le collectif - L'histoire du collectif. Universiteforaine.over-blog.com. Pouvoirdagir.files.wordpress.com/2013/12/f-a1b17f0e68-empty-fname.pdf. Artfactories. Université Populaire et Citoyenne de Roubaix. Démocratie Ouverte. DE-FORMATIONS CONTINUES. Frais pédagogiques : 620€ (uniquement pour les prises en charge par les organismes de formation.

DE-FORMATIONS CONTINUES

ACLEFEU. Mission Participation. Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec. Pour visionner la vidéo présentant l'organisme, cliquez sur l'icône.

Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec

La veilleuse. Cliquez pour agrandir Toujours autour de l’idée de la convivialité du repas : Design d’une nappe-table de jeu pour organiser les différentes étapes d’une réunion de projet.

la veilleuse

Définir petit à petit : le groupe d’acteur, les objectifs et valeurs communes, les idées de projet, les ressources potentielles (humaines,matérielles, financières), et répartir des tâche pour planifier les prochaines étapes. La temporalité d’une réunion de projet : se présenter, se reconnaître, installer la confiance définir ses objectifs, ses valeurs : qu’est-ce que nous voulons faire ensembles ?

CESEP. RTA asbl. Démocratie et citoyenneté: la France peut-elle s'inspirer du community organizing à l'américaine? Un remède à la crise que traversent nos démocraties existe déjà.

Démocratie et citoyenneté: la France peut-elle s'inspirer du community organizing à l'américaine?

Il a été inventé aux Etats-Unis il y a plus de 70 ans et permettrait de redonner aux citoyens le goût de la politique en même temps que la capacité d'agir sur ce qui les concerne. C'est en tout cas ce que pensent certains chercheurs et militants. Vzw FLORA asbl. Pouvoirdagir.files.wordpress.com/2013/01/livret-echo1.pdf. Participons.fr. Culture & Developpement - Association d'Education Permanente. La variété de notre réseau fait la force de nos actions...

Culture & Developpement - Association d'Education Permanente

Culture et Développement est une association d’Education Permanente qui met en réseau des associations de Bruxelles et de Wallonie. Réunies autour d’idéaux communs dans une dynamique d’échanges et de solidarité, ces associations mènent des actions citoyennes collectives, tout en conservant leur autonomie sur le plan local. Riche d’expériences singulières sur des terrains variés, Culture et Développement veut oeuvrer à un véritable changement global en donnant de l’ampleur aux actions de terrain.

Le réseau Culture et Développement en campagne politique ! Capacitation-Citoyenne.