background preloader

Secteurs émergents

Facebook Twitter

Meta Science. La complexité du vivant. Pokémon Go et la science - DBY #28. Thomas Landrain: «La Paillasse ou la recherche scientifique alternative» A 31 ans, Thomas Landrain a renoncé à sa carrière pourtant prometteuse de chercheur en biologie.

Thomas Landrain: «La Paillasse ou la recherche scientifique alternative»

C’est que le co-fondateur et président de La Paillasse mène son combat sur tout un tas de fronts – politique, économique, scientifique. Un combat pour la science ouverte, plutôt atypique dans l’univers du DiYbio. Moins ouvert sur l’éducation que sur la recherche, le modèle de La Paillasse, passé en quelques années d’un squatt en banlieue à un espace de 800 m2 en plein Paris, avec sa dizaine de permanents et ses projets de recherche collaborative, est envié et étudié dans le monde entier. Débuté sous forme de discussion informelle alors qu’il participait pour la première fois au Fablab Festival de Toulouse en mai dernier, cet entretien s’est enrichi par mail, au fil des incessants voyages outre-Atlantique de ce pionnier pressé. La Paillasse mène cette année sur le cancer son premier projet de recherche ouverte et collaborative, Epidemium, avec les laboratoires Roche.

Les GAFAM et les NATU, nouveaux maîtres du monde de l’économie numérique. Encore des néo-acronymes anglo-saxons au menu aujourd’hui !

Les GAFAM et les NATU, nouveaux maîtres du monde de l’économie numérique

Levons le suspens tout de suite. GAFAM regroupe les initiales de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et NATU ceux de Netflix, Air BNB, Telsa et Uber. En gros les dix plus grandes sociétés américaines de l’économie numérique. Deux acronymes pour une valorisation boursière comparable, tenez vous bien, au budget annuel de la France et un chiffre d’affaire annuel supérieur à celui du Danemark avec « seulement » 300 000 employés. Une sacré efficacité économique par employé, une croissance annuelle supérieur à celle de la Chine et surtout, une position dominante sur le marché qui commence à faire réfléchir. Je ne vais pas présenter tout le monde mais pour faire vite, disons qu’ils se partagent les grandes fonctions de l’économie numérique. [Dossier] YouTube, un tournant pour la vulgarisation scientifique ?

Y a-t-il un « avant » et un « après » Youtube en vulgarisation scientifique ?

[Dossier] YouTube, un tournant pour la vulgarisation scientifique ?

Synthèse de notre enquête Sciences sur Youtube, réalisée avec Imène H. et Morgane G. et rédigée en Comic Sans pour le plaisir de vos yeux. En France, les sciences ont débarqué sur Youtube en 2008 avec la chaîne Experimentboy. Ce mouvement de la vulgarisation en vidéos est si jeune qu’il a peu été étudié à ce jour. Sans titre.

IA

Eco-société. BioTech. Faire parler les données de santé. Une récente loi prévoit d’ouvrir l’accès aux données de santé des assurés sociaux.

Faire parler les données de santé

Une occasion pour certains d'étudier les maladies, leur évolution et l'efficacité des traitements, et pour d'autres de s'inquiéter de la protection nécessaire de la vie privée et du secret médical. Avec près de 1,2 milliard de feuilles de soins par an, le Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram) est l’une des plus grosses bases de données de santé au monde. Ce foisonnement d’informations fait le bonheur de nombre de chercheurs. Mais son accès est très encadré, trop pour certains. L’article 193 de la récente loi de modernisation de notre système de santé prévoit d’ouvrir en partie l’accès à ce fichier géré par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).

Une base de données unique, des accès différenciés. Le Big Data, big bang du système de santé. « L'usage du Big Data dans la santé est une révolution, qui va s’imposer et avoir un impact extrêmement structurant sur le système de santé en général », estime le docteur Eric Baseilhac, directeur des affaires économiques du Leem, l’un des principaux syndicats de fabricants de médicaments.

Le Big Data, big bang du système de santé

Rue89.nouvelobs. Meet ReFlex, A Revolutionary Full-Color, High-Definition, Bendable Smartphone. It’s a common, tragic situation: You leave your smartphone in your pocket, sit down a little too enthusiastically, and break the screen.

Meet ReFlex, A Revolutionary Full-Color, High-Definition, Bendable Smartphone

Bricole it Yourself: comment monter son fablab? 10 commandements Massimo Menichinelli est un chercheur italien fondateur de openp2pdesign, un site de recherche sur le design de processus et outils pour les communautés et leurs projets ouverts.

Bricole it Yourself: comment monter son fablab?

Dans un article publié en 2013, il listait les « 10 choses à faire pour ouvrir un fablab ». 1. Partir du contexte local et de ses spécificités.2. Identifier sa communauté et l’impliquer.3. La blockchain pour horizontaliser le monde – Blockchain France. Revivez l’introduction de la conférence Le Big Bang Blockchain par Gilles Babinet Gilles Babinet, serial-entrepreneur, Digital Champion de la France à la Commission Européenne, a introduit notre conférence sur la blockchain du 14 janvier dernier.

La blockchain pour horizontaliser le monde – Blockchain France

Dans son intervention, il dresse le parallèle entre la blockchain et l’invention du protocole TCP-IP qui est à l’origine d’Internet. #Politique : Le numérique est-il en train de disrupter la démocratie. Le désintérêt pour la politique est flagrant et le dialogue entre citoyens et élus semble être de plus en plus difficile.

#Politique : Le numérique est-il en train de disrupter la démocratie

Pourtant le numérique est en train de rebattre les cartes et invite à la démocratie participative, au débat et à l’expression citoyenne. Le digital est un outil politique puissant. Personne n’ignore le rôle central joué par les réseaux sociaux et les technologies numériques lors du Printemps arabe. Une actualité peut devenir en quelques heures un sujet brûlant suivi par des millions de personnes grâce au hashtag de Twitter – avant même que les médias traditionnels ne s’en emparent.

The World in 2025: 8 Predictions for the Next 10 Years. How a Robot in the Garden Might Save a Trip to Whole Foods. This summer, I started wondering what you might do to build a small farming robot to manage a home garden.

How a Robot in the Garden Might Save a Trip to Whole Foods

I then discovered the interesting FarmBot project, which has been working on this for much longer, and has done much of what I thought might be useful. So I offer kudos to them, but thought it might be worth discussing some of the reasons why this is interesting, and a few new ideas. Start-up de l'année de la simulation numérique : Cybeletech, modélise le cycle végétal. Calcul haute performance et croissance des tomates : le rapprochement est inattendu, mais Cybeletetch l’a fait. La start-up installée sur le campus Teratec, pôle européen de compétence en simulation et calcul haute performance, à Bruyères-le-Chatel (Essonne), a en effet décidé que la croissance des végétaux était un riche champ d’applications pour la modélisation et la simulation numérique.

L’entreprise est née de la rencontre entre deux chercheurs en simulation numérique – Christian Saguez et Paul-Henry Cournède, son élève – et de Marie-Joseph Lambert, qui a travaillé au marketing dans des groupes agro-industriels. Les deux premiers avaient développé des nouveaux outils mathématiques pour modéliser la croissance des plantes. Le troisième avait identifié le manque criant d’outils de modélisation au service de l’agriculture.

BigRing: le projet révolutionnaire de l'intelligence artificielle. Les plus grands acteurs d'innovation tels que Google, Microsoft, IBM ou Apple sont perpétuellement en quête de technologies du futur qui permettront de répondre aux enjeux mondiaux de plus en plus complexes. Le projet bigRing®, fruit de recherches intensives d'une entreprise slovaque, a accompli une tâche ambitieuse: retranscrire l'intelligence humaine en code informatique. L'étape de développement achevée, la société entre sur le marché... Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris - Les Finalistes 2015. Green Crerative R3D3, la poubelle intelligente et connectée de Green Creative, simplifie le tri dans les lieux de consommation de canettes, bouteilles et gobelets.

R3D3 trie et compacte automatiquement les déchets relatifs aux boissons dans les lieux publics. Cleantech. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cleantech (abréviation de clean technology) sont les techniques et les services industriels qui utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières dans une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité. Cette approche s’accompagne d’une réduction systématique de la toxicité induite et du volume de déchets, et assure une performance identique aux technologies existantes ou supérieure à celles-ci. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme cleantech correspond à la terminologie utilisée par les fonds d’investissements américains et signifie littéralement « technologies propres ».

Personalized Nutrition: Healthy foods are unique to individuals. "Big Data au service de la santé" - Philippe Ravaud. These Technologies Will Shift the Global Balance of Power in the Next 20 Years. Governments, businesses, and economists have all been caught off guard by the geopolitical shifts that happened with the crash of oil prices and the slowdown of China’s economy. Most believe that the price of oil will recover and that China will continue its rise. They are mistaken. Taking Flight: Meet the Startups of the 2015 Inaugural SU Labs Accelerator. How Robots and Sensors Will Transform Transportation, Agriculture, and Elder Care. Sensors and robotics are two exponential technologies that will disrupt a multitude of billion-dollar industries.

This post (part 3 of 4) is a quick look at how three industries — transportation, agriculture, and healthcare/elder care — will change this decade. Before I dive into each of these industries, it's important I mention that it's the explosion of sensors that is fundamentally enabling much of what I describe below. L'économie circulaire pourrait générer 7 points de croissance en Europe - Matériaux. Le développement de l’économie circulaire et une meilleure utilisation des moyens de production pourraient permettre aux pays européens de réaliser 1800 milliards d'euros d'économies et augmenter la croissance de 7 points, estime le cabinet de conseil McKinsey.

"Les investissements dans la transition vers une économie circulaire pourraient fournir un stimulus à l'économie européenne", estime McKinsey & Company. Pour les consultants du cabinet de conseil américain, le passage à un modèle tourné vers cette rationalisation de l'utilisation des matières premières générerait en Europe 1800 milliards d’euros de bénéfice économique net en 2030. Le PIB s’apprécierait pour sa part de sept points supplémentaires par rapport aux prévisions actuelles.

"L’économie européenne est étonnamment gaspilleuse dans sa façon de créer de la valeur, et tout concourt à faire perdurer ce système", constatent les auteurs de l'étude. What genetic engineering and organic farming have in common. Genetic engineering and organic farming are often set up in opposition to one another. WIRED's 100 Hottest European Startups 2015: the Paris tech ecosystem is booming. Faut-il implanter des cafés dans les villes pour attirer l'innovation? Après la crise de 2008, l’économie britannique a eu un redémarrage exceptionnellement rapide grâce au rebond de l’économie londonienne.

Une vigueur surprenante que l’on doit selon l’économiste Douglas McWilliams aux activités liées au numérique. Economiste dont les analyses sont respectées (en dépit d'une réputation récemment ternie par une accusation de violence contre une prostituée), ancien conseiller du maire de Londres Boris Johnson et du ministre des finances George Osborne, président d’un think tank économique londonien, le Center for Economic and Business Research (Cerb), McWilliams a baptisé le secteur qu’il étudie du nom de «Flat White economy». Il s’agit d’un écosystème d’entreprises du numérique qui opèrent dans un secteur de l’East London, surnommé le Silicon Roundabout par analogie avec la Silicon Valley et le rond-point Old Street Roundabout situé au coeur du quartier.

Les employés de ce secteur sont jeunes, diplômés et geeks bien évidemment. Pierre Veltz. La médecine sans médecin ? Dans cet essai, paru début 2015 aux éditions Gallimard, Guy Vallancien, chirurgien urologue et membre de l’Académie nationale de médecine, décrit l’émergence de ce qu’il propose d’appeler la « média médecine ». L’innovation technologique et l’irruption du numérique bouleversent les pratiques médicales et le système de soins dans sa globalité.

#FrenchTech : Publication du classement EBG 2015 des 100 startups les plus innovantes en France. En amont de son assemblée générale, l’EBG (Electronic Business Group) vient d’annonce sa sélection annuelle des 100 startups les plus innovantes. Cette liste a été constituée à partir de plusieurs critères, dont notamment l’innovation technologique, le business modèle scalable, l’annonce d’une première levée de fonds ou la réalisation d’un premier POC et enfin, avoir moins de 5 ans. L’enjeu de ce classement est double. Dans un premier temps, il s’agit de proposer une liste de startups pouvant présenter un intérêt stratégique pour les grands groupes adhérents de l’EBG (approche open innovation, synergies commerciales, co-développement de produits ou de services etc), mais aussi permettre à ces jeunes pousses d’être sélectionnées pour pitcher lors de l’Assemblée Générale du 23 juin, dont les inscriptions se clôturent au 19 juin.

The Digital Revolution Meets the Human Brain  The World in 2025: 8 Predictions for the Next 10 Years. Ferme verticale. Loi du retour accéléré : la théorie vertigineuse du futurologue de Google qui n’a jamais eu tort. Humour. La science est plus drôle avec Alexandre Astier. The World in 2025: 8 Predictions for the Next 10 Years. Acheter MYO. Transhumanistes vs Bio-conservateurs : un clivage à dépasser ! La typique histoire d’un profil atypique - Monkey Blog.

Feeding Tomorrow’s Billions: Lab-Grown Meat Products, Vertical Farms, AI-Designed Recipes, and More. Science for the Masses. About Less Wrong. P2P : la révolution des savoirs partagés. Poll: 1,000+ Business Leaders Weigh in on Disruption and the Future of Tech. Tom Chatfield: 7 ways games reward the brain. World's First Robot-Run Hotel Due To Open In Japan This July. Uhuru, le smartphone sécurisé « made in France » Ali Carr-Chellman: Gaming to re-engage boys in learning. Robert Swan: Let's save the last pristine continent. Tomorrow’s Technology Depends on Today’s Physics. Après deux ans de « French bashing », l'image de la France redorée à Davos.

La France au 8e rang mondial en nombre de chercheurs. La carte de l’athéisme dans le monde : la France numéro 4. Open Positions – Human Longevity, Inc. These 11 Technologies Will Go Big in 2015. Why We Need To Listen To The Real Experts In Science. Les 10 tendances technologiques qui vont exploser en 2015, selon Ericsson. Global Citizenship: Technology Is Rapidly Dissolving National Borders. La révolution du recrutement sur Internet s'accélère. Future of Work: Why Teaching Everyone to Code Is Delusional.

Numérique 1 – Emploi zéro ! Cynthia Breazeal: The rise of personal robots. Google's driverless car is now "fully functional" Insight & Intelligence™:Taking your Genome to the Bank. Un chef des TI, conception et developpement Web et MMR. Video Calling & Video Conferencing WebRTC API. Alain de Botton: Atheism 2.0. The Scientific Competitiveness of Nations. Andrew McAfee: What will future jobs look like? Simon Anholt: Which country does the most good for the world? Chrystia Freeland: The rise of the new global super-rich. A Lab In South Korea Will Clone Your Dog For $100,000.

Christopher "moot" Poole": The case for anonymity online. Mouvement Y. Hans Rosling: Global population growth, box by box. Let’s kickstart science funding in America. Clay Shirky: How cognitive surplus will change the world. Chris Kluwe: How augmented reality will change sports ... and build empathy. Dan Barber: A foie gras parable. Une solution bigdata au service des professionnels de la santé.

Summit Europe: Robots Are Still Toddlers—But They’re Growing Up Fast. 27120-deux-entrepreneurs-valdoisiens-lancent-pisteonjobs.com,-un-reseau-social-pour-trouver-un-emploi. The next food revolution. Michael Specter: The danger of science denial. Dangerous Things. Área de Bioinformática y Salud Pública. Instituto de Salud Carlos III. Un million d’humains sur Mars d’ici un siècle ? Sérieux. 65 start-up lancées par des étudiants et jeunes diplômés. In the Future, Everyone Will Play Video Games.