background preloader

Pistes d'exposé en Terminale

Facebook Twitter

Léon XIII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon XIII

Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci ( - ), est le 256e pape de l'Église catholique (nom latin : Leo XIII ; nom italien : Leone XIII). Ayant succédé au pape Pie IX le , il régna jusqu'à sa mort en 1903. Il est enterré à la basilique du Latran. Léon XIII est essentiellement connu grâce à son encyclique Rerum Novarum, publiée en 1891, première encyclique sociale. Prélat[modifier | modifier le code] Né à Carpineto Romano, près de Rome, en Italie, il est le fils du comte Lodovico Pecci et de la comtesse née Anna Prosperi-Buzi qui eurent six autres enfants, dont le futur cardinal Giuseppe Pecci. Ses qualités universitaires le font remarquer par le cardinal Lambruschini qui le présente au pape Grégoire XVI.

Pontificat[modifier | modifier le code] Jean-Paul II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul II

Karol Józef Wojtyła (prononcé [ˈka.ɾɔl ˈju.zεf vɔi̯.ˈtɨ.wa ] Pendant Vatican II, sa maîtrise des langues et de la théologie en font le porte-parole de l'épiscopat polonais ce qui le fait remarquer par le futur Paul VI. Archevêque, puis cardinal en 1968 (le plus jeune) il défend les ouvriers face au régime communiste, défendant les droits de l'homme et il s'intègre à la curie où, à la demande de Paul VI, il prêche avec charisme les exercices spirituels de 1976.

Il reçoit des voix lors du premier conclave de 1978. Il est élu sur proposition du cardinal König à la mort brutale de Jean-Paul Ier. Institut & enseignement catholique à Paris - Institut Politique Léon Harmel. Jacques Maritain. Emmanuel Mounier. 200 ans après Frédéric Ozanam. Hommage à Robert Schuman : Sortir d’une logique de guerre. Robert Schuman. Amazon. Montesinos.fr - Blog bioéthique. La révision des lois bioéthiques. Léon XIII - Rerum Novarum. Laborem exercens - Jean-Paul II - Lettre encyclique, 14 septembre 1981. Sollicitudo rei socialis - Jean-Paul II - Lettre encyclique, 30 décembre 1987. 11.

Sollicitudo rei socialis - Jean-Paul II - Lettre encyclique, 30 décembre 1987

L'enseignement fondamental de l'encyclique Populorum progressio a eu en son temps un retentissement considérable en raison de son caractère de nouveauté. On ne peut pas dire que le contexte social dans lequel nous vivons aujourd'hui soit tout à fait identique à celui d'il y a vingt ans. C'est pourquoi je voudrais m'arrêter maintenant sur quelques caractéristiques du monde contemporain et les exposer brièvement afin d'approfondir l'enseignement de l'encyclique de Paul VI, toujours du point de vue du «développement des peuples». 12. Le premier fait à relever, c'est que les espoirs de développement, alors si vifs, semblent aujourd'hui beaucoup plus éloignés encore de leur réalisation. A ce sujet, l'encyclique ne se faisait pas d'illusion. Dans le contexte historique d'alors, en plus des efforts de chaque pays, l'Organisation des Nations Unies a pris l'initiative de deux décennies consécutives du développement30. 13. 14. 15. 16. 17.

Centesimus Annus - Jean-Paul II - Lettre encyclique, 1er mai 1991. Frères vénérés, chers Fils et Filles, salut et Bénédiction apostolique !

Centesimus Annus - Jean-Paul II - Lettre encyclique, 1er mai 1991

1. Le centenaire de la promulgation de l'encyclique de mon prédécesseur Léon XIII, de vénérée mémoire, qui commence par les mots Rerum novarum (1) marque une date de grande importance dans la présente période de l'histoire de l'Eglise et aussi dans mon pontificat. En effet, cette encyclique a eu le privilège d'être commémorée, de son quarantième à son quatre-vingt-dixième anniversaire, par des documents solennels des Souverains Pontifes : on peut dire que le destin historique de Rerum novarum a été rythmé par d'autres documents qui attiraient l'attention sur elle et en même temps l'actualisaient (2). 2.

Deux encycliques que j'ai publiées au cours de mon pontificat se réfèrent déjà à cet enseignement qui garde sa valeur : Laborem exercens sur le travail humain, et Sollicitudo rei socialis sur les problèmes actuels du développement des hommes et des peuples.