background preloader

Photo

Facebook Twitter

De nouveaux yeux pour voir le monde. L' image à la « une » du Washington Post, le 13 janvier dernier, a fait grand bruit.

De nouveaux yeux pour voir le monde

Pas à cause de son sujet - un pont baigné dans un coucher de soleil théâtral. Mais parce que le quotidien a ouvertement utilisé une photographie HDR (high dynamic range). Le principe ? On prend plusieurs images de la même scène en changeant l'exposition. Puis on les combine à l'aide d'un logiciel pour obtenir une image où chaque partie est correctement exposée. Au-delà de la polémique, l'épisode met en évidence l'arrivée d'images d'un nouveau genre et l'émergence de la photographie dite « computationnelle » (de computer,ordinateur). Matériau composite Du point de vue de l'image, la révolution numérique ne fait donc que commencer. « Jusqu'ici, les appareils photo numériques ont été utilisés pour faire comme avant, mais en mieux, estime Alexei Efros. Un autre exemple de photographie HDR : Image de Lausanne prise par Ville Miettinen De nouveaux appareils pas très photographiques Testez vous-même : Raccourcis Lightroom (Imprimables) – VizuPhoto. Lightroom, tout comme Photoshop, fait partie de ces logiciels qui gagnent énormément en productivité lorsque l’on connaît les bons « raccourcis clavier ».

Raccourcis Lightroom (Imprimables) – VizuPhoto

Le nombre de commandes étant assez important et les raccourcis dépendant souvent du module sélectionné, j’ai assez vite eu besoin d’un aide-mémoire. Il existe bien un affichage rapide des raccourcis claviers mais il reste succin et lié au module en cours. La liste des raccourcis dans l’aide en ligne est complète mais pas très « printer friendly ». Je me suis donc concocté une liste exhaustive des raccourcis pour Lightroom sous Mac OS en piochant dans l’aide en ligne et en tentant de faire une mise en page simple et propre. Le document reste lisible lorsqu’il est imprimé en mode livret (2 pages par feuille) depuis Acrobat Reader.

[EDIT 03/12/2010] J’ai mis à jour les listes de raccourcis pour la version 3 de Lightroom. Tout cela se télécharge là dessous… The Kingston Lounge. Photos. "Light Field" : prendre une photo puis faire le point, la technologie est-elle la prochaine révolution du traitement informatique de l'image ? Depuis quelques années, différents centres de recherche étudient une méthode de prise de vue nommée "light field".

"Light Field" : prendre une photo puis faire le point, la technologie est-elle la prochaine révolution du traitement informatique de l'image ?

Le but est de remplacer la capture d'une image par la capture du flux de lumière de la scène. Il est alors possible de générer une image en modifiant le point de netteté. Après, une exploitation industrielle par la société RayTrix, une solution pour les smartphone par la société Pelican Imagine, c'est au tour de Lytro de se lancer dans la commercialisation d'un appareil photo pour le grand public. Exemple concret de cette technologie, cette galerie d'images vous permettra de visualiser une image et de choisir le point de netteté en cliquant dessus.

Lytro a également réalisé une petite vidéo (assez obscure ) sur la capacité de la bête : Pour ceux qui aimeraient un peux plus de technique, voici quelques d'images "light field" (en données brutes ) et deux vidéos explicatives : Et vous ? Connaissiez vous cette technologie? Photographies de Sylvain Mary. 100 MOYENS.