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Gamification

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Comment Nike va transformer notre monde en un immense terrain de jeu. La dernière campagne de Nike symbolise à merveille la tendance de fond à laquelle Nike se consacre, celle de la gamification.

Comment Nike va transformer notre monde en un immense terrain de jeu

Retour sur près d’un demi-siècle d’histoire. La société aujourd’hui dirigée par Mark Parker, place l’héroïsme et le dépassement de soi au coeur de sa stratégie marketing, d’où sa célèbre baseline « Just do it ! ». Mais au-delà de son positionnement, Nike tire sa grande force des technologies qu’elle applique depuis près d’un demi-siècle (1972) à ses chaussures, pour maximiser le confort de ses usagers et concurrencer Adidas (géant du XXème siècle).

La Waffle (1973) est le premier modèle à symboliser ce mariage alliant sport et technologie. Au tournant du nouveau millénaire, une série de polémiques vinrent entacher la réputation de Nike, alors plus puissante que jamais. Le confort de ses chaussures atteignant leur paroxysme, la société n’a pas manqué de prendre un nouveau virage technologique ces dernières années, celui du numérique. Log in. Comment le Serious Game va-t-il permettre à EDF d’impliquer davantage ses collaborateurs ? EDF, dont l’image ne se prête pas forcément à ce genre d’exercice, a décidé d’expérimenter une nouvelle approche ludique afin d’aider ses collaborateurs de la direction commerciale à mieux préparer leur Entretien Annuel de Progrès.

Comment le Serious Game va-t-il permettre à EDF d’impliquer davantage ses collaborateurs ?

L’avenir de la gamification passera obligatoirement par l’intégration de ces mécanismes à de nouveaux secteurs d’activités. Les choses semblent en bonne voie puisque ce phénomène connu pour ses applications auprès de produits de grande consommation et automobiles, gagne aujourd’hui les industries de l’énergie. EDF dont l’image ne se prête pas forcément à ce genre d’exercice, a décidé d’expérimenter une nouvelle approche ludique afin d’aider ses collaborateurs, de la direction commerciale, à mieux préparer leur Entretien Annuel de Progrès. Chez EDF comme ailleurs, rendre ludique les sessions de formation permettra de retrouver des leviers de motivation chez les collaborateurs peu sensibles aux systèmes d’animation traditionnels. Découvrez comment le Serious Game va révolutionner la Science avec l'expérience Foldit. EmailShare 15EmailShare Après dix ans de recherches infructueuses lors de travaux sensés permettre le développement d’un traitement contre le Sida, des chercheurs de l’université de Washington ont eu la bonne idée de faire participer les internautes du monde entier via un processus de gamification, baptisé Foldit.

Les résultats ont été concluants puisqu’il n’a fallu que quelques jours à un bande d’internautes pour décoder la structure d’une enzyme proche de celle du virus du Sida. Il y a quelques années, internet a permis de distinguer et de démocratiser l’accès à des contenus internationaux et diffusables en temps réel. A l’aube de l’internet 3.0, les consomm’acteurs sont également des consomm’auteurs via la production et l’édition de contenus, ce qui leur offre d’innombrables opportunités jusqu’à concurrencer les émetteurs traditionnels, les marques et les pouvoirs publics. La gamification au service de la science Et demain ?